Chroniques de mariage

La robe 2 – On se fait une toile ?

Une chronique de Mademoiselle Volte –

Non, je ne vous ferai pas une critique cinéma ici (c’est mieux pour vous, je n’y connais rien). La toile, en couture, c’est le test d’un modèle dans un tissu quelconque pour voir les modifications à apporter au patron mais aussi simplement apprendre à le maîtriser avant de passer éventuellement sur un tissu bien plus cher.

Sur une robe de mariée, avec un patron bidouillé et un tissu de qualité, vous vous doutez bien que c’est indispensable. La règle est d’utiliser un tissu du même « poids » que le tissu final, ou qui s’en rapproche le plus possible, sinon le tombé ne correspondra pas et tous les ajustements seront faux.

Le tissu

Commençons par là : ma robe sera blanche.

Pas par symbolique (puisque de toutes manières ça va faire treize ans que nous vivons dans le pêché), ni vraiment par tradition, mais pour une raison bien pragmatique : c’est la seule couleur que les autres invités n’oseront pas porter. Parce que je sais que si je choisis une autre couleur et que je demande aux invités de l’éviter, il y a toujours un risque que quelqu’un zappe l’information. Je vois bien aux mariages où je suis invitée que les dress codes de couleur sont à peine suivis…

J’aime les tissus avec de la tenue, qui permettent des coupes structurées plutôt que des formes floues. De plus, faire ma robe moi-même est déjà un sacré défi, alors je veux un tissu qui soit simple à coudre. Adieu donc les tulles ou les viscoses plus glissantes que des anguilles et bonjour crêpe, satin…

Je veux un tissu de grande qualité, c’est quand même mon mariage. De la soie qui me fait terriblement envie, ou du coton mais avec un grand nombre de fils et bio.

Habituellement, je n’utilise que des imprimés. Mais je veux une robe blanche. Comment la rendre un peu moins sobre ? La réponse, c’est la broderie. Le brocart, même.

Mon tissu – photo personnelle

Et bingo, je trouve cette pépite en soldes ! Satin de soie brodé de roses ivoire. J’en tombe amoureuse. Je le commande ; il est un peu plus souple que je pensais et il gratouille un peu, je vais devoir le doubler, mais il est magnifique et joue avec la lumière. J’adore !

Passons aux choses sérieuses

Je choisis un joli coton Madras de mon stock, en me disant que ça fera une jolie robe d’été (pour quand le mariage sera passé, hein, faudrait pas donner des indices). Il n’est ni trop fin ni trop épais (comme le fromage – non je n’ai toujours pas arrêté la télé) et souple.

Au boulot ! – photo personnelle

Comme convenu, je pars sur le haut du patron McCall’s, sans aucune modification au début, même celles que je fais normalement par défaut (diminution poitrine et allongement du buste). Il s’agit vraiment de tester. Comme le bas ne me plaît pas (j’évite de mettre des fronces au niveau des hanches) je choisis le bas d’un patron que je connais bien : la robe Magnolia de Deer and Doe, qui est un classique de ma garde-robe. J’aime son amplitude, et la fente est présente en option.

Je me gratte un peu la tête sur la pose du volant avec la doublure (l’endroit et l’envers, suivant comment on se tourne, c’est plus pareil), mais globalement je suis rassurée, le montage n’est pas si compliqué.

ET… je n’aime pas.

Bon alors oui, le haut est un peu trop large (les patrons sont souvent par défaut en bonnet B ou C, je m’y attendais), mais je fais mes essayages avec des épingles pour rattraper. Ce n’est pas ça le souci.

Le bas fait trop large par rapport au haut, la silhouette n’est pas harmonieuse.

Et surtout, ce volant me mange littéralement le buste.

Photo personnelle

C’est une jolie robe d’été, certes, elle sera parfaite pour le voyage de noces. Et je réalise surtout que la faire en couleur, ça ne me permet pas du tout de me projeter. Le madras c’est beau, respirant, léger, mais tellement de motifs et de couleurs que la robe se noie dedans. Hop, dans la boîte « en attente de retouches ».

Qu’est-ce qu’on fait ?

Eh bien, on recommence. Mais ce sera pour une autre fois.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

C’est très sympa quand même !

trackback

[…] Récapitulons. […]