Chroniques de mariage / Mariage

Le choix de mes photographes de mariage

Un article de Mademoiselle Flocon

Hello ma Paillette ! Ici Mlle Flocon, qui t’écrit actuellement d’une seule main, l’autre étant plutôt occupée… (Si tu veux savoir à quoi je fais allusion, je t’invite à cliquer ici !). Me re-voici pour te parler de mes photographes de mariage. Mais attends, comment ça photographes au pluriel ? Et bien, laisse-moi t’expliquer…

Pourquoi prendre un photographe pour ton mariage ?

Parmi les prestataires qui feront de ton mariage un mariage réussi, il y a clairement le ou la photographe. Cette personne est la garante de tes souvenirs, c’est grâce à elle que tu vas pouvoir te remémorer cette belle journée, des années après, en feuilletant ton album photo ou en parcourant ta clé USB.

C’est lui ou elle qui va savoir saisir les moments fugaces mais ô combien importants : un sourire, un regard tendre, un témoin prêt à faire une bêtise, ta décoration que tu as mis tant de temps à préparer…

Je te conseille donc de ne pas négliger ce poste. En parcourant les forums dédiés au mariage, j’ai vu tellement de mariées qui se réjouissaient d’avoir trouvé un photographe peu cher, puis qui déchantaient en découvrant les photos.

Mal cadrées, ombres disgracieuses sur les visages, mauvaise lumière, peu de photos exploitables… Malheureusement, à ce moment-là, le mal est déjà fait et il est trop tard pour rattraper le tir. Il est toujours possible de réserver une séance « day after » avec un autre photographe, pour avoir tout de même de jolis souvenirs mais il ne sera pas possible de rattraper les photos du jour J.

Je ne te dis pas de payer une fortune pour avoir de belles photos, (je suis d’ailleurs loin d’être Rothschild !) mais je te conseille vivement de bien te renseigner avant de signer ton contrat. Un ou une photographe de qualité, ça se paye. En plus, il est plutôt facile de demander à pouvoir consulter une galerie en ligne, de lire quelques avis sur Google, Facebook ou sur des forums. Ça te permettra déjà de te faire une bonne idée.

La recherche de ma photographe de mariage  

Armée de toutes ces informations, je pars donc à la recherche de ma photographe de mariage ! Avec Monsieur S., nous écumons internet et nous retenons 3 personnes différentes. Après un entretien téléphonique avec ces 3 photographes, notre choix est fait : ce sera Pénélope, d’Objectif Naturel.

Pénélope a été douce au téléphone, on a aimé son caractère et sa façon de nous présenter les choses. On a aussi beaucoup aimé son style (ce qui est très important, puisque tu ne peux pas demander à un artiste de changer de style pour coller à tes goûts).

Bref, elle nous a mis en confiance et nous avons beaucoup apprécié nos échanges : nous avons donc signé le contrat, puis pris rendez-vous pour une séance d’engagement. Cette séance est incluse dans toutes les formules proposées par Pénélope et si tu as la possibilité d’en faire une avec ton ou ta photographe, n’hésite pas ! Elle permet à tout le monde de mieux se connaître et d’être plus à l’aise le jour J, surtout si, comme nous, tu n’as jamais fait de shooting photo avant.

Je te laisse avec quelques photos de notre séance d’engagement, justement, afin de te faire découvrir l’univers de Pénélope. Si tu souhaites en savoir plus, voici un lien vers son site internet et son compte Instagram.

Crédit photo : Pénélope, Objectif Naturel
Crédit photo : Pénélope, Objectif Naturel
Crédit photo : Pénélope, Objectif Naturel
Crédit photo : Pénélope, Objectif Naturel

La perte de ma photographe de mariage

Malheureusement, nous avons appris quelques temps après que Pénélope ne pouvait finalement pas assister à notre mariage. Je ne rentrerai pas dans les détails ici car c’est très personnel, mais ne t’inquiète pas, il s’agissait d’une (très) bonne raison et surtout, Pénélope ne nous a pas laissé nous débrouiller seuls.

Elle a lancé quelques recherches de son côté afin de nous permettre de retrouver un ou une photographe à sa place. C’est pourquoi malgré ce petit désagrément, je te la conseille vivement si tu as une séance photo à faire dans les environs de Vannes ou Lorient.

La recherche de ma photographe de mariage (bis)

Nous voici donc repartis à la recherche de notre nouvelle photographe de mariage. Cette fois-ci, c’est allé très vite, en parallèle des recherches de Pénélope, nous avons à nouveau regardé quelques sites internet et sommes tombés sur une perle que nous avions raté lors de nos premières recherches : Alice Gondelle.

Aussitôt contactée, nous nous appelons et le feeling passe totalement. Alice est douce, discrète, professionnelle et très disponible pour nous. Nous sommes totalement en confiance et n’hésitons encore pas longtemps avant de signer un contrat avec elle.

Étant donné que nous avions déjà fait une séance engagement avec Pénélope, nous avons demandé à Alice si elle acceptait de faire une séance photo de grossesse à la place, pour ne pas avoir de photos trop semblables. Elle a accepté, sans problème et je suis heureuse de pouvoir te les présenter ici.

Le style est légèrement différent puisque nous étions sur une plage, en début de soirée mais nous sommes tombés sous le charme de ses photos. D’ailleurs, nous voulons en faire encadrer une ou deux mais nous n’arrivons toujours pas à choisir… En tout cas, nous avons tellement apprécié travailler avec Alice, que nous l’avons réservée pour faire une séance photo naissance à domicile. Peut-être que je te partagerai quelques-uns de ses clichés, qui sait ?

Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : Alice Gondelle

En attendant, si tu veux en savoir plus sur Alice Gondelle, voici un lien vers son site internet et sa page Instagram.

Et en ce qui me concerne, j’ai méga-hâte de te partager les photos de mon mariage ! (Bon et de me marier aussi, hein, faut bien commencer par-là !)

Et toi, comment s’est passée la recherche de ton ou ta photographe de mariage ? As-tu des contacts à donner aux futur(e)s marié(e)s qui passent par ici ?

Ah, et si tu veux jeter un coup d’œil aux autres articles de Mlle Flocon, c’est par ici.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
10 jours il y a

Quelles sont belles ces photos !! Je ne peux qu’être d’accord sur l’idée que c’est un poste essentiel ! Les photos c’est tellement important pour moi !

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
10 jours il y a

Vous avez eu de la chance d’en retrouver un rapidement ! L’angoisse que vous avez du avoir ! En tout cas les 2 styles j’aime beaucoup !

Madame Oulalahoop
5 jours il y a

Je crois que c’est un mal pour un bien… La seconde série est tellement belle!!!! Je suis faaaaaaan

Mademoiselle Carpe
3 jours il y a

Elles sont magnifiques ces photos ! Je te rejoins sur le fait que ce poste est important, mais il va falloir convaincre mon fiancé : il a l’impression qu’on lui vole son âme dès qu’on le photographie.