
À l’heure de la déco – Partie 3
Une chronique de Madame [ã]ncre –
Surprise ! Les chroniqueuses Paillettes et Chaussettes, anciennes Dentelles pour certaines, sont très heureuses de vous faire (re)découvrir leurs chroniques de mariage. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à relire leurs beaux récits
Je t’ai laissée, la dernière fois, sur la déco « générale » de notre mariage , sans te parler de ma cérémonie laïque. Cette fois, je te raconte absolument tout sur cette partie !
J’ai eu l’occasion de souvent parler « cérémonie laïque » avec mes amies, même si en vrai, je n’en ai vu qu’une, pour laquelle j’étais moi-même non pas invitée, mais photographe. Cette cérémonie est restée dans ma mémoire, car c’était la plus jolie et émouvante réunion familiale à laquelle j’avais pu assister. Mais outre les sentiments, je retiens le décor, simple, joli, classe, mais pas assez personnel pour moi.
Suite aux différents échanges que j’ai pu avoir avec les copines, dont une qui avait assisté au précédent mariage de M. Tao (kof kof kof), j’avais cette crainte que les gens s’ennuient. Dans ma tête, j’imaginais donc ce lieu comme notre cérémonie, comme ce moment si officiel, mais aussi un endroit où les gens auraient pu aussi faire autre chose s’ils en avaient envie. J’avais envie d’un endroit, dans les bois, avec des chaises disséminées ici et là, et des petites tables faites de cagettes en bois sur lesquelles nous aurions mis des magazines, bref, un endroit cosy, tel un salon de thé ou une bibliothèque de village. Je voulais des chaises de différentes sortes, je voulais des fauteuils anciens de couleurs et de taille différents, je voulais de l’original et du confortable.

Et en vrai ?
Ben en vrai, il m’a fallu redescendre sur terre. Non, nous n’allions pas faire notre cérémonie laïque au milieu des bois. Pourquoi ? Parce que nous manquions de temps pour aller tout installer dans la forêt, difficilement accessible, et parce que nous manquions de place ET d’argent. Car oui, qui dit forêt, dit forcément chaises (et pas bancs, trop grands), et même si nous n’étions pas très nombreux, 50 chaises à louer, ça a un coût, et pour la location, et pour le transport. Exit aussi les magazines, parce qu’avec mon pied en vrac, je n’ai tout simplement pas eu le temps ni la possibilité de m’occuper de ces achats (pas des magazines, mais des cagettes (ça prend de la place ces petites choses-là mine de rien)). (snif)
Au final ?

Au final, j’ai créé une arche. Elle est composée de deux vieilles portes, achetées d’occasion 5 euros chacune. Mon père y a fixé, à l’arrière, des trucsbidulesquejenesaispascommentnommer (des sortes de T) pour qu’elles tiennent, et que nous avons maintenu avec des poids. J’ai fabriqué, toujours avec mes bateaux en papier, un rideau où chaque fil est fait dans un ruban différent, et terminé par une boule en bois que j’ai peint aux couleurs du mariage (rubans qui ont également servi à mon plan de table soit-dit en passant).
Nous avons loué, via Ô Bonheur des Dames, des chaises en bois dépareillées (je les aurai eu mes chaises !) pour nos invités les plus proches (nos parents, grands-parents, frères et sœurs et les conjoints de nos témoins), et également des bancs. Pour les chaises, j’ai fabriqué des panneaux pour placer les gens, afin que les personnes qui nous sont un peu moins proches n’aillent pas squatter la chaise de Mamie !
Pour notre rituel, nous avons également trouvé dans une brocante bretonne un très beau coffre en bois, qui a joliment habillé notre arche.
Pour les enfants, nous avons installé un grand tapis jaune, sur lequel nous avons placé plein de coussins bleus et jaunes.
Enfin, nous avons chiné des fauteuils anciens, aux couleurs du mariage bien sûr, et c’est d’ailleurs en allant chercher l’un d’entre eux que je me suis cassé le pied (celui-là, il va être écrasé par mes fesses jusqu’à l’usure !).
Pour installer tout ça, je ne voulais pas quelque chose de trop rigide, de trop guindé. Je ne voulais pas d’une cérémonie trop officielle, trop protocolaire, rappelle-toi, notre mariage, c’est le joyeux bordel ! J’ai donc choisi de placer tout le mobilier en arrondi. Pas d’allée bien définie pour nous, chacun passe par où il le souhaite, et c’est parfait comme ça !
Alors au final, on a quand même super bien bossé, et je suis terriblement fière de notre décoration de cérémonie laïque même si, oui, on aurait pu faire plus, mais moi, j’en suis grandement satisfaite.




Tu vois ce fauteuil jaune ? et ben il n’était pas jaune, je l’ai repeins ! Si tu veux savoir comment n’hésites pas

À refaire, j’aurais dis à mes petites mains de faire en sorte que les fils de bateaux arrivent au même niveau en bas du rideau de fil ! Et j’aurais aussi ajouté un grand voile blanc et des fleurs sur le dessus de l’arche. Détail, détail…
