Bavardages / Chroniques de mariage

Et les visites alors ? De la désillusion à la surprise – 2ème partie

Un article de Mademoiselle Soleil

Salut toi ! Je reviens pour terminer mes visites de lieux ;). Ce matin, c’est salon du mariage avec Mlle.Brune, que j’ai fait venir d’Annecy pour partager ce moment avec elle et mes parents et visite de 3 autres lieux.

LE SALON DU MARIAGE

Je n’ai jamais assisté à un salon du mariage. Et je m’imagine tout un tas de stand avec tous les prestataires possibles et inimaginables, des défilés de robes plus belles les unes que les autres, une décoration magique, du DIY… bref je m’attends à rentrer dans le monde merveilleux du mariage…

Mais il en est tout autre ! Nous rentrons dans le parc des expositions de Nîmes et là :grosse déception ! Il y très peu de stands et la déco… ben elle est inexistante, pour le merveilleux, on repassera.

Mais pas grave! Nous commençons par le stand de photobooth. Le monsieur est très gentil et nous propose de tester ses machines. Nous voilà à poser avec Mlle.Brune : on adore ! Il nous donne ses tarifs et un bon de réservation avec 10% offert si on passe avec lui.

Crédit photo : photo personnelle Animaphot
Un intrus se cache sur cette photo : Salut papa !

On poursuit, on rencontre beaucoup de photographes, un vidéaste, des traiteurs. Un seul lieu de mariage est présent au salon (heureusement, j’avais fait des recherches en amont).

Et arrive l’heure du défilé de tenues des mariés ! Je ne me vois dans aucune des robes présentées (tulle, strass, perles, il y en a !).

On repart de ce salon avec plusieurs prospectus pour des photographes, un vidéaste, deux traiteur et deux photobooths. Je ne me suis pas occupée des alliances, ce n’est pas notre priorité dans l’immédiat.

NB 1 : sur un salon on a des réductions, ça peut être bien utile pour gagner quelques euros !

NB 2 : faire mes recherches de lieux autrement que sur 1001salles, abcsalles ou mariage.net m’ont été bien utiles.

VISITE 4 – LE MAS LA FARELLE

Nous poursuivons la journée avec la visite du Mas La Farelle, à 10 minutes de chez mes parents et encore central pour toute ma famille et amis.

Pour la petite histoire, ce Mas, je suis toujours passée devant. Il est sur la route pour aller chez mon grand-père, il m’a toujours intrigué. Je rêvais de voir ce qui se cachait derrière ce haut mur avec des oliviers. J’attendais beaucoup de cette visite.

On arrive et quand le portail s’ouvre… grosse déception ! J’avais déjà envie de partir et de ne pas poursuivre la visite.

Il ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé et ce n’est pas le style de lieu que l’on souhaite pour notre mariage.

VISITE 5 – LE DOMAINE DU PETIT MYLORD

Nous continuons avec le Domaine du Petit Mylord, il est beaucoup plus loin mais le prix est intéressant et les photos jolies.

Nous le trouvons difficilement, il est perdu dans les terres, les routes sont étroites, je n’aime pas ça, surtout pour nos invités en rentrant de soirée.

Il y a un anniversaire quand nous arrivons dans une des salles. Donc, le jour du mariage, il y aura surement un autre événement que le nôtre et ça ne me plaît pas pour la sécurité pour nos affaires, voiture, enfants…

La propriétaire arrive, on commence la visite avec la salle. C’est une salle avec poutres au plafond, bas de plafond, tout en pierre. Elle n’est pas très grande, je me sens oppressé à l’intérieure et elle n’est pas climatisée.

Et on termine par le jardin : il est parfait pour une cérémonie mais c’est à nous de fournir les chaises ou les bancs pour celle-ci.

Les points positifs :

  • Le grand jardin
  • Le prix de la salle
  • La possibilité de dormir sur place

Les points négatifs :

  • La salle est oppressante
  • Le traiteur est imposé
  • La salle n’est pas climatisée
  • L’accès au domaine est compliqué
  • Un autre événement en même temps que nous possible
  • Le parking n’est pas sécurisé
  • Nous sommes obligés de louer des chaises ou bancs pour la cérémonie
  • Beaucoup de restrictions au niveau de la décoration
  • Il est loin de tout le monde
  • Et il y énormément de moustiques !

Monsieur n’aime pas les chaises et la salle. Moi, je me suis sentie mal dans la salle et puis j’avais toujours le Mas de Peyre dans la tête. Mes parents et Mlle.Brune sont d’accord avec nous, ce domaine ne convient pas.

VISITE 6 – LE DOMAINE DU PRIEURE D’ESTAGEL

Dimanche matin, dernier lieu à visiter avant que je prenne mon train pour rentrer à Orléans. Nous visitons le Domaine du Prieuré d’Estagel, il est un peu loin. Pour y accéder, ce sont encore des petites routes, décidément !

Crédit photo : photo personnelle

Il y a plusieurs salles sur le domaine et elles ont toutes le parking en commun, qui n’est pas fermé. Il y a une grande piscine très agréable fermée pour éviter tout accident durant la soirée.

Crédit photo : photo personnelle
(Là, il y a de l’ombre mais il était 11h du matin. A 16h30 pour la cérémonie, c’est en plein soleil)

Le propriétaire est très gentil : il nous fait visiter la plus grande salle, elle est complètement mansardée et en long.

Et pour terminer, le « jardin » est très peu ombragé, l’espace n’est pas grand, il y a des barnums pour le vin d’honneur. Le lieu pour la cérémonie laïque est juste à côté du parking en plein soleil.

Les points positifs :

  • La salle est climatisée
  • Il n’y a pas de prestataire imposé
  • Possibilité de dormir sur place
  • L’espace piscine est très agréable

Les points négatifs :

  • La salle mansardée
  • Il n’y a pas d’ombre
  • Le jardin est trop petit
  • Le parking commun et pas sécurisé
  • D’autres événements peuvent avoir lieu le même jour

LE BILAN

Nous sommes en octobre 2019 et déjà des dates commencent à être réservées pour 2021. Les propriétaires me disent tous que c’est en janvier que le calendrier se rempli vraiment, avec toutes les demandes faites à Noël et au Jour de l’an !

Quand Monsieur m’a demandé en mariage, je m’étais donnée comme deadline pour réserver la salle novembre 2019 au plus tard. Beaucoup m’ont dit « Mais tu as le temps, tu es large ! », mais en fait non ! Et heureusement vu ce qui se passe en 2020 et 2021 !

Nous avons fait le point sur les 6 visites. D’office quatre lieux ont été éliminés : Mas de l’Espérance, Mas La Farelle, Le Domaine du Petit Mylord et le Domaine du Prieuré d’Estagel.

Il faut donc départager le Mas Merlet et le Mas de Peyre.

Les deux sont sublimes :

  • un a une piscine, l’autre non,
  • un a une grande salle, l’autre est divisé en deux parties,
  • les deux peuvent accueillir la famille de Monsieur pour dormir sur place,
  • les deux sont proches de chez mes parents,
  • un est plus cher que l’autre,
  • le traiteur est imposé pour l’un.

Les 2 ont des plus et des moins, mais un en a quand même plus que l’autre. Le prix est plus bas et j’ai réellement eu un coup de cœur pour celui-là 😊.

PREMIER PRESTATAIRE RÉSERVÉ !

On ne retourne pas dans le Sud avant fin Novembre mais j’ai vraiment peur que la date nous passe sous le nez si on ne réserve pas maintenant le lieu ! Je discute avec Monsieur de mon inquiétude, il me connaît et fait confiance en mon jugement et me dit « OK réserve-le » ! (Il est vraiment parfait ! Dire que je vais l’épouser (cœur cœur) !)

(NB : Monsieur n’a pas vu les lieux en vrai, seulement en photos et vidéos).

J’appelle alors le propriétaire et lui dit que nous réservons la date. Il est surpris car Monsieur n’a pas visité. Nous convenons de nous rencontrer en novembre pour signer les papiers et verser l’acompte (gnnniiiii !!!).

Enfin novembre et il pleut des cordes ! (Eh oui dans le Sud aussi il pleut^^) C’est donc sous l’eau que monsieur découvre notre lieu et il le trouve très beau, il est sous le charme ! (Ouf !) Nous signons les papiers de réservation et je suis juste heureuse de me marier dans mon village d’enfance, dans un Mas Provençal sublime ! J’ai tellement hâte d’y être !

Mais avant ça, il nous reste tous les autres prestataires à réserver (deadline février/mars 2020) : hop, hop, hop, au boulot Mademoiselle Soleil !

La suite au prochain épisode…

Crédit photo : photo personnelle du Mas de Peyre
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie
1 année il y a

Très bon choix !! Il est superbe ! (Je fais aussi partie de la team « ce n’est que ça un salon du mariage? », mais c’est sûr que tu peux rencontrer des prestataires sympas et avoir des réduc donc bon …

Madame Moonlight
1 année il y a

Mais non Mademoiselle Soleil tu nous laisse encore dans l’attente de savoir quel lieu tu as choisi!!!

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 année il y a
Répondre à  Madame Moonlight

Ah ben mince je pensais que la dernière photo parlerai d’elle même ahah. Notre choix c’est le mas de peyre 🙂

Madame Moonlight
1 année il y a
Répondre à  Mademoiselle Soleil

Oh non, ne t’inquiète pas je suis parfois un peu longue à comprendre 😉