Chroniques de mariage

Finally Honeymoonin’ : direzioni la Sérénissime

Une chronique de Madame Oulalahoop

Un peu de contexte

Pour notre voyage de noces, nous voulions un voyage

  • qui ne soit pas le voyage de noces cliché : exit donc les Maldives, le Safari en Afrique ou la Polynésie ! C’est des destinations rêvées mais pourquoi faire comme tout le monde hein ?
  • un endroit pas trop loin, pour pouvoir partir 15 jours sans (trop) de décalage horaire.
  • Il nous fallait un endroit où il fait encore beau; où on mange bien
  • et aussi où on puisse être bien habillés : bah oui ta Mme Oulalahoop a le sens des priorités… Et aussi, je m’étais lancé un défi : n’emmener que des vêtements faits mains… J’étais à 90% c’est déjà pas mal non ?

Nous avions adoré Venise en 2017 ensemble, je suis un amoureuse de Rome… et des Alfa Romeo. Allez balance ton Lilicub, noues ton carré Hermès à la Grace Kelly et mets tes lunettes de soleil. On part se faire le cliché de la Dolce Vita ! Quelques jours à Venise puis à Florence et une semaine à sillonner la routes des vins de Toscane : en vieille Alfa steuplé !

Genre nous, on a fait notre voyage de noce basé sur un clip de 3min ! Lilicub – voyage en Italie

Arrivée à Venise

Il est 10:00 du matin lorsque nous atterrissons à Marco Polo et direction le bateau bus ! C’est vraiment super cette arrivée directement sur la lagune, une vraie immersion ! Nous arrivons à notre hôtel une heure plus tôt que prévu mais le réceptionniste nous autorise à déposer nos bagages dans notre chambre qui sera nettoyée dans la journée. Ensuite direction La Piazza San Marco pour notre premier Bellini !

L’après-midi, nous visitons l’ile de Burano et ses petites maisons colorées. Le seul souci : j’ai envie d’acheter la dentelle de toutes les échoppes. De retour dans le bateau-bus; Mr Beard s’endort et moi, je papote avec un couple Nevado-Californo-Italien #pipelette !

De retour dans la sérénissime, après une douche et un pimpage en règle, direction le quartier de l’Academia pour tenter de retrouver un petit resto. Nous n’avions plus l’adresse mais le souvenir merveilleux d’un bar entier servi par le maître d’hôtel était intact… Échec ! Il restera donc dans nos mémoires uniquement… Nous mangeons donc du côté San Marco de l’autre côté du pont de l’Academia puis repos des justes !

Jour 2 : Venise

Ce matin, Mr Beard doit travailler un peu (je t’avais dit que c’était un workoolique ?) J’en profite donc pour remplir mon cahier de vacances : AKA commencer à rédiger mes chroniques « voyage de noces » (je t’avais dit que j’étais une serial blogueuse ?)

Sur les coups de 12:30, mon estomac commence à sérieusement gargouiller et si on ne veut pas que Mme Oulalahoop se transforme en Mme Oulalagrump, il est temps de trouver de quoi se sustenter ! Nos pas nous mènent vers le Rialto puis vers le quartier San Polo au détour d’une minuscule rue, nos papilles sont attirées par le fumet d’une mini cantina. 3 tables dehors, 4 plats sur le menu : nous commandons des gnocchis mais la restauratrice nous explique qu’à 14h, les gnocchis sont finis et que pour aller avec la sauce nous aurons des « paccheri ».

Mamma mia ! Un régal ! Imagine ma Paillette : tu prends une base de sauce Pesto (huile d’olive, parmesan, basilic, pignons de pin) et tu rajoutes des pistaches concassées et des saint jacques juste poêlées… Comme dirait Papa Oulalahoop « à se taper la cloche » !

A la fin du repas, je reprends mon rôle de Mme Pipipsy, et au sortir du petit coin, quelle ne fut pas ma surprise : Mr Beard avait disparu ! Je retourne au comptoir en me disant  » soit il est en train de payer, soit il est parti m’imiter ». La patronne part d’un fou rire absolu quand elle m’a répondu « vous avez peut-être perdu votre mari mais au moins, il est parti après avoir payé ! » Rassures toi, il était juste en train de prendre des photos du joli pont !

Nous continuons notre balade le long des canaux. Nous nous arrêtons manger une glace. (Si tu te dis que je ne fais parler que de nourriture et que nous n’avons fait que manger pendant notre voyage de noces : c’est exactement ce qu’il s’est passé !). Puis vers 19h nous nous mettons en chasse… d’un endroit où dîner avant le début de la soirée ! Nous nous arrêtons au détour d’une petite rue de San Marco dans l’Osteria Ai Assassini : meilleur Bellini de Venise (et Mme Oulalahoop en a goûté quelques uns !) et la finesse de leurs plats m’oblige à détrôner le souvenir de l’Academia !

Néanmoins, demi regret, nous devons filer sans avoir le temps de prendre plus qu’un plat : un concert de Vivaldi nous attend à l’Église San Vidal. Je m’étais dit que Vivaldi à Venise, c’est vraiment cliché… mais la virtuosité d’Interpreti Veneziani était à la hauteur de la beauté du lieu !

Il est 23h, la température extérieure est de 25°C, je sombre de sommeil du juste tandis que Mr Beard se lance dans son combat nocturne perdu d’avance contre son ami le diptère, j’ai nommé MOUSTIQUE !

Jour 3 : De Venise à Florence

Après une longue balade le long de l’Arsenale et du Giardinio; il est temps de quitter la moiteur de la lagune. Nous prenons le Vaporetto vers la grande gare Santa Maria et de là, un train nous emmènera vers Florence.

En Italie, les masques sont toujours de rigueur dans les transports en commun et le train est resté à quai bien 15 min avant que nous puissions monter dedans pour cause de « désinfection en cours ». On sent le traumatisme du Coco encore très présent ici…

Après 2:30 de train, nous arrivons à Florence. On y sent l’atmosphère beaucoup plus lourde et bouillonnante et en même temps chargée d’histoire !

Nous prenons le bus pour nous rendre à notre Airbnb. Si tu choisis ce moyen de transport à Florence, sache qu’il n’y a pas de vente de ticket à bord et que tu n’en trouves que dans certains tabac. Alors quand tu réussis à mettre la main dessus, prend des stocks ! Notre appartement est kitch à souhait ! J’adore ! On se change rapidement puis direction la vieille ville pour trouver un restaurant pour dîner. Nous arrêterons notre choix sur un petit bar à vin qui sert un assortiment d’antipasti dont une burrata à la truffe absolument folle !

Jour 4 : Firenze

Malheureusement, la nuit n’a pas été à la hauteur du plafond décoré ! Notre fenêtre, bien que fermée n’isolait pas du tout le bruit du bar juste en dessous… J’ai donc réussi à dormir de 4 à 7h (soit pas assez pour la marmotte de compet’ qu’est ta chère chroniqueuse !) Quand Mr Beard se lève 3h plus tard, comme une fleur, sa lenteur matinale digne d’une pub Ricoré ne s’accorde pas bien avec mon humeur de diable de Tasmanie ! Après un tour de marché infructueux, nous nourrissons la bête (aka ta douce Mme Oulalahoop) à coup de croissant au café du coin et petit à petit, je reprends figure humaine.

Nous partons donc en direction du cœur historique de Florence pour une vraie grosse journée culturelle. Nous commençons par la visite de Santa Croce : le Panthéon Italien. Sur place, nous avons fait un coucou à Galilée, Michel-Ange, Donatello, Dante, Rossini, Florence Nightingale et bien d’autres. Ce lieu est impressionnant tant par son architecture que par la proximité d’aussi grands cerveaux. Il faut aussi noter les efforts mis en place par les Florentins pour reconstruire et réparer le lieu après la grande crue de 1966.

Nous suivons ensuite l’itinéraire piéton conseillé par le Lonely Planet et en chemin croisons environ 300 magasins de cuir dans l’espoir de trouver des ceintures (oui mais larges et non nouées) pour aller sur des robes. C’est peine et temps perdus. Mais qu’importe, je me rabats sur une magnifique paire de gants en suède bleue canard que mon époux m’offre pour… Nos noces de cuir !

Sur le trajet, nous passons devant la maison Ferragamo. Le guide nous conseille son musée de l’histoire de la chaussure. Il n’y avait dedans qu’une seule salle dédiée aux souliers car l’expo du moment était consacrée à la femme italienne des années 50 et 60. Une ode au féminisme intéréssante mais je n’ai pas percé à jour les secrets de Wanda Ferragamo !

Nos pas nous guident vers le ponte Vecchio. Et après une brève escale dans une boucherie charcuterie pour manger des sandwichs de folie, nous arrivons sur le pont médiéval en pierre couverts d’échoppes qui vendent des bijoux à profusions. Mes yeux brillent devant les reflets des diamants mais il faut mieux finir le voyage que de s’offrir une bague !

Nous passons donc de l’autre coté de la rive du fleuve Arno et allons visiter les Jardins de Boboli et leur splendide fontaine Neptune. En haut des jardins nous attend une vue magnifique sur la Toscane : pas de doute, nous vivons notre dolce vita.

Après cette longue journée de balade, nous faisons une pause Gelato (par 30° je suis toujours partante pour une glace !) Nous rentrons ensuite vers le centre historique en passant par la Piazza Duomo et nous arrêtons dans un petit restaurant où je mangerai une « salade » à base de Proscuitto et de cêpes revenus dans le beurre d’ail et gratinés au parmesan… Quoi je ne parle que de nourriture?

Jour 5 :

Est-ce que le bar a fermé plus tôt que la veille? Non ! Est-ce que j’ai mieux dormi? Non ! En revanche, je prends les devants et aussitôt que Mr Beard est réveillé, nous descendons au café de la veille me gaver de croissants ! Nous partons avec tout notre attirail direction la gare centrale pour poser une de nos deux valises à la consigne car l’après-midi, on récupère notre bolide !!! Mais ça, je te le raconterai la prochaine fois !

A propos de l'auteur

Bonjour ma Paillette ! Ici Mme Oulalahoop, presque vieille mariée d'août 2020. Ici je vais te raconter comment nous nous sommes mariés avec mon Mr Beard dans le jardin de ses parents en faisant tout nous-même, en vivant dans un autre pays et... au milieu d'une pandémie !
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Pamplemousse

hihihi merci pour ce petit voyage ! J’ai bien ri à l’anecdote de M. Beard disparu du resto pour prendre des photos !

trackback

[…] des aventures italiennes de Mme Oulalahoop et Mr Beard. La dernière fois, je t’emmenait en promenade dans les rues de Venise et Florence. Cette fois-ci, nous allons récupérer notre bolide et c’est parti pour un tour de la […]

trackback

[…] la capitale Toscane à nouveau. Rappelles toi, un peu mon joli voyage : nous avons commencé par visiter Venise et Florence, puis avons fait un tour de la Toscane et de l’Ombrie en vieille décapotable. Nous voici de […]