Bavardages / Chroniques de mariage / Mariage

A la recherche de LA robe

Une chronique de Mademoiselle Moonlight

Bonjour les paillettes à chaussettes et les chaussettes à paillettes, j’ai une petite confession, vous allez (enfin) lire la chronique que j’ai soumis pour devenir une chroniqueuse. J’étais assez impatiente de pouvoir vous la faire lire. Et préparez-vous, il va y avoir un tas de photos !

Je fais partie de ces personnes qui ont commencé́ à imaginer leur mariage très tôt, je devais avoir 15 ou 16 ans quand j’ai mentalement commencé mon wedding book. Je prenais des idées ici et là en me disant que c’est ça que je voudrais avoir ou faire le jour où je me marierais. Quasiment 16 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé. Quand on me demande quel genre de robe je souhaite, je réponds : « robe de type empire, cintrée à la taille et fluide et avec des manches (en option). » 

En tant que future mariée grande taille (46-48), j’ai pu lire des expériences très négatives des essayages d’autres mariées, j’étais donc terrifiée à l’idée de commencer les miens. 

Nous sommes le 6 juin 2020, jour de mon premier essayage, j’étais accompagnée d’une de mes témoins, elle avait d’ailleurs fait réaliser sa robe dans la même boutique 3 ans avant. J’ai choisi d’aller voir Karolle-Anne,chez Kaa-Couture (Lyon 7e) pour deux raisons principales : 1- elle a une collection grande taille ; 2- elle fait des créations sur-mesure ; elle a également des collections civile, femmes enceinte, et un outil de conception de robe demi-mesure. Après un échange par téléphone pour savoir quelles étaient mes attentes, j’ai eu la chance le jour J de pouvoir essayer six de ses nouvelles créations.

N’étant pas une personne difficile à satisfaire, j’ai presque dit oui à tout, sûrement aussi parce que j’étais tellement heureuse de pouvoir rentrer dans ces robes à la perfection. Une parmi les six a fait battre mon cœur un peu plus fort, j’ai pu lire aussi dans les yeux de ma témoin que cette dernière robe avait quelque chose de diffèrent, il s’agit du modèle LYDIA.

Je demande donc un devis pour la réalisation de cette robe. J’ai passé un très bon moment avec Karolle-Anne, Marthe et ma témoin, je me suis réellement sentie belle forte, comme si rien ne pouvait m’atteindre.

Un peu plus de trois semaines plus tard, je retrouve mes deux témoins pour un deuxième essayage, chez Oh My Robe. J’avoue que je partais un peu à reculons, pourquoi ? Les prix affichés me semblent si bas par rapport à̀ la concurrence que ça me semblait irréel. J’avais présélectionné quelques robes directement en ligne. Pour remettre dans le contexte, cette boutique est à la fois un dépôt-vente de robes de mariée et vend aussi des robes neuves. La boutique située dans le 2e arrondissement de Lyon est juste magnifique, refaite à neuf, avec des pierres apparentes, dès que l’on rentre on se sent bien et accueilli. Delphine m’a aidé à enfiler trois robes, dont la robe MARGARET, qui est très jolie, y compris sur moi, mais elle ne correspondait pas tout à fait à mes critères. C’était une robe bustier et avec de la dentelle. Tout le monde aime, il y a quelques petites retouches à faire. J’essaye de garder la tête froide, pour ne pas me faire influencer uniquement par le prix : la robe est très bien, mais elle ne fait pas battre mon cœur. J’étais très contente d’avoir fait des essayages chez Oh My Robe, la qualité́ des robes est juste incroyable, l’accueil de Delphine fantastique et les prix très raisonnables. 

Juste une semaine après ce deuxième essayage, j’avais rendez-vous chez ma créatrice de rêve, Clémentine Iacono (ex-Chez les Yacks, Lyon 5e). Ma sœur me l’avait fait découvrir il y a quelques années déjà, je suis attentivement ses collections de robe de mariée. En 2019, elle a sorti un modèle qui correspondait parfaitement à LA robe et la petite voix dans ma tête m’a dit : « Tu te marieras en Clémentine Iacono ». J’étais plus nerveuse pour ce troisième essayage que pour les précédents. Accompagnée de l’une de mes témoins, on prend le temps d’échanger et d’expliquer comment je vois ma robe, Clémentine me dit que les modèles que je vais enfiler sont en taille 38 (aïe), mes peurs de ne pas trouver ma précieuse reviennent. Je rentre dans les robes, ou du moins la partie basse de mon corps rentre, mais ça nous donne une première idée de comment sera la jupe. Même si je ne peux pas toujours les fermer ou glisser mes bras, on épingle, on ajoute un bout de tissu par ci, une ceinture par-là̀, on s’amuse avec les matières, les formes, la superposition, on essaie, on défait, on dit oui, on dit non, on fait la moue ou on sourit… et en un rien de temps nous avons une trame de ce à quoi pourrait ressembler ma robe si nous travaillons ensemble. Une création sur-mesure, unique et à mon image. Je me sens belle, je me sens bien, je rayonne et pourtant je ne sais pas vraiment à̀ quoi ressemble cette robe, ni combien elle va me coûter, et pourtant elle est dans mon cœur et dans ma tête.

Trois essayages, trois robes présélectionnées. Alors choix de raison ou choix du cœur ?

A propos de l'auteur

Madame Moonlight, 31 ans, je suis passionnée, maniaque et organisée. Je suis fiancée à Monsieur Muscle depuis le 14 février 2020. Devenue Madame Muscle-Moonlight en mai 2021, mum-to be juillet 2021. Report de la cérémonie laïque et réception à juillet 2022. J’écris souvent mes chroniques avec des chaussettes à paillettes
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie

De très jolies robes ! Elles te vont super bien ! Je suis Kaa couture, j’adore ce qu’elle fait aussi, je comprends que tu sois allée la voir ! Pronostic : je pense que tu te maries en Clémentine Iacono avec une robe sur-mesure….

Madame Oulalahoop
7 mois il y a

Je plussoie Mlle Poison Elfie… Elle a un petit truc en plus dans la façon dont tu en parles 😀

Mademoiselle Soleil
7 mois il y a

Elles te vont toutes très bien, tu es superbe dedans ! Et pour moi tu vas choisir le choix du coeur tu vas finir en Clémentine Lacono ! car on ne se marie qu’une fois ahah

Mademoiselle Flocon
7 mois il y a

C’est vrai que Kaa Couture a très bonne réputation. Ses vestes et gilets me plaisent beaucoup 🙂
Je pense aussi que tu auras choisi la dernière boutique… hâte de savoir !