Chroniques de mariage / Mariage

A la recherche de LA robe de mariée de Mademoiselle Flocon – partie 1

Un article de Mademoiselle Flocon –

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet ! Je ne sais pas toi ma Paillette, mais moi, quand je regarde des blogs de mariage, j’ai toujours une petite préférence pour les histoires qui parlent de la recherche de la robe de mariée. Est-ce que c’est parce qu’on parle de THE robe ? De celle qu’on ne portera qu’une fois (en général) dans une vie ? Est-ce que c’est parce que ces robes subliment les femmes qui les portent ? Est-ce que c’est parce que je lâche parfois un « wah » impressionné lorsque je vois certaines photos ? Ou encore parce que je suis une incorrigible romantique ? Je ne sais pas. Mais si tu es comme moi, j’espère te faire (un peu) rêver avec cette chronique.

Mes inspirations de robe de mariée

Me voici donc aujourd’hui pour te parler de la fameuse recherche lorsqu’on est une future mariée : LA robe !

Comme beaucoup d’entre nous, je pense, j’avais des idées très arrêtées sur ce que je souhaitais : pas d’effet meringue, pas de robe de princesse mais une robe plutôt simple, fluide et vaporeuse.

Une robe qui reflèterait le thème de mon mariage, un thème plutôt naturel avec une touche de bordeaux…

Bref j’étais à fond dans le champêtre, le bohème, les robes qu’on voyait de plus en plus fleurir sur Insta et Pinterest !

Pour te donner une petite idée, voici d’ailleurs à quoi ressemblait mon tableau d’inspiration Pinterest sur les robes de mariée de mes rêves. (Avoue, on en a toutes un !)

Crédit photo : capture d’écran Pinterest
Crédit photo : capture d’écran Pinterest
Ces dos, mon dieu…

En résumé, vive la fluidité, la dentelle et surtout les dos décolletés !

Mais, comme le savent 90% des futures mariées qui ont déjà trouvé leur robe… Mes recherches ne se sont pas du tout passées comme prévu !

Allez, suis-moi, je t’emmène dans un monde de robes blanches, de dentelle, de paillettes (et même de chaussettes, tu verras !)

La robe de mariée, les premières recherches

Si tu as suivi notre histoire, Monsieur S. et moi-même avions décidé de nous marier en Bretagne, là où nous nous sommes rencontrés et là où habitent nos parents respectifs.

Même si nous résidions encore en région parisienne au moment des recherches de ma robe, nous savions que nous reviendrions en Bretagne avant le mariage, ce pourquoi j’ai principalement axé mes recherches sur les boutiques dans les alentours.

Ayant prévu de faire les essayages avec ma maman et ma sœur, c’était également le moyen le plus simple pour que tout le monde puisse se rendre disponible rapidement.

Bref, j’ai donc commencé par des recherches sur internet, pour voir s’il y avait des boutiques qui pouvaient m’intéresser dans le coin. J’ai vite fait le tour puisqu’il n’y en avait pas beaucoup.

J’avais donc le choix entre :

Une boutique de robes plutôt originales :

Crédit photo : AP Events à Ploemeur (56), depuis devenue Agence Evénio (événementiel / wedding planner)

Une boutique de robes plutôt classiques :

Une créatrice de robes sur-mesure

J’ai assez rapidement éliminé la boutique de robes originales, même si celles présentées sur leur site internet était jolies : ce n’était pas vraiment moi. J’aime le classique et le traditionnel.

J’ai également choisi de ne pas retenir la créatrice sur-mesure car j’aurais eu beaucoup de mal à faire un choix sans pouvoir toucher le tissu ou voir le tombé de la robe une fois portée. Et puis je dois admettre que je rêvais secrètement de ces fameux essayages qu’on voit dans les films…

J’ai donc pris un rendez-vous dans la boutique de robes plutôt classiques.

La robe de mariée, les essayages

Arrive le jour tant attendu des essayages ! Ma maman, ma sœur et moi nous présentons donc à la boutique. Nous sommes très bien reçues et je suis invitée à sélectionner quelques styles de robes sur catalogue pour que la vendeuse puisse se faire une idée de mes goûts.

Elle demande également à ma maman et à ma sœur de sélectionner une robe chacune, qu’elles aimeraient me voir porter. (Ici, je fais une petite parenthèse pour remercier ma sœur, qui s’est fait un plaisir de sélectionner, en plus de sa sélection « sérieuse » des robes reeeemplies de paillettes, de sequins et cie, alors que j’étais plutôt dans l’idée d’une robe simple et épurée.)

Je suis ensuite invitée à me rendre en cabine, pour que la vendeuse puisse m’apporter les robes et m’aider à les passer. Pendant ce temps, ma maman et ma sœur patientent sur un petit canapé.

Les essayages commencent alors. Je dois avouer que je suis un peu intimidée car – bien sûr – c’est la première fois que j’essaye de si belles robes.

Les premières que j’essaye sont conformes à celles de mon tableau Pinterest et à ma sélection sur le catalogue du magasin.  

Ça m’a fait tout drôle de sortir de la cabine, de monter sur mon petit podium et de voir le regard de ma maman et ma sœur sur moi…

Je suis cependant un peu déçue : aucune n’a l’air de vraiment m’aller. Elles font trop sages et ne me mettent pas forcément en valeur (je n’ai pas beaucoup de formes).

La vendeuse me propose alors de passer d’autre styles de robes : des robes un peu plus volumineuses.

Tout de suite, je fais la moue : ce n’est vraiment pas le genre de robes qui m’attirait mais après tout, pourquoi pas, nous sommes là pour essayer !

Je passe donc quelques-unes de ces robes et je dois me rendre à l’évidence : elles me mettent beaucoup plus en valeur.

Elles dessinent ma taille (que je ne pensais pas avoir !) et tombent joliment sur moi…

Les essayages se poursuivent alors et nous retenons deux robes, toutes deux très jolies. Je n’ai cependant pas ressenti d’émotion particulière et je dois avouer que je reste un peu sur ma faim…

Crédit photo : photo personnelle
Robe n°1
Crédit photo : photo personnelle
Robe n°1
Crédit photo : photo personnelle
Robe n°2
Crédit photo : photo personnelle
Robe n°2
Crédit photo : photo personnelle
Robe n°2

La vendeuse s’en rendant compte, elle me propose de revenir un peu plus tard dans l’année (nous étions alors en décembre 2019 et le mariage était prévu pour avril 2021). L’idée était de faire de nouveaux essayages lors de la sortie des nouvelles collections à partir de février 2020.

Le rendez-vous est donc pris… et fera l’objet d’une nouvelle chronique ! Je ne vais tout de même pas tout dévoiler d’un coup ! (Et puis je n’ai pas oublié l’histoire des chaussettes, ça va venir…)

Et toi, THE robe, c’était la galère ou bien l’évidence ??

En attendant, si tu veux lire mes anciens articles, c’est par ici !

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Des rooooobes !!! (Ceci est une expression de joie, hâte de voir la suite)

Madame Oulalahoop
1 mois il y a

Nous maiiiis c’est juste mes chroniques préférées!!!!! (Et celles du first look et de la préparation aussi… Et de la demande) Breeeeeef trop megaaaa hâte de te découvrir dans les rooooobes!!!!