Chroniques de mariage

La salle de mes rêves

Une chronique de Madame Ginette

Je reviens aujourd’hui te parler du choix de notre premier prestataire (et pas des moindres) puisqu’il s’agit de notre salle de réception.
Étant donné la date que nous avions choisi (31 Octobre initialement), j’ai pu me lancer dans ces recherches de manière sereine. Nous habitons à plus de 400km du lieu où nous avons décidé de nous marier et nous ne pouvions donc visiter et rencontrer des prestataires que lors de nos rares déplacement en Ardèche. Le fait de savoir que notre date ne serait très probablement pas bookée par d’autres couples a vraiment simplifié nos démarches (et mon état d’anxiété général!).

J’avais une vision très précise de ce que je voulais. Sachant qu’il n’y aurait surement pas énormément de choix dans le sud de l’Ardèche et que nous avions un budget « moyen » j’étais convaincu que j’allais devoir faire énormément de concessions.
Je te dresse la description de ma salle rêvée:

  • Localisation à 15/20 km max de la mairie afin de faciliter le déplacement de tout le monde (notamment mes grands parents). D’autant qu’on est sur des routes de montagne/campagne, tout prend beaucoup plus de temps.
  • Un extérieur ou une salle en plus permettant d’accueillir la cérémonie laïque et le vin d’honneur
  • Du cachet ( Bonjour les « grosses pierres » et les voutes typique des maisons ardéchoises)
  • Pas de traiteur imposé (idem pour les autres prestaires)

Armée de mes critères et mes espoirs, je suis partie en quête de la salle de mes rêves.

Love at first sight

Une recherche Google plus tard, j’ai trouvé deux salles à moins de 10km de la mairie. Parmi celles-ci se trouvait le domaine qui a accueilli notre mariage (oui, ça a été vraiment très simple et très rapide !)

C’est très simple, ça a été le coup de cœur absolu dès les premières photos.
Dès que j’ai contacté le domaine, j’ai eu un très bon feeling qui s’est confirmé lors de notre visite. Le lieu était absolument parfait et correspondait à mes critères (moi qui m’était préparée mentalement à faire une croix dessus).
Nous avons été extrêmement bien reçu par l’équipe et avons senti une réelle volonté de nous mettre à l’aise et de nous aider à préparer au mieux notre réception.
Tout dans le domaine a été pensé pour accueillir des mariages et donc répondre à toutes les interrogations que l’on pourrait avoir en terme de logistique. C’était si parfait que nous n’avions aucune question à poser à l’issue de la visite.

Nous pouvions louer la salle du bas (toute en pierres avec des magnifiques voûtes, ouiiiiiiii) et l’extérieur qui dispose en plus d’un très grand préau. Le tout avec la possibilité d’avoir accès à l’autre salle en intérieur (à la place de la cour et du préau donc) si le temps s’annonce trop mauvais, mariage d’automne oblige.

Le seul petit bémol se situait au niveau de notre budget. Il allait falloir tout remanier et trouver sur quels postes nous pourrions faire des économies si nous validons cette salle.

Nous sommes donc ressorti de cette visite des étoiles plein les yeux et avec une option posée pour le 31 Octobre.

Toujours se fier à son instinct

Je ne croyais tellement pas qu’il était possible de trouver la perle rare du premier coup que nous sommes allé visité l’autre salle par « acquis de conscience ».

Dès le premier contact au téléphone j’ai senti que ça ne fonctionnerait pas. J’avais vraiment l’impression d’ennuyer le propriétaire au téléphone, le contact était très froid et ça ne rassurait vraiment pas la future mariée stressée que j’étais. J’y suis donc allé en étant d’avance très moyennement convaincue.

Le domaine était très mignon à l’extérieur mais la salle du repas et la piste de danse étaient séparées par un long couloir. Les lieux n’étaient pas en aussi bon état (la peinture du plafond qui s’écaille et fait des grands trous) que notre précédente visite et surtout nous avions très peu de libertés.
La salle était dans notre budget mais le propriétaire exigeait de s’occuper de la restauration avec un prix fixe de 80€ par personne hors boisson (plus le droit de bouchon bien évidemment).
Quand je lui ai demandé ce qu’il propose comme menu pour ce prix (étant donné que c’est le double de ce que j’avais prévu pour le repas) il est tout simplement incapable de me donner le moindre exemple de ce qu’il propose, il me répond juste  » ce que vous voulez » et reste très flou, pas rassurant du tout…

Inutile d’aller chercher plus loin, les dés étaient déjà jetés et cette visite décevante n’a fait que confirmer le coup de foudre pour ma première visite.

C’est donc au Domaine des Ranchisses qu’aura lieu notre mariage. Il nous a donc fallut revoir notre budget pour pouvoir se permettre ce magnifique lieu mais cela en valait vraiment le coup.

Je te laisse avec quelques photos pour que tu découvre toi aussi ce joli lieu.

La cour et le préau
Photo personnelle
La salle du bas
Photo personnelle
La salle du haut (solution de repli en cas d’intempéries)
Crédit photo : Domaine des Ranchisses
Crédit photo : Domaine des Ranchisses

Et toi, as-tu réussi à trouver très facilement ton lieu de réception ou cela a-t-il été un véritable parcours du combattant?


A propos de l'auteur

Hello! Ici Mademoiselle Ginette, 25 ans, future mariée d'Octobre 2020 2021 avec Monsieur Yoda. Nous habitons en région parisienne et organisons notre mariage en Ardèche. Au programme: Une ambiance conviviale sous les belles lumières d'Automne (et des beaux paysages ardéchois), des DIY, de la musique swing et beaucoup d'amour, le tout le soir la veille d'Halloween. J'ai très hâte de te raconter tout ça!
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Oooh c’est très jouli !!

Céline
Céline
7 mois il y a

C’est sublime ! Hâte de le voir avec vos touches perso 🙂

Mademoiselle Chocolatine Ovale

Comme toi la première visite fut un coup de cœur et on a réservé celle là. Ta salle est très jolie 😊