Chroniques de mariage / Mariage

Bridezilla le retour ! Comment choisir ses prestataires à plus de 600 km ?

Un article de Mademoiselle Soleil –

Nous nous étions quittés sur la réservation de notre lieu de réception !! Maintenant je vais te raconter comment on a choisi nos prestataires.

Suite au week-end dans le sud et au salon du mariage, je montre à Mr uniquement les flyers des prestataires qui m’intéressent (pas folle la guêpe 😉).

Mon objectif : trouver des prestataires proches de notre lieu de mariage pour réduire notre emprunte carbone (un peu ecolo sur les bord! ahah).

Et le budget Mlle Soleil ?! Ben en fait y en a pas !

Au début on s’était dit pas plus de 12 000 € (déjà un beau budget tu me diras). Mais plus je cherchais des prestataires, plus adieu le budget ! Donc on s’est dit « on ne se marie qu’une fois » (on craint degun!)

Mais j’essaye quand même de ne pas dépasser 30 000 € en tout ! (Vous me direz c’est déjà un très beau budget, mais si on ne fait pas attention on y arrive vite !)

Notre premier prestataire choisi après le lieu de réception est :

Photobooth

Crédit photo : Photo de Michael Morse provenant de Pexels

Durant le salon j’ai rencontré Animaphot. Son offre était vraiment avantageuse par rapport aux autres. Il faisait en plus une réduction salon mais même avant réduction il était moins cher que les autres.

On récupère l’appareil le jeudi et on le ramène le lundi. On a 400 tirages offert et toutes les photos en format numérique.

Vidéaste

Crédit photo : Casino Pictures

S’il y a bien un prestataire que je ne voulais pas mettre de côté c’est bien le vidéaste. J’aime tellement regarder des films d’amour qu’il était impensable que je ne puisse pas regarder MON film d’amour à moi !!

Au salon j’ai rencontré Casino Pictures : très sympathique et il proposait une réduction salon, 10% c’est toujours ça de pris.

On regarde son site internet avec Mr. Ses réalisations sont belles, émouvantes et ses tarifs ne sont pas déconnants. J’en parle avec Mme H., lui demande son avis et elle aime beaucoup son style aussi. Il a de bon avis un peu partout.

J’appelle Mathieu il sera présent toute la journée et à la soirée dansante. En bonus : interview des invités.

Coiffeuse

Crédit photo : Marion Carpentier

J’habite Orléans mais j’ai gardé ma coiffeuse à Nîmes, les cheveux c’est sacré ! Par contre, ma coiffeuse me parle rarement des mariages qu’elle fait et ne partage pas les photos de ses réalisations.

Ma Naine et ma cousine suivent vraiment de tout sur Instagram et me parlent de Marion Carpentier. Je m’empresse donc d’aller voir son profil Instagram, effectivement c’est une magicienne.

On n’est qu’en Octobre 2019 mais je m’empresse de lui envoyer un message pour lui demander ses tarifs et disponibilité.

Ce n’est pas donné mais pour le coup tant pis je n’hésite pas une seconde à la réserver. Elle viendra sur le domaine me coiffer ainsi que mes témoins et ma maman.

DJ

Pour moi pas de recherche DJ : je voulais celui de ma copine ! Il avait mis une ambiance de folie toute la soirée. Je l’ai conseillé à des copains pour leur mariage et ils en ont été enchanté !

Donc c’était évident que ça allait être lui pour notre mariage. Je m’empresse de l’appeler pour lui demander ses tarifs et réserver la date.

Au téléphone il n’est pas des plus sympathique mais tant pis je sais qu’il est bon. Nous discutons de ce que l’on recherche et il nous demande notre lieu de réception. Et là … douche froide ! Il ne veut pas venir sur notre lieu de mariage à cause du limitateur de décibel ; ça serait « donner une prestation bas de gamme et lui ne fait pas dans le bas de gamme ».

J’ai passé ma soirée à pleurer. Mr me disait que ce n’était pas grave, on en trouvera un autre.

Le lendemain, remise de mes émotions, je me souviens qu’au salon une mariée de l’été 2019 m’a conseillé son DJ, Aurélien Monet. J’avais noté son nom au cas où… (heureusement que je note tout !)

Je l’appelle et la première chose que je lui demande c’est si un limitateur de décibel le gène. Sa réponse fût négative et il connaît le lieu, ouf !!

Il est très sympathique, j’apprendrai plus tard qu’il était à l’école avec mon cousin et une copine ! (Le monde est vraiment petit)

Ses tarifs sont les mêmes que l’autre DJ, cher, mais il est LA pièce maitresse d’un mariage. Les avis sont bons et il a été recommandé. Puis l’option pour le vin d’honneur vraiment cool !

Nous décidons de le rencontrer lorsque l’on descendra. Le feeling passe tout de suite. Il répond à ma liste de questions (toujours !), nous décidons de signer !

Maquilleuse

Pour trouver la maquilleuse cela a été aussi simple que pour la coiffeuse. C’est ma Naine et ma mère qui m’en ont parlé car elles avaient fait des stages maquillage avec elle.

Je suis allée voir sa page Instagram Claudia Cortes. Effectivement c’était tout ce que je recherchais, quelque chose de lumineux mais naturel ! Je ne me maquille que très rarement donc ce jour-là je ne veux pas ressembler à une poupée déguisée.

J’envoie donc un mail à Claudia pour lui demander ses tarifs et ses disponibilités. Ses tarifs sont raisonnables je suppose, mais je n’ai pas envie de chercher quelqu’un d’autre alors que je sais qu’avec elle le résultat sera très bien.

Elle se déplace sur mon lieu de réception pour me préparer et maquiller mes témoins, ma maman et Mr. (si tu te souviens Mr est maitre-nageur, je te laisse donc imaginer cette magnifique trace de lunette de soleil… 😉)

Photographe

Pour lui cela a été un peu plus compliqué, plus on réservait les prestataires plus l’enveloppe budget augmentait. Nos amis nous avaient dit un photographe c’est environ 1500 – 2000 €.

Durant le salon, 2 m’ont plus et leurs photos très belle. Je montre leurs sites à Mr, lui aussi les trouve très bien. Mais je ne veux pas me précipiter pour le photographe je veux être sûr à 100%.

J’écume tous les blogs de mariage à la recherche DU photographe. Je demande des devis à tir larigot, certains ont vraiment des prix de fou et des tarifs de déplacement énorme ! Puis un jour sur mon Facebook je tombe sur un poste d’un photographe que je suis depuis quelques années et là je me dis : « mais t’es con ou quoi ?! pourquoi tu n’as pas pensé à lui de suite pour les devis ? » Je lui demande un devis et ses disponibilités.

Je soumets donc à Mr l’idée de rencontrer les 3 photographes quand on descend en Novembre. Il est OK.

Nous allons donc rencontrer Christophe Vedel, Alexandre Bonnet et Sébastien Cabanes SJ Studio, muni de ma liste de questions (oui encore une !)

Finalement Alexandre Bonnet aura un empêchement et nous ne pourrons pas le rencontrer. Christophe et Sébastien sont très sympathique, leur travail est sublime !

Ce qui les départagera ce sera le prix et le feeling avec Sébastien est vraiment très bien passé (ce sont surement ses chaises IKEA à 5€ qui ont fait la différence 😉)

Traiteur

Crédit photo : Le Délice des Princes

Pour le traiteur pareil je ne voulais pas me précipiter et essayer de trouver le meilleur qualité/prix. Car c’était vraiment la ligne budget qui pèse le plus lourd !

Le lieu de réception nous a donné une liste de prestataires avec lesquels il a travaillé. Nous avons demandé des devis à ces traiteurs mais j’ai également cherché sur internet, mariage.net… pour en trouver d’autres, j’ai dû recevoir peut-être une dizaine de devis.

Pour les comparer c’était compliqué. Pour certains il fallait rajouter au prix le dressage des tables (what ?!) ou rajouter le prix des serveurs, le prix des bouteilles d’eau ou alors ils ne sont présents que jusqu’à une certaine heure après ce sont des heures supp…

Bref c’était un vrai casse-tête ! Pour être pragmatique nous avons choisi en fonction des prestations pour le vin d’honneur et le dessert, car les plats sont tous à peu près pareil.

Nous ne redescendons pas avant le 14 mars 2020 pour faire les dégustations et nous décider. Au programme 2 dégustations : Le Délice des Princes et Au Délice Provençal. Et nous serons munis de… notre liste de questions !

Niveau prix ils sont équivalent c’est le goût qui les a départagé. Et l’offre du Délice des Princes était très alléchante 😊

Nous n’avions pas pu faire le rdv physique avec le Délice des Princes car il était en quarantaine (La Covid !). Nous avons donc fait un rdv téléphonique le lundi qui a suivi. Guillaume est très sympathique, tout est très bien expliqué, il nous accompagne pour préparer le dérouler de la journée et on sent vraiment que c’est une équipe de pro !

Nous signons avec le Délices des Princes le 18 mars 2020 et heureusement au vu du nombre de mariage décalé à 2021 ☹.

Fleuriste

Clairement merci Instagram ! Sur les conseils de ma Naine j’ai suivi une fleuriste à Nîmes, Bloom. Tout ce qu’elle fait est sublime ! Je l’ai rencontré en décembre pour lui demander un devis.

Je nous voulons :

  • 14 triptyques pour les centres de table,
  • des petits bouquets pour l’allée de la cérémonie,
  • mon bouquet de mariée,
  • le bouquet à jeter,
  • 5 couronnes de fleurs,
  • 7 boutonnière,
  • 2 gros bouquets pour mettre au pied de l’arche
  • et en option décoration de la rampe d’escalier. Je demande de l’oliver, du blé, de la lavande, du gypsophile…

Je reçois le devis et là bim ! (bam boom j’ai la tête qui tourne, et oui me revoilà 😊) le devis n’est pas dans mes moyens.

Je cherche donc d’autres fleuristes sur Instagram, je tombe sur Esprit Bohême. Son compte est très beau aussi, ses créations sont sublimes. Je lui demande un devis et là encore une claque le même montant à quelques euros près !

Là je suis « Ô drame Ô désespoir » ! Je ne suis pas loin de me dire tant pis pas de fleurs !

J’en parle avec mon père il me dit « demandes à la fille de Mr D elle est fleuriste ». Je l’appelle et elle me propose d’être notre fleuriste. On aura juste à régler la matière première, elle s’occupe du reste en échange de dragées ! (tout ce qu’elle veut 😊).

Pour réduire encore plus le prix on fait pousser de la lavande dans le jardin, on peut utiliser les oliviers de ma tante, la pampa mes parents sont allées dans les fossés en ramasser. Bref on essaye d’optimiser au mieux 😊

Le bilan

Je suis contente, j’ai respecté mon planning de préparatifs pour choisir tous nos prestataires. Un budget explosé (mais) contente de nos choix.

Pour ma part j’ai adoré ça ! Organiser et chercher j’aime ça, qui sait je vais peut-être devenir wedding planner ou avoir mon domaine ou être fleuriste… Seul l’avenir nous le dira !

Pour tes recherches, Internet est ton meilleur ami, ainsi que les blogs mariage!

Pour bien préparer ses entretiens y a pas mieux que les listes ! si tu les veux avec plaisir je te les partage 🙂

Le prochain article on parlera enfin déco! Et comment économiser sur ce post ! Car pour rappel tout est passé dans les prestataires ahah

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie
2 années il y a

La recherche des prestataires peut être une aventure semée d’embûches, bravo à toi pour avoir rondement mené cette affaire!

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 années il y a

Merci, mais j’ai adoré faire ça chercher chercher…

Mademoiselle Poison Elfie
2 années il y a
Répondre à  Mademoiselle Soleil

C’est trop cool de chercher ! Mais j’aime pas dire non à des gens qu’on a approché et qui sont super 🙁 (mais faut faire des choix)

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 années il y a

Oui c’est ça qui est le plus dur formuler le refus 😅

Madame Moonlight
2 années il y a

Nous avons fait l’impasse sur certains prestataires par faute de budget que Monsieur ne voulais pas dépasser, donc adieu la photoboth (mais on a un plan de secours), adieu le vidéaste, pas de DJ (monsieur est totalement contre) et adieu la coiffeuse, celle-ci pas par faute de budget mais plus par manque de ce prestataire en fonction de mes besoins.

Mais un peu comme toi, même si c’est une partie qui ressemble à des montagnes russes c’est une partie intéressante voire même passionnantes pour des reines de l’organisation et peut être qu’un jour aussi j’aurai mon domaine et mon agence d’événementiel.

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 années il y a
Répondre à  Madame Moonlight

Je suis certaine que le mariage sera très bien sans photobooth et le videaste est un plus, mes amis ont demandé aux invités de faire des vidéos durant le mariage et ont fait un montage après et ils adorent ça peut être une alternative aussi 🙂
Je te souhaite d’avoir ton agence d’événementiel 🙂