Chroniques de mariage / Mariage

Et la bague de fiançailles ?

Surprise ! Les chroniqueuses Paillettes et Chaussettes, anciennes Dentelles pour certaines, sont très heureuses de vous faire (re)découvrir leurs chroniques de mariage. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à relire leurs beaux récits.

Une chronique de Mlle Couture –

Les fiançailles protègent le mariage

Tu vois chère lectrice, je ne pense pas être quelqu’un de matérialiste. Et si j’aime les bijoux et que j’en porte régulièrement, je ne suis pas attachée à la tradition de la bague de fiançailles. Comme Gwénaëlle l’avait écrit sur Mlle Dentelle à l’époque, « la bague de fiançailles dans la tradition vient se placer sur l‘alliance : Les fiançailles protègent le mariage ».

Photo de Taylor Brandon sur Unsplash

Oui mais voilà, moi je n’ai pas envie d’avoir deux bagues au même doigt. Et puis comme je veux une alliance toute simple je ne me voyais pas avec un solitaire et une alliance toute sobre… Ça n’allait pas dans ma tête… Attention hein, chacun fait comme il lui plait, juste que moi ça ne me convenait pas !

C’est la bonne !

Pour te raconter un peu ma vie, ma grand-mère, quand j’étais enfant, portait une très jolie bague en or blanc avec un diamant. Ce diamant avait d’ailleurs une histoire rocambolesque. Vraie ou pas, cette histoire a néanmoins bercée mon enfance. Au décès de ma grand-mère, j’ai récupéré cette bague à laquelle je tiens beaucoup et que j’avais peu l’occasion de porter. Aussi quand j’ai décidé de demander Mr Red en mariage, je me suis dit que cette bague ferait une PARFAITE bague de fiançailles !

Je me suis aussi demandé s’il fallait en offrir une à Mr Red… Ben oui… nous les filles on voit partout, depuis qu’on est petites, le prétendant, poser un genou à terre, ouvrir une petite boite (généralement en velours rouge, bleu ou noir) pour que sa prétendante puisse juger de la taille de la bagouse et forcément dire oui en pleurant…

Photo de Taylor Brandon sur Unsplash

Ah ! On me dit dans l’oreillette de cesser de regarder des films romantiques américains…

Bref, j’avais en tête de moi sauter le pas, mais fallait-il moi lui offrir quelque chose ? J’ai épluché le site de Mlle Dentelle et j’ai lu qu’il était d’usage que la demoiselle offre une montre à son futur époux… Manque de bol c’est pile le cadeau que je lui avais fait à son dernier anniversaire…

Bref j’ai fini par faire simple et ne rien faire du tout…

Pour finir sur le point des bagues et pour te dire à quel point ça m’est égal je lui ai également dit que je n’étais pas attachée au fait qu’il doive porter une alliance. S’il en veut une OK, s’il n’en veut pas, pas de souci…

Et toi ? C’est important la bague de fiançailles ? Et l’alliance de ton futur c’est important à tes yeux ?

A propos de l'auteur

Mademoiselle Couture, consentez-vous à épouser Monsieur Red ici présent, à l’aimer et le chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Toi aussi tu as rêvé d’entendre un jour ces mots prononcés pour ton mariage ? Moi j’ai toujours rêvé de me marier. Et après 17 ans de vie commune, je vais épouser Monsieur Red, mon chéri merveilleux et le merveilleux père de notre fille d’amour. Nous avons 37 ans tous les deux et vivons en Loire-Atlantique. Nous habitons une très jolie région et pourtant c’est dans le Cotentin natal de mon chéri que nous irons nous marier. Nous aurions dû nous marier le 9 mai 2020 mais un invité imprévu à tout bousculé (j’ai nommé le Covid-19) et nous avons donc tout décalé au 7 novembre 2020. J’ai raconté toute une partie de mes préparatifs sur le blog de mariage Mademoiselle Dentelle et suite à la fermeture du blog le 31 mai dernier, je me suis retrouvée comme quelques autres chroniqueuses à ne pas vouloir que tout s’arrête ! Me voilà donc à te raconter mes préparatifs de mariage sur Paillettes & Chaussettes. J’ai hâte de te raconter la suite, surtout que qui dit décalage dit plus de temps pour préparer… alors enfile des chaussettes bien chaudes, cale-toi dans ton canapé et c’est parti ! A très vite !
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie
11 mois il y a

L’important pour moi, c’était la demande (et la bagouze because j’aime les bijoux). Comme on avait décidé de se marier ensemble sur un canapé, je rêvais d’un truc incroyable-comme-dans-les-films. Ce fut différent, mais chouette quand même 😀

Mademoiselle Volte
11 mois il y a

Il n’y a pas eu de « demande » comme dans les films, on en avait parlé plusieurs fois avant de se décider, mais il avait envie de m’offrir une bague (il aime bien m’offrir des bijoux mais je n’en porte quasiment pas, il a profité de l’occasion^^). J’ai commis le sacrilège de la changer, mais pour son deuxième choix et parce que la première n’existait pas dans ma taille. J’avoue que je l’adore et c’est le seul bijou (à part le piercing) que je porte tout le temps, et ça me fait penser à lui, c’est différent d’un autre cadeau.

Mademoiselle Pamplemousse
11 mois il y a

On verra bien le jour où y aura une demande chez moi, mais je suis de la team « demande d’abord, baguouze après ». j’ai un oncle joailler, aussi j’aimerai bien aller faire fabriquer ma bague chez lui avec mon fiancé !
La dernière fois que je l’ai vu , il m’a dit : « L’homme parfait n’existe pas, mais les 3 qualités qu’il faut chez un homme c’est qu’il doit être amoureux, généreux, et riche. Le reste, on s’en fout , qu’il soit vieux, moche, con, etc. » Sacré tonton ! XD