
La robe 3 – Same player shoot again
Une chronique de Mademoiselle Volte –
Le haut est trop large. La forme du bas ne va pas. Le volant est trop grand. La couleur ne m’aide pas à me projeter.
Dit comme ça, on dirait que rien ne va ! Mais non, c’est simplement une question d’ajustement.
Essai numéro 2
Je sors de mon stock un beau tissu coton blanc. Il est un peu lourd, mais ça devrait aller. Il y a des fleurs imprimées, mais bon, le fond est blanc, c’est la couleur principale. Cette robe sera longue, au sol, cela fera une jolie robe de soirée (je trouverai bien une occasion)
Je garde le patron du haut, j’y fais mes modifications pour la poitrine (pinces et longueur des bretelles). La longueur du buste semble bonne au premier abord, je la garde. Je diminue de 2 cm la largeur du volant, et je descends le décolleté de plusieurs centimètres pour avoir quelque chose de vertigineux. N’ayons peur de rien, si ça me semble trop, je pourrai toujours mettre une pièce de dentelle « illusion » pour maintenir.
Pour le bas, je change de modèle, et je pars sur la Coquelicot de Deer and Doe. C’est une jupe plus près du corps, plus droite que la coupe trapèze de la Magnolia, et qui tombe bien sur les hanches.
Et… c’est mieux. Beaucoup mieux. Le décolleté m’enferme moins, et le bas m’élance. Le blanc rend bien, même si je ne me projette toujours pas totalement.
Mais quand même, ce n’est pas encore ça. Toujours ce volant qui fait trop lourd.
Sauf que cette fois-ci, je savais que le tissu n’était pas adapté pour cette partie : il est trop rigide pour donner autre chose qu’un effet carton là où on doit avoir de la fluidité.

Essai numéro 3
Un peu dépitée par mes tentatives, je parcours à nouveau les sites. Les mois ont passé (l’été, surtout ; voici septembre), il y a de nouvelles idées. Et notamment cette jupe ouverte sur le devant qui me plaît beaucoup, avec un joli drapé. Je n’ai pas de patron, mais pour le bas, je peux le faire moi-même.
Les tissus de mon stock ne fonctionnent pas avec un drapé. Soit, c’est la période des soldes, un petit tour dans mon magasin de tissu du coin, et je trouve une très jolie viscose en rose clair à effets. Ce n’est pas blanc, mais c’est dans les teintes qui vont pour un mariage.
Allons-y. Calcul du tour de taille nécessaire en comptant le surplus de superposition, inclusion des pinces, choix de la longueur devant et derrière. Je transforme mon mannequin en poupée vaudou pour le patronage, je façonne les plis directement, je fixe et je couds.

Je vous avais dit que je ne voulais pas de viscose ; vous vous souvenez de la raison ?
Un enfer. Je peste, je sue, je découds et recouds, ça glisse, ça plisse, ça se troue.
Bon gré mal gré, j’obtiens dans la souffrance un truc qui donne l’idée générale (parce que la réalisation est affreuse).
Je trouve la coupe pas mal… Le drapé est joli, il va bien avec la forme de la robe (et j’essaie tant bien que mal de ne pas me focaliser sur le fait que j’ai pris quelques kilos entre depuis les derniers essais). En revanche, même dans cette matière fluide et même encore diminué de plusieurs centimètres, le volant reste trop massif.

Bon. J’ai trois versions. Je ne suis convaincue par rien. Il est temps d’appeler à l’aide.
Ooooh mlle volte, j’espère que tu as finis par trouver/confectionner le patron de tes rêves!
C’est amusant, moi j’adore coudre les viscoses, ceci dit, c’est le plus fin que j’aime, après la dentelle, c’est un cauchemar…
Olalala mais c’est très beau tout ça ! Tu as du talent ! Hâte de voir la suite si c’est encors plus joli que ça 🙂