Chroniques de mariage / Mariage

Dites-le sans les fleurs

Une chronique de Mademoiselle Volte –

Je ne veux pas de fleurs. Aucune. Même pas un bouquet pour moi. Même pas séchées. Même pas artificielles. Ni de « branchages », de « feuillages » ou quoi que ce soit.

Alors j’adore les fleurs, vraiment. Petite, j’adorais faire des bouquets pour ma grand-mère, je ramenais souvent des bouquets du marché quand j’y allais avec ma mère, et deux fois par an nous refaisions les jardinières des balcons. J’adore les voir dans les champs, sur les bords des routes, dans les fractures du goudron. J’ai perdu ma grand-mère, et elle a été entourée de bouquets comme elle aimait. Et quand j’ai perdu mon grand-père et que lui n’a voulu aucune gerbe parce que lui aussi les aimait dehors, j’ai pensé qu’il avait raison aussi.

Mes beaux hortensias quand je dois me résoudre à la taille – Photo personnelle

Il n’y a jamais de fleurs à l’intérieur de notre maison, même si mon jardin en est rempli. Nous avons plein de cactus et des terrariums fermés avec des bonsaïs, mais pas de fleurs. Nous avions songé d’ailleurs à décorer avec des cactus, mais ça ne va pas avec l’ambiance et il en faudrait plus que ce que nous voulons ramener à la maison.

Ma salle est voutée, en sous-sol, avec peu d’aération et de l’humidité qui peut se former. Ce n’est pas du tout un bon combo pour des allergies respiratoires dont je suis victime (avec une grande partie de ma famille), je ne vais pas rajouter du pollen là-dedans. Et je trouve que son charme brut, minéral, n’irait pas avec des fleurs. Le bouquet va m’embarrasser les mains, je vais le tenir dix minutes à tout casser, puis le laisser dans un coin ; je trouve que c’est du gaspillage.

Tout ça ce ne sont peut-être que des excuses. Il y a plein d’alternatives aux fleurs fraîches et si je voulais vraiment des fleurs, j’en mettrais. Les ersatz ne me plaisent pas. J’aime bien les origamis, mais pourquoi en faire forcément des fleurs alors qu’il y a tant de formes possibles ? Les fleurs séchées resteront fades dans la pierre brute et les lumières colorées, et j’en garde tout autant un mauvais souvenir d’allergies puisqu’elles sont pleines de graminées et se délitent dès qu’on y touche. Les fleurs artificielles sont très belles à présent, mais idem, si je mets de l’artificiel pourquoi ça devrait être des fleurs ? Je n’en ai pas besoin. Je n’ai tout simplement pas envie d’en avoir. Mais les gens ne comprennent pas.

Ma belle-mère désapprouve tout court. Ma belle-sœur trouve ça dommage de ne pas faire de lancer de bouquet, du coup j’ai proposé un cactus, on les verrait les motivées. Ça ne les a pas fait rire.

Une décoratrice que j’ai appelée parce que moi je suis nulle en déco et qu’en plus j’enlève un élément souvent central m’a carrément prise de haut, qu’un mariage sans fleurs ça n’existait pas, c’était triste et mort, et qu’elle ne savait pas quoi mettre au centre de table s’il n’y avait pas de fleurs. Ben c’est ton boulot, s’il suffisait de mettre un vase au milieu de la table j’aurais pas besoin d’une décoratrice. Je ne pensais pas avoir autant de résistance, même de la part de prestataires dont c’est le travail… Donc je vais me retrouver à penser ma déco moi-même. Bizarrement, j’ai quand même pas mal d’idées, mais je pense que nous en reparlerons. Je ne suis peut-être pas un cas si désespéré.

C’est pas waouh ce truc ? – photo personnelle

J’ai trouvé un accessoire qui ira très bien si j’ai besoin de m’occuper les mains à cause de la nervosité (cacher les tremblements doit certainement être la véritable raison du port du bouquet) et que je pourrai garder au poignet si je ne peux pas le poser.

Et que je n’ai pas de composition florale ne veut pas dire que je me marierai sans fleurs ; avec notre cérémonie laïque à l’extérieur, si le temps le permet, il y en aura partout !

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Alors moi j’ai ri sur la question du cactus ! (Je tenais à te le dire). Fais comme tu veux, je suis sûre que tu as de chouettes idées (et appelle-moi si besoin ;))

Mademoiselle Chocolatine Ovale

C’est dingue ça les gens qui se permettent de mettre leur grain de sel et de vouloir contrôler ce qui ne leur regarde pas spécialement.

en soi c’est à toi et à ton mari de décider de ce que vous voulez pour votre mariage. Bon courage, je sais à quel point c’est compliqué de subir des remarques du style « je veux ça car ça fait mariage ». Et pour le coup, un mariage peut se faire sans fleurs c’est pas indispensable 😉

le pire reste la réflexion de la décoratrice il va falloir qu’elle sorte un peu de ses idées préconçues ^^