Chroniques de mariage / Mariage

Le choix des alliances, ou comment se rendre compte qu’entre la théorie et la pratique, il y a une différence…

Un article de Lyra Mandragore

Hey ! Me revoilà pour te parler du mariage ! Jusqu’à présent ça a été compliqué pour te raconter les préparatifs car on avance en dents de scie avec pas grand chose de vraiment « bouclé », du coup c’est des chantiers ouverts partout, mais je te raconterai plus tard… Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’alliances !

L’idée de base

Pour les alliances, je m’étais dit que ça allait être super facile, les doigts dans le nez ! Naïve petite future mariée que je faisais ! Avec Monsieur MonAmour, on avait des critères précis : pour lui un truc tout simple et bien fin (2 mm, voire 2,5) en or jaune, et pour moi quelque chose de simple et discret en or jaune aussi, pourquoi pas une alliance diamantée, mais quelque chose majoritairement or jaune. En plus, Monsieur MonAmour trouve que ça fait trop bling bling quand il y a des diamants et que ça brille de partout. Bon, ca semble pas très compliqué comme recherche, on devrait s’en sortir !… Ou pas…

1ers essais : quand ça ne va pas !

Pendant les vacances de Noël, je profite d’être chez mes parents pour aller chez un petit bijoutier qui a des alliances qui m’ont bien tapé dans l’œil, dont une que j’avais repéré et dont je n’arrivais pas à me détacher, j’étais persuadée que c’était ELLE. Je prends donc le temps d’aller l’essayer pour voir si oui ou non ma recherche d’alliance peut s’arrêter là. Et là, c’est le drame : l’alliance « coup de cœur » ne va pas du tout avec ma bague de fiançailles. Je ne pourrais pas vraiment te dire pourquoi, mais c’était vraiment pas harmonieux. Bon Miss Lyra tu t’es bien plantée sur le coup là ! J’essaie d’autres modèles qu’ils ont, dont une diamantée un peu spéciale car avec un grain très fin. C’est pas mal, je pense qu’on est sur une bonne piste ! Je n’ai pas de coup de cœur, mais je me dis que c’est quand même joli, mais je veux montrer à Monsieur MonAmour. Mon seul point négatif est que cette alliance est en or blanc, avec juste le tour en or jaune, mais l’or jaune est un rajout sur l’or blanc ce qui, niveau longévité m’embête un peu…

Toujours pendant ces vacances, cette fois-ci chez les parents de Monsieur MonAmour. On va dans une petite bijouterie qu’ils connaissent bien pour essayer des alliances. Pas vraiment de fantaisie ici, il n’y a que des alliances simples et des diamantées. Et là, douche froide. Monsieur MonAmour me fait judicieusement remarquer un petit soucis. En fait le côté diamanté est bien mais avec ma bague de fiançailles qui est en diamant, ça choque un peu, ça fait trop « gris ». Je ne suis pas du tout convaincue du coup. Pour mon amoureux, on voit que 2,5 cm c’est vraiment le max du max et en forme le ruban arrondi est top. Bon. On avance et on recule en même temps, tout va bien !

Montage photo des alliances que j’ai pu essayer

Back to basics : pourquoi chercher compliqué ?

Un peu désespérée (on ne va pas se mentir), je me dis que je vais prendre rendez-vous chez Gemmyo, d’où vient ma bague de fiançailles. J’ai augmenté mon budget (de 1 000 € les 2 alliances, je suis passée à 1 000 € mon alliance à moi) (oui je te dis tout). Les tarifs sont peut être un peu plus élevés que la moyenne, mais j’ai repéré une bague qui me fait bien envie : la Madeleine S (qui est devenue MET S.), qui rentre presque dans le budget. Je sélectionne aussi Faubourg semi pavée parce que j’ai envie de voir en vrai si c’est si « bling bling » que ça, ainsi que des classiques or jaune. J’ai ma petite préférence pour Madeleine, mais j’ai besoin d’essayer. Le jour J, on se présente en boutique à 15h.

Il faut que tu saches qu’on est allés essayer les alliances accompagnés de Baby-nous, alors âgé de 14 mois en âge réel/11 mois et demie en âge corrigé, en pleine poussée dentaire et qui avait refusé de faire la sieste avant. Autant te dire que les essayages ont été tout sauf sereins, Baby-nous a été particulièrement dur à gérer, il est même tombé à un moment donné ce qui a donné une bonne grosse crise de larmes. Bref ce n’était pas le meilleur des moments pour essayer les alliances !

On commence par moi ! J’essaie Madeleine. Et là… je suis beaucoup moins emballée que ce que je ne pensais. Elle est belle, magnifique, va pas trop mal avec ma bague de fiançailles mais je ne sais pas il y a un truc qui me dérange. J’essaie Faubourg : c’est beaucoup mieux ! Finalement elle ne brille pas tant que ça, elle est très fine, elle s’accorde très bien avec ma bague… Autant dire que je suis agréablement surprise ! Même Monsieur MonAmour la trouve top ! Les autres en or jaune par contre ne vont pas, elles alourdissent trop la bague de fiançailles. Bon, je mets Madeleine et Faubourg de côté et je m’occupe de Baby-nous pendant que Monsieur MonAmour essaie des bagues. Pas de ruban arrondi ici par contre, il est un peu « triste » car le souvenir du demi jonc n’était pas très bon, mais il accepte de ré-essayer, en taille 2, 2,5, et 3 mm. Et là, coup de théâtre. En fait le demi jonc lui va très très bien en taille… 3 mm ! C’est la révélation, il ne l’avait pas essayée en jonc 3 mm or jaune dans l’autre boutique, et là honnêtement on était tous d’accord pour dire que ça lui allait très bien. 2,5 mm aussi mais j’ai une préférence pour le 3. Il se sent bien avec, elle lui va bien…c’est simple, Monsieur MonAmour a trouvé son alliance !

Montage photo : à gauche Madeleine/MET, à droite Faubourg. En haut : captures d’écran du site officiel et en bas mon essayage

C’est de nouveau mon tour pour ré-essayer les 2 « finalistes ». En ré-essayant je fais une constatation très simple : j’adore Madeleine, mais je l’adore vraiment seule. Sans ma bague de fiançailles. Je vais même plus loin, en fait Madeleine (pour moi) est une bague à porter seule mais pas une alliance. Faubourg, elle, se pose parfaitement à côté de ma bague de fiançailles.Une alliance pavée pour le coup c’est un grand classique intemporel, mais comparé à d’autres que j’ai pu voir un peu partout, celle ci est vraiment très fine. On est d’accord avec Monsieur MonAmour, c’est celle là qu’il me faut (et elle est moins chère que Madeleine) !

Pour conclure…

Ca y est, on a trouvé nos alliances ! Il ne reste plus qu’à les commander ! Et là surprise : comme ma bague de fiançailles vient de chez Gemmyo, les gravures nous sont offertes !

Ce que cet épisode m’a appris, c’est clairement qu’il y a une grosse différence entre ce que je projette à partir de photos ou juste de ce que je vois, et la réalité quand on essaie. Si je n’avais pas essayé les alliances, jamais je n’aurais acheté celle-là ! Ça promet pour les robes de mariée hahaha :'(

En conclusion : je te conseille, si tu le peux, d’aller essayer des modèles en magasin surtout si tu souhaites porter ta bague de fiançailles avec ton alliance. Si tu souhaitais acheter ton alliance sur internet, je te conseille quand même d’aller essayer des modèles similaire « en vrai ». Ce serait dommage au final que tu sois déçue parce que l’image que tu te faisais de l’association bague-alliance n’est pas à la hauteur de tes espérances !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires