Chroniques de mariage

La recherche du lieu de réception

Photo personnelle

Un article de Mademoiselle Chocolatine Ovale

Hello ma paillette-chaussette ! Après la planification du budget, place à l’étape suivante de l’organisation de notre mariage : la recherche du lieu de réception. Comme la plupart des couples, nous avons commencé classiquement par cette recherche, certains lieux de réception, selon les régions, sont vite prises d’assaut.

Nos critères pour notre lieu de rêve

Nos critères étaient plutôt simples et classiques :

  • Lieu de réception à maximum 45 minutes de route de la mairie. Nous voulions nous préparer sur le lieu de réception, puisque nous n’habitons pas sur place. En terme de timing, faire des allers retours avec des longs trajets nous paraissait compliqué à gérer. On ne se voyait pas non plus demander aux invités de faire en plus plus d’une heure de route en plus de leur trajet pour aller à la mairie. Nous voulions qu’ils soient en forme et non fatigués par les trajets.
  • Un lieu avec du charme (pierres, poutres, bois, colombages etc), quel qu’il soit. Une salle simple, toute blanche, comme on peut voir dans des zones industrielles ne nous plaisait pas. Si toi aussi tu regardes secrètement 4 mariages pour une lune de miel (avoue-le on le fait tou.te.s 😉 ), tu vois de quoi je parle !
  • Un lieu avec plusieurs salles ou plusieurs espaces, et ce pour avoir un espace de repli pour la cérémonie laïque et le vin d’honneur en cas de mauvais temps.
  • Un lieu avec un joli extérieur car j’espère quand même avoir du beau temps et en profiter pour y installer la cérémonie laïque et le vin d’honneur.
  • Un lieu avec plusieurs couchages car beaucoup de nos invités, y compris nous mêmes, viennent de loin et cela est plus pratique et agréable de dormir sur place.
  • Un lieu à un prix raisonnable.

Nous avons fait nos recherches principalement sur mariages.net car cet annuaire contient beaucoup de références, simple d’utilisation et contient souvent pas mal d’avis d’anciens mariés et leurs photos. (À relativiser, les avis sur internet ne sont pas toujours fiables à 100%).

Lieu n° 1 : Les granges de Bosc-Grimont

Capture d’écran du site internet de la grange et manège du bosc-grimont https://www.bosc-grimont.fr/evenements-prives

Cette salle était à 45mn de notre mairie. Elle dispose de deux espaces de réception. Tout d’abord, il y a la grange tout en brique et charpente apparente, qui peut accueillir 40 à 150 personnes assises, et un grand jardin. Une autre salle est également attenante pour créer un espace cocktail ou mettre la cérémonie laïque si on ne souhaite pas la faire dans le jardin. Des couchages sont également disponibles. Il y avait également un grand parking clos et divers équipements. Sur le papier, cette salle avait tout pour nous plaire.

Les propriétaires ont également créé une autre salle : Le Manège, dans un ancien manège à chevaux et ont gardé cet esprit bois et briques de leur première salle. La salle comporte trois espaces distincts pour le cocktail, le repas, la cérémonie laïque, un jardin, des couchages et les mêmes équipements que la première salle. Aucune limitation de son et de prestataires ne sont imposés.

Bien que ces deux lieux avaient beaucoup de charmes et de fonctionnalités qui nous plaisaient, nous l’avons éliminée sans la visiter pour plusieurs raisons. Nous étions en janvier 2020, et le lieu était déjà complet pour tous les week-ends de mars à juin 2021, ce qui est plutôt bon signe pour la renommée du lieu. Or avec Monsieur Lego, nous souhaitions nous marier en juin pour éviter les départs en vacances et la chaleur.

Nous étions également encore un peu novices en termes de tarifs. Sur 2020/2021, leur tarif était pour la haute saison (mai/septembre) de 5000€ le week-end, comprenant la location de la salle, l’office, 21 couchages, 15 tables rondes, 2 tables buffet, 150 chaises, l’eau, l’électricité, le chauffage, le nettoyage des locaux. Le reste était en option payante. Leur tarif est moindre en semaine, ou en moyenne et basse saison. Le Manège est également moins cher (3.200 euros en haute saison). Cela nous avait semblé à l’époque un peu cher. Toutefois, c’est en réalité un prix que j’ai retrouvé dans d’autres salles de ce type pour la même période de l’année.

Lieu n° 2 : La Hêtraie

Cette salle était à 50 minutes de la mairie. Un peu plus loin que souhaité, mais nous aurions fait l’effort d’un trajet un peu plus long en cas de coup de cœur. Nous avons visité cette salle en une après-midi de janvier 2020. La gérante nous a bien accueillis, mais la visite s’est faite de manière un peu expéditive, et de manière plus réservée. Je pense que nous nous sentions pas très à l’aise dans ce lieu, ce qui nous a donné ce ressenti commercial et plutôt distant. Après tout, c’est comme dans la vie réelle, nous avons tous un feeling différent avec les personnes qui nous entourent. Et je pense que nous avons également été assez distants, ce qui fait que nous n’avons pas réussi à être à l’aise avec les propriétaires.

Le lieu est toutefois en pleine campagne, très calme, avec un bon espace de jardin. Il y a également un joli colombier (en travaux lors de notre visite) qui peut faire office de cadre pour une cérémonie laïque. Par contre, l’accès y est interdit, ce qui est dommage, j’en aurais fait le lieu de couchage des mariés. Cela aurait pu être sympa de dormir et de se préparer dans un ancien colombier.

Vue sur l’église du village de l’Ectot l’Auber. Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle https://www.lahetraie.com/
Photo personnelle
Le jardin. En hiver, il faut savoir se projeter ! Photo personnelle
Un espace cocktail extérieur. Photo personnelle

La salle principale avait également un extérieur typique en brique et bois. L’atout principal de ce lieu de réception est sa grange en pierre, grande et qui a un charme certain. Nous avons été moins emballés par l’intérieur de la salle principale, qui nous a paru froid avec ce carrelage et les murs blancs. De mémoire, il n’y avait que quelques couchages et pas d’office traiteur ou un petit office traiteur. Il y avait également un salon sympathique, mais dont je ne voyais pas l’usage le jour du mariage.

Photo personnelle : la devanture de la salle principale
Photo personnelle : vue de la salle et de la grange.
Photo personnelle : L’intérieur de la salle avec sa piste de dans
Photo personnelle : entrée de la grange
Photo personnelle : par contre la charpente de la grange est très jolie
Photo personnelle

Lieu n° 3 : Le Val Sarah

Ce domaine est à 30 minutes de la mairie, dans un petit village en bord de Seine. Nous l’avons visité le même jour que le lieu n°2. L’endroit est très grand. Le jardin est immense avec un court de tennis, un terrain de foot, une mare en forme de cœur (THE détail que tue), une petite cabane, une roseraie, une autre mare avec des roseaux, et un barbecue.

Photo personnelle : Roland Garros est dans la place. https://www.le-val-sarah.com/fr/
Photo personnelle
Photo personnelle : Je suis plus Top 14 que Ligue 1 mais bon ça sera l’affaire !
Vue de la mare (photo personnelle)
Autre vue de la mare : photo personnelle
Photo personnelle : entrée de la roseraie
Photo personnelle : des fleurs en janvier ?
Une cabane : photo personnelle
Photo personnelle : le rond est un héliport. Si tu veux faire une entrée à la James Bond : ce lieu est pour toi 🙂
Photo personnelle : vue de la salle depuis le jardin.

La salle principale est une salle style ferme avec des briques apparentes, des poutres, des colombages au mur. Il y a un préau pour la cérémonie laïque, une piste de danse, une salle de dîner et un espace enfants. L’office traiteur est grand, bien équipé, et les couverts sont inclus dans la location de la salle.

Photo personnelle : le préau
Photo personnelle : petit jeu des 7 différences 😉
Photo personnelle : sono et boule à facette inclus dans la piste de danse
Photo personnelle : Night fever !
Photo personnelle : salle principale
Photo personnelle
Photo personnelle : l’espace enfant (ou autre)
Photo personnelle : espace enfant
Photo personnelle : entrée de la salle

Notre choix final

Comme tu l’auras sans doute compris ma petite paillette, notre choix final s’est porté sur le Val Sarah ! Nous avons été charmés par cette salle, l’ambiance paisible qui en découle et les propriétaires du val Sarah sont absolument charmants et adorables. Ils sont là pour les mariés et ne sont pas avares de conseils. Le feeling s’est fait immédiatement et le coup de cœur a été immédiat. Chronologiquement, nous avons visités le Val Sarah avant la Hêtraie, ce qui a joué également sur nos ressentis concernant cette deuxième salle.

Le Val Sarah comprend également une grange avec 14 couchages, et il y a également des chalets pour dormir. Le prix est également raisonnable car la location du lieu en haute saison (initialement le 12 juin 2021 pour nous) du vendredi au lundi matin, avec le ménage inclus, les couverts, la sonorisation du lieu, les couchages de la grange, l’eau, l’électricité, le mobilier de jardin (tables, chaises), les tables et en option, nous avons pris les chaises Napoléon (des chaises d’intérieur en plastique sont incluses dans le prix) nous revient à 5.000 euros net TTC. Le prix nous a semblé honnête avec toutes les options incluses et la quantité de conseils et d’aide que nous fournit les propriétaires du Val Sarah. Le feeling a été tel que nous avons signés dès le lendemain de notre visite. Nous avons bien fait car deux mois après, la France était enfermée, et nous aurions eu mal à faire des visites.

Lieu bonus : Le domaine de Ronsard – Le perche

Je tenais à te présenter un autre lieu coup de cœur que j’ai eu après avoir réservé le Val Sarah. Je précise que je n’ai aucun lien avec ce domaine, mais j’ai également adoré sur Instagram cette ferme et autant le faire connaître si tu es dans l’Orne. Ce lieu est trop loin de notre lieu de réception et j’aime toujours autant le Val Sarah. Mais le domaine de Ronsard est aussi une bonne option pour un futur anniversaire. J’ai aussi tanné mes témoins avec ce lieu pour l’enterrement de vie de couple, mais ça m’étonnerait qu’elles m’aient suivies sur le coup :p

Le lieu est une ferme rénovée avec piscine, grand jardin, plusieurs salles, des couchages. Le propriétaire loue sa salle du jeudi au lundi il me semble. Il met également à disposition un van pour faire des navettes hôtel des invités- domaine, une voiture ancienne, sa caravane photobooth, toute sa décoration bohème qu’il chine.

Capture d’écran du site internet du Domaine de Ronsard https://ledomainederonsard.fr/galerie-photos/
Capture d’écran du site internet de Ronsard
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] ma paillette ! Après avoir trouvé notre salle, je vais faire un bond chronologique dans les préparatifs et te parler plutôt du sujet papeterie […]