Chroniques de mariage / Mariage

Le choix de la date et du lieu

Un article de Mademoiselle Volte

Comment ça « du lieu » et « la date »? Tu n’avais pas dit deux mariages ?

Alors oui, mais non.

Mon mariage civil sera simple et intimiste, avec environ cinquante personnes. Il y a de l’espace, entre la place du village ou même notre cour, et des champs si on a besoin de monter un barnum en cas de mauvaise météo, voire une grange pour jouer à fond le côté champêtre. Il nous faut donc seulement un lieu pour la cérémonie civile et la grosse teuf (rappelez-vous, années 90). Celle de 150+ invités, donc.

Photo personnelle

De plus, nous n’avons pas beaucoup de contraintes pour ce mariage civil au niveau de la date non plus, du moins par rapport à la mairie. En revanche, l’un des témoins de monsieur vit actuellement en Guyane ; il faut donc qu’il puisse être présent au mariage civil et à la cérémonie laïque sans lui imposer trop d’allers-retours, déjà compliqués avec son bout de chou. Nous avons donc décidé de rapprocher au maximum les deux mariages, à une semaine d’écart.

La seule date à choisir est alors celle de la réception. Pour maximiser nos chances d’avoir tout le monde (y compris des adolescents et des enfants de notre cercle) mais aussi pour la météo (même si c’est toujours la loterie), nous partons plutôt sur un mariage durant les grandes vacances, donc juillet-août. Pour également éviter de couper des vacances, ce serait plutôt début juillet ou fin août. Et comme nous préférons l’arrière-saison tous les deux, voilà, ce sera fin août. L’avant-dernier week-end des vacances scolaires. On ne peut pas arranger plus les gens ; maintenant, il faudra qu’ils fassent avec. Pour le civil, ce sera le week-end précédent. Cela amène au week-end de la semaine du 15 août, et ça tombe bien ; le 15 août c’est traditionnellement la fête dans le hameau, c’est festif et beaucoup de personnes sont là à ce moment.

Bienvenue dans mon cerveau

Voilà, nous avons notre date. A partir de là, nous pouvons partir en chasse du lieu. Voici nos critères :

  • En Lorraine, pour avoir à déplacer moins de personnes mais aussi pour se faciliter l’organisation
  • Qui accueille autant d’invités assis ainsi qu’une piste de danse
  • Une salle que nous n’ayons pas besoin de trop décorer
  • Beaucoup de couchages soit inclus soit à proximité
  • Facile d’accès (au moins une gare pas trop loin pour faire des navettes si besoin)
  • Libre pour notre date (évidemment, mais bon)

J’ai beaucoup utilisé le site mariages.net pour ma recherche ; le catalogue est tout de même vaste, même malgré notre grand nombre d’invités. On se dit ça va, nous sommes en septembre 2021, nous voulons fin août 2023 ; deux ans d’avance, c’est encore ma maniaquerie de l’organisation qui parle.

Déconvenue. Avec les reports dus au Covid, les calendriers de 2022 ont été remplis très vite, et les « nouveaux mariés » se sont déjà reportés sur 2023. Beaucoup de lieux, même très chers, sont déjà réservés.

On commence à se poser la question, est-ce qu’on change notre calendrier ? Mais la date nous plaît bien. Elle sonne bien. Elle a tous les avantages. Et j’ai déjà mentionné que j’étais têtue ? Non ? Ben voilà. Alors on continue la prospection, avec cette urgence qui finalement commence à monter alors que quand même, on a deux ans devant nous !

Et finalement, je prends un chemin détourné comme j’aime le faire ; j’ai remarqué qu’il y a des partenariats entre les prestataires. Il y a dans le coin un lieu qui me plaisait mais dans lesquels nous ne pouvions pas faire rentrer tous nos invités ; une amie m’avait indiqué qu’elle avait assisté à un mariage là-bas et me l’avait recommandé. Je prends la liste des traiteurs avec lesquels ils travaillent ; si le mariage était sympa, le traiteur aussi, normalement. L’un d’eux a un référencement de domaines que je parcours. Bingo ! Certains correspondent à nos critères et n’étaient pas référencés ailleurs. Ce n’est pas le coup de cœur absolu, on ne va pas se mentir ; mais l’un d’eux compile presque tous nos critères, sinon la proximité d’une grande gare.

On les contacte ; notre date est toujours libre, ils la bloquent jusqu’à ce qu’on puisse visiter, et en plus la gérante est très sympathique et accepte une visite un dimanche.

Photo personnelle

90 couchages, un parking, une belle salle de chai pour la réception, une piste de danse multicolore (oui, c’est important) un parc immense pour la cérémonie laïque, une vue imprenable, une belle suite pour les mariés. Il fait très doux, les arbres sont dorés, la lumière est magnifique. Je suis une amoureuse de l’automne, et je suis vraiment à un cheveu, et pas un des miens (ah oui, il faudrait m’avoir vue de dos pour comprendre celle-là), de changer finalement la date du mariage pour fin octobre tellement le charme de ce lieu en cette fin d’après-midi est dingue. Mais il faut rester raisonnable ; des fins octobre comme cela en Lorraine, ça reste rare, et je n’ai pas très envie de faire ma cérémonie laïque et mon vin d’honneur dans la pièce avec toutes les têtes de cerf (coucou vous). Alors on valide la date, et c’est parti ! Le tarif est assez élevé, mais il prend en compte les hébergements cités pour la nuit du samedi au dimanche, et nous avons accès au lieu du vendredi au lundi inclus pour pouvoir tout monter/démonter.

Photo personnelle

Autant vous dire que nous sommes repartis à la fois satisfaits et soulagés ! Et oui, nous n’avons finalement visité qu’un seul lieu. Est-ce que les refus nous ont poussé à nous précipiter ? Peut-être, oui. Nous voulions la date par-dessus le lieu ; je pense que c’est déjà un bon compromis.

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires