Chroniques de mariage / Mariage

En parlant de traiteur, on mange quoi ?

Un article de Mlle Couture –

La dernière fois je terminais ma chronique en te parlant de notre traiteur et je réalise qu’en fait, je ne t’en ai jamais parlé de notre traiteur…

Très rapidement dans la foulée de la réservation de salle (en 2018 donc), je me suis posé la question du traiteur. Nous sommes plutôt bons vivants, on aime le bon vin, le fromage, on aime bien manger, les beaux produits… bref assez épicuriens en fait.

Il était clair pour nous que nous voulions des produits de saison et locaux, avec une touche d’excentricité c’était le must.

Chef de projets dans l’âme

J’ai de nouveau dégainé mon fichier Excel avec les prix, les propositions… Autant sur les salles, c’est facile de faire un comparatif autant sur un menu c’est loin d’être évident… chaque traiteur te facture les choses différemment…

Après avoir sollicité pas mal de traiteurs dans la région de Cherbourg on en a rencontré 3. Sur les 3, 1 était clairement hors budget (ou alors je n’ai pas su calculer le montant total…). Celui-ci a été une vraie déception pour nous car le courant était vraiment bien passé en rendez-vous. Il avait des idées originales, semblait comprendre nos attentes. Pour autant quand on a reçu le devis, c’était très classique à nos yeux et, selon mes calculs, hors budget…

Nous avons ensuite rencontré les deux autres et avons fait le choix de déguster les deux.

C’est le premier sujet sur lequel nous n’étions pas vraiment en phase. J’accrochais plus avec l’un et Mr Red avec l’autre. Nous avons exposé chacun nos points de vue et pour finir, nous avons fini par tomber d’accord sur le fait qu’il fallait redéguster d’autres plats du 3ème et surtout le faire avec mes beaux-parents ! Ils auraient un avis intéressant et comme ce sont eux qui prennent en charge le vin, ça leur permettrait de voir si le vin choisi irait bien avec le plat sélectionné.

Tout le monde tombe d’accord !

Ca sera donc le traiteur numéro 3.

Il y aura des « Bars à… » plein de choses. Tout en restant dans le local, on a voulu surprendre nos invités. J’espère qu’ils aimeront.

Dans notre organisation, nous avons prévu un apéro/vin d’honneur/cocktail, appelle-le comme tu veux mais notre apéro démarrera vers 18h30 pour environ 2h. On avait envie de pouvoir échanger avec chacun tranquillement, sans se presser… Nous passerons ensuite à table et directement au plat ! C’est bon, 2h d’apéro, nos invités auront eu le temps de manger tout plein de petits fours… Ils n’auront pas faim pour une entrée en plus…

Et ce plat ça sera… du poisson ! Ben ouais… on est des OUF 😊 Je rigole à moitié en fait, quand on a dit qu’on avait des amis végétariens les traiteurs nous ont répondu pas de problème on peut leur faire du poisson… j’avoue qu’on a ri… donc on a choisi le poisson… logique quand tu nous tiens… servi à table.

Fromaaaaaaaaaages

Puis ensuite, notre idée était de faire un buffet de fromages. J’aurais adoré faire comme Mlle Saphir et faire une pyramide de fromages… mais je n’avais aucune idée de comment faire tenir tout ça. On a fini par se dire qu’on achèterait une jolie planche en bois brut et qu’on la vernirait avec du vernis alimentaire pour pouvoir positionner les fromages dessus. Oui mais entre-temps le COVID est passé par là et on a fini par demander au traiteur de gérer le fromage avec des fromages locaux. C’est une petite déception pour ma part. J’adore le fromage et j’aurais vraiment aimé avoir un buffet ou chacun aurait pu se servir, tout goûter… J’avais des idées de déco et tout… Bon, peut-être que j’arriverai à le caser le lendemain pour le « brunch ».

DessertS

Il y aura ensuite une farandole de desserts, déposée au milieu des tables pour que chacun puisse se servir comme bon lui semble. Nous voulons à tout prix éviter le gaspillage. Notre idée est de pouvoir ressortir les restes le lendemain. Je ne sais pas toi mais moi, mes meilleurs souvenirs de soirées ou de jour de fêtes chez mes parents, c’était les lendemains. Il y avait toujours des restes et ça donnait un air de fête au quotidien.

Photo personnelle

On a eu pas mal de remarque sur le fait que non il n’y aura pas de pièces montée… Et ben nan !!!

Trêve de plaisanterie, Mr Red n’aime pas la crème pâtissière et je ne suis pas une grande fan des croques-en-bouches. Je n’aime pas la nougatine donc forcément ça n’aide pas… Nos proches, au courant des préparatifs étaient assez déboussolés de ne pas avoir de découpe du gâteau ! Moi je refusais catégoriquement ce qui est, à mon sens, le moment de solitude de la découpe de gâteaux !

Pareil, pas de pyramide de champagne, ça se boit le champagne ! Tu ne fais pas un bain de pieds avec ? Donc non ! Le champagne sera servi normalement et bu ! Na !

Et toi, as-tu réussi à imposer tes choix à tes prestataires ? As-tu eu des remarques de tes proches ? Ont-ils accepté tes choix et surtout les ont-ils respectés ?

A propos de l'auteur

Mademoiselle Couture, consentez-vous à épouser Monsieur Red ici présent, à l’aimer et le chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Toi aussi tu as rêvé d’entendre un jour ces mots prononcés pour ton mariage ? Moi j’ai toujours rêvé de me marier. Et après 17 ans de vie commune, je vais épouser Monsieur Red, mon chéri merveilleux et le merveilleux père de notre fille d’amour. Nous avons 37 ans tous les deux et vivons en Loire-Atlantique. Nous habitons une très jolie région et pourtant c’est dans le Cotentin natal de mon chéri que nous irons nous marier. Nous aurions dû nous marier le 9 mai 2020 mais un invité imprévu à tout bousculé (j’ai nommé le Covid-19) et nous avons donc tout décalé au 7 novembre 2020. J’ai raconté toute une partie de mes préparatifs sur le blog de mariage Mademoiselle Dentelle et suite à la fermeture du blog le 31 mai dernier, je me suis retrouvée comme quelques autres chroniqueuses à ne pas vouloir que tout s’arrête ! Me voilà donc à te raconter mes préparatifs de mariage sur Paillettes & Chaussettes. J’ai hâte de te raconter la suite, surtout que qui dit décalage dit plus de temps pour préparer… alors enfile des chaussettes bien chaudes, cale-toi dans ton canapé et c’est parti ! A très vite !
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

J’ai très hâte de voir ce que ça va donner en photos ! C’est un point tellement crucial (est-ce que tout le monde ne nous parle QUE du traiteur ? Oui !)