Chroniques de mariage / Mariage

À l’heure de la déco – Partie 1

Une chronique de Madame [ã]ncre

Surprise ! Les chroniqueuses Paillettes et Chaussettes, anciennes Dentelles pour certaines, sont très heureuses de vous faire (re)découvrir leurs chroniques de mariage. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à relire leurs beaux récits.

Aaah ! La déco ! Mes yeux en pétillent rien que d’y penser. J’ai attendu assez impatiemment ce moment où il serait décent (j’entends par là une date APRÈS la demande) de commencer à acheter, fabriquer, créer les objets de ma décoration.

La décoration, ou plutôt le DIY, c’est mon truc, c’est ce qui m’anime et j’adore penser, imaginer, modeler dans ma tête tout ce qui va être au final le truc que tout le monde verra comme le nez au milieu de la figure. Alors quand il a fallu commencer à penser à la déco de notre mariage, à l’univers vers lequel nous voulions emmener les gens, des faire-part aux centres de table en passant par la cérémonie laïque et à toute la décoration autour, j’étais plus que dans mon élément, j’étais aux anges, c’était THE challenge ultime, mon moment rien qu’à moi (oui j’ai totale carte blanche de M. Tao qui 1- me fait confiance 2- n’y connait rien xD) !

Par quoi on commence ?

D’abord, il a fallu réfléchir à un fil conducteur, à notre thème, nos couleurs, nos envies. Et ça, on l’a fait à deux, c’est quand même mieux !

Le thème : objets symboliques/brocante/cabinet de curiosité… Tu vois l’idée

J’aime beaucoup laisser des petits indices qui n’en ont pas l’air un peu partout, les disséminer discrètement, si discrètement que parfois, souvent, (toujours), les gens ne les voient pas, si on ne leur dit pas. Mais c’est mon petit plaisir personnel.

Ainsi, nous avons choisi en premier lieu nos couleurs, pour les faire-part et certains points de notre déco, mais nous n’avons absolument pas dit aux invités qu’il y avait un code couleur. À eux de réfléchir (ou pas) à nos faire-part, et à eux de jouer (ou non) le jeu. Comme nous n’avions pas précisé ces codes couleurs, nous ne pouvions pas reprocher aux gens de venir habillés complètement autrement. En réalité, nous ne voulions pas imposer des couleurs qui ne vont pas à tous, et donc nous avons eu autant de plaisir à voir des gens habillés en bleu qu’en vert qu’en jaune qu’en violet… Mais nous avons été très surpris du nombre de personnes qui avaient joué le jeu (parfois par hasard, parfois non). Nos couleurs, si tu as vu mes faire-part, sont donc le jaune et le bleu. Le bleu dans tout son dégradé. Et le jaune qui peut aussi tirer sur le doré parfois. Bref, tu vois, nos couleurs sont larges !!

En plus de ces couleurs, nous avons ajouté en filigrane sur nos cartes des objets anciens : sur l’invitation, une ancienne montgolfière. Sur la capsule temporelle, une montre à gousset. Sur le carton réponse, une clé ancienne. Tu verras que ça a toute son importance, et que les objets anciens sont au centre de toute notre décoration.

Après les faire-part, tu te souviens peut-être que nous avons envoyé nos demandes à nos témoins sous forme de cadeaux. J’avais pris le soin d’ajouter à chacun des trois sachets en tissu une toute petite clé ancienne, autre petit indice. Outre le fait que je voulais vraiment mettre ces objets anciens mais hautement symboliques en avant tout au long de notre grand jour, je voulais aussi faire d’autres clins d’œil (oui j’aime vraiment les clins d’œil !) à la mer, d’une part. Nous nous marions en Bretagne, et mon pseudonyme révèle également à quel point j’aime la mer. Je me suis donc mise à fabriquer des centaines de bateaux en papier. Mais pas n’importe quel papier, ce qui m’amène à mon second clin d’œil : la majorité de mes bateaux ont été faits dans les pages du livre Harry Potter, série de livres qui me passionne au plus haut point (à tel point que j’ai dû lire les 7 tomes pas moins de 50 fois, réellement). Pour tout te révéler, mon second livre préféré (encore une série mais de 3 cette fois), est À la croisée des mondes. Si tu connais ce livre, alors tu comprendras pourquoi j’ai choisi les objets symboliques pour ma décoration (même si j’ai pour ma part choisi mes propres objets de l’aléthiomètre). Le troisième étant 20 000 lieues sous les mers, celui-ci avait également sa place !

Crédit photo : photo personnelle

Et si j’en venais à du concret ??

Le manoir où se passe notre mariage se suffit à lui-même en terme de beauté, de fait, pas besoin d’en ajouter des tonnes. Je me suis donc concentrée sur trois choses uniquement : les centres de table (avec le plan de table), la table de l’urne et du livre d’or, et la cérémonie laïque. Dans cette chronique, j’aborde la table de l’urne et du livre d’or. Par la suite, j’aborderai les deux autres points !

La table de l’urne et du livre d’or

J’ai chiné, chiné, chiné ! et emprunté, emprunté, emprunté !

Ce qui m’a permis de trouver une très vieille valise, dans laquelle j’ai placé notre urne, une petite boite en forme de valise, elle aussi, mais achetée toute faite dans un magasin de déco. J’y ai ajouté des touches de doré uniquement.

Concernant la grosse et vieille valise, j’y ai ajouté un fond, dans le même papier que celui des bordures de nos faire-part. Dans le couvercle, j’ai placé au centre notre photomaton du faire-part, et autour 6 photos de M. Tao et moi, à différents âges. À l’intérieur de la valise, un gros « & » doré, et des petits bateaux en papier. J’ai placé cette valise au centre de la table. De chaque côté, une vieille machine à coudre verte, celle de ma petite Mamy, ainsi qu’une vieille balance et des vieux pots à pharmacie, empruntés à mon Papounet. Devant, mon livre d’or, avec la couverture faite de mes mains, avec la même écriture que nos faire parts et le même papier, mon appareil photo instantané ainsi que du masking-tape de différentes couleurs. Et pour couronner le tout, mes jolies chaussures à talon, qui faute de ne pas être à mes pieds, avaient leur place d’honneur.

Crédit photo : photo perso
Table en cours d’installation, mais tu vois l’idée

Crédit photo : Olivier Baron Photographe
Crédit photo : Olivier Baron Photographe

C’était absolument important, pour moi, d’avoir des objets empruntés à ma famille, des chose qui apportent des souvenirs et qui apportaient chaleur et confort. Mais tu peux également louer plein d’objets de ce type, tel que des dames Jeanne, des bougeoirs, des caisses ou malles, … , tant que ça vous représente !

Et toi, qu’envisages-tu comme déco ? Ou qu’a tu mis en place ?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires