Chroniques de mariage / Mariage

Le choix du thème, on sait mais on ne sait pas…

Un article de Lyra Mandragore

Qui dit mariage dit bien souvent thème de mariage ! Ces dernières années, certains thèmes sont plus en vogue que d’autres. « Champêtre » ou « Bohème », avec ou sans « chic » accolé, sont devenus les thèmes star des réseaux sociaux devant les traditionnels « Voyage » ou basé sur les couleurs. D’ailleurs sur les 4 derniers mariages auxquels nous avons assisté, 3 étaient champêtre chic. Bien sûr, nous avons décidé de ne pas choisir un thème classique…

Un premier brainstorming peu concluant

Nous avons commencé à réfléchir au thème peu après la demande. A ce moment-là, on pensait encore faire une raclette et on avait prévu de se marier en automne-hiver, ou en tout cas pas en plein été. Et pas de thème type champêtre chic, trop commun dans nos entourages. Alors tout de suite on plaisante sur « raclette chic », en se disant que ça pourrait être sympa. Mais ni moi ni Monsieur MonAmour n’assumions ce nom de thème, on était un peu bloqués. Puis il y a eu le soucis de la raclette pas assez « chic », donc cette piste a été complètement mise au placard. Retour à la case départ.

La tête dans les étoiles

Alors qu’on cherchait désespérément un thème, on a réfléchi à nos points d’intérêt. On est tombés très vite sur l’astronomie. Il faut dire qu’à ce moment là, nous faisions un diplôme universitaire « Explorer et Comprendre l’Univers », que j’avais offert à Monsieur MonAmour une lunette pour regarder le ciel étoilé (oui oui, même depuis la région parisienne on peut voir Jupiter et ses satellites avec une petite lunette. On peut même voir ses bandes de nuages !). Mais là où Monsieur MonAmour était ultra emballé, moi je réfléchissais déjà à la déco. Pour le coup, il n’y avait pas pensé à ce « détail » qu’il fallait assortir la déco au thème. Et même si nous avions des idées déco qui collaient, aucune ne trouvait grâce à nos yeux.

Une révélation

A force de réfléchir, on a pris le problème à l’envers. En déco, qu’est ce qu’on aime ? Le bois surtout, les plantes, les fleurs séchées (ok ça c’est moi surtout). Et puis je suis tombée sur des images dans les tons terracotta/bordeaux/eucalyptus.

Crédit photo : capture d’écran Pinterest : j’adoooooore

On commence à tenir un truc, je sens qu’on se rapproche il y a quelque chose mais j’ai un blocage. Quel rapport avec nous, avec notre mariage ? On voulait éviter de choisir des couleurs « juste parce qu’on aime bien »… On rediscute avec Monsieur MonAmour, parce que ces couleurs nous parlent quand même bien. On finit par trouver le pourquoi du comment. Qu’est ce qui nous avait tant plu avec notre date de mariage ? Le 23 Septembre 2023 ? Le fait que c’était le premier jour de l’automne, et le jour de l’équinoxe. Ok, on tient un truc ! Qu’est-ce qu’on aime en automne ? Les couleurs, l’ambiance dorée, les goûters réconfortants, les bougies et autres petites lumières… Et ces couleurs dans les tons terra-cotta que j’aime tant me font aussi penser à l’automne. Le voilà notre lien ! D’ailleurs on se dit qu’on peut même pousser avec des couleurs plus marquées comme ci-dessous !

Crédit photo : capture d’écran Pinterest
Crédit photo : capture d’écran Pinterest

Oui mais…

…mais comment appeler ce thème ? Automne chic ? Couleurs d’automne ? Chaleur automnale ? On sèche totalement ! Du coup on ne sait pas encore quoi faire de ce « thème » ni comment le présenter, mais une chose est sûre : l’ambiance est trouvée !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Peu importe le flacon tant qu’on a l’ivresse 😉 hâte de voir ce mariage automnal !