Crédit photo - Gerd Altmann - Pixabay
Chroniques de mariage / Mariage

Chapitre 2 : Choisir le lieu

Une chronique de Mademoiselle Spotlight

Ma Paillette, comment te portes-tu ? 

Je t’ai narré avec beaucoup de plaisir, la dernière fois, la demande de Monsieur Juillet. Difficile de se dire que ces événements se sont déroulés il y a quelques mois, alors qu’ils semblent à des années lumière…

Je t’avais parlé alors de l’importance de ma date, le 11 avril (notre anniversaire de rencontre) et au moment où je pars en repérage “salles de mariage” à la fin du Premier Grand Confinement, je suis loin d’imaginer que rien ne va se passer comme prévu.

Je t’avais raconté avoir passé mon confinement dans un ennui tel que j’avais fini par m’improviser wedding-planner du dimanche, et établir des comparatifs sur le thème “salles de mariage correspondant à mes critères”.

Je vais donc t’en dire plus sur ces fameux critères :

  • La date : week-end du 10 et 11 avril 2021, nos 3 ans avec Monsieur Juillet, et la dernière opportunité avant longtemps que le 11 avril tombe bien sur un week-end.
  • La capacité : nous envisageons un “petit” mariage, environ 80/90 personnes maxi.
  • Les couchages : c’est capital pour moi, je tiens à pouvoir héberger la majorité, sinon l’intégralité de nos convives sur place. 
  • Le cachet : évidemment, je rêve d’un lieu où la magie opère dès l’arrivée.
  • L’éloignement : idéalement, notre salle doit se trouver à une heure, ou une heure trente de Paris maximum.
  • Le budget : on le sait, la location du lieu représente un GROS pourcentage sur la facture finale d’un mariage. Nous avons un peu de sous de côté, mais nous avons aussi un projet de déménagement en janvier 2022 et nous aurons besoin de garder quelques économies.

Sauf que :

Monsieur Juillet n’aime pas l’idée d’un hôtel, trop solennel selon lui, ni tout ce qui ressemble à un château, trop bling bling !

Je me creuse la tête et tente de trouver des salles qui semblent un bon compromis.

Pour te donner une idée, voici à quoi ressemblait mon tableau comparatif :

Mon tableau comparatif, plein de couleurs !
Crédit : perso

Nous avons visité finalement 3 salles :

Le Nomade Lodge, au charme moderne et proposant des hébergements insolites, mais fonctionnant beaucoup sur des formules “clé en main” avec plusieurs mariages simultanés dans un immense corps de ferme.

La Ferme de l’Avenir, un cadre super convivial, mais avec une salle qui nous a paru un peu petite pour les idées que nous avions sur cette soirée.

Le Domaine des Vieux Chênes, un énorme coup de cœur. Le lieu associe 2 chapiteaux (un extérieur et un couvert), ainsi qu’une grange et un gîte, à environ 1h30 de Paris. L’équilibre parfait entre Monsieur Juillet qui adhère au cadre simple et un peu rustique du Domaine, quant à moi je me projette évidemment à merveille dans ce lieu de spectacle.

Crédit photo : Gerd AltmannPixabay

Nous avions effectué ces trois visites à quelques jours d’intervalle, avec l’interdiction de réellement débriefer et faire un choix tant que nos fiançailles n’étaient pas “concrètes”. Une fois la demande effectuée, nous avons sorti nos petits papiers de “vote”, et découvert que nous avions établi le même top 3.

And the winner is : Domaine des Vieux Chênes, à Pargny Filain, dans l’Aisne !

Tu te demandes sans doute, Petite Paillette, où sont les clichés de ce bel endroit ? Curieusement, je n’ai pas du tout pensé à en faire durant la visite, et nous n’y sommes pas retournés depuis. 

Nous n’y serons à nouveau que le jour J, où je te promets de faire des photos de tout, sous tous les angles possibles, et en attendant, je t’invite à découvrir leur site !

A propos de l'auteur

Mademoiselle Spotlight, 35 ans, jeune mariée d'octobre 2021 !!
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Je suis allée faire un tour sur le site, et vraiment, très chouette !

Mademoiselle Soleil
9 mois il y a

ah oui c’est bien grand! et laisse pleins de possibilité !

Madame Moonlight
9 mois il y a

Je suis allée regarder leur site, ça a l’air vraiment sympa et c’est beau.