Chroniques de mariage / Mariage

DIY épisode 1 : Mlle Oulalahoop et ses « idées trop géniales »

Bonjour ma paillette!!!! Si tu as lu mes précédentes chroniques, on a une team au complet et des paillettes habillées, une mariée et un groom parfaitement parés de leur plus beaux atouts, on a un menu ! On n’est pas mal me diras-tu mais moi je suis une mariée du 21ème siècle et donc je suis une mariée qui s’est perdue sur Pinterest et donc je voulais un mariage instagrammable (enfin presque) !

Bref, je voulais un mariage qui soit joliiiiiiii ! Et pour ça, j’ai fait chauffé mes mimines !!!! Allez, je t’explique mes bricolages ici (et aussi dans quelques chroniques suivantes)

La déco couture

Comme tu le sais maintenant, j’aurais pu piquer son pseudo à Mlle Couture… Nous devions nous marier le 23 mai… Si on mettait des petites fleurs ? du Liberty, c’est bien, c’est printanier, c’est champêtre-chic, c’est donc parfait pour un dîner au jardin non ?

Alors c’est parti ! J’ai commandé chez Les coupons de Saint-Pierre un assortiment de 7 tissus fleuris esprit Liberty. Leurs coupons de 3m de coton étant à 12€, c’est le moins cher que j’ai trouvé. Et ce camaïeu de petites fleurs sera le fil directeur de notre déco.

Des serviettes de table zéro déchet :

Commençons par le plus gourmand en tissu : les serviettes !!! Oui, j’ai cousu (on me dit qu’en fait il faut rendre aux mamans ce qui appartient au mamans donc NOUS avons cousu car Maman Oulalahoop et Marâtre m’ont très fortement aidé) 150 serviettes !!!!

Techniquement, rien de compliqué : des carrés de 45 X 45 et des ourlets droits : c’est ch*ant, c’est pas passionnant mais tu t’exerces à coudre droit! Et puis à la fin, ça fait zoliiiiii!!!!

Ah et comme on ne savait pas trop quoi faire de ces 150 serviettes après, on a proposé à nos invités de les faire-tourner (NON!!!!) emporter avec eux à la fin du repas! J’aime bien savoir qu’elles resservent et que ça limite les serviettes en papier!

Par soucis de temps et de praticité, les serviettes étaient pré-pliées. Crédit : photo personnelle
voici 7 des serviettes. Crédit : photo personnelle
  • Des décorations de pots de confitures
  • Les rubans du jeu du bouquet de la mariée
  • Les liens qui ont servis lors de notre cérémonie laïque

Je reviendrai sur ces trois points dans des chroniques dédiées à la cérémonie laïque, à nos cadeaux d’invités (non on ne se débarrasse pas de la pipelette Mme Oulalahoop comme ça!)

Des nappes blanches :

Au départ, nous voulions utiliser de vieux draps recyclés mais ils étaient tâchés et troués etc… Marâtre est donc allée chercher une cinquantaine de mètres de tissus blanc au marché de chez elle et elle a cousu des nappes pour les tables, les dessertes et les buffets!

Comme les tables sont prêtées par la mairie de leur village à chaque fiesta familiale, ces nappes resserviront à coup sûr (dès la fin de ce fichu Coco…)

Les bricolages de Mlle Blondinette

Mlle Blondinette, non seulement, c’est une super témouine de la mort qui tue mais en plus de ça, elle est hyper douée avec son pistocolle et ces petits didis! Alors quand elle a su que j’allais me marier, les idées ont fusé de son coté et elle m’a bricolé pleins de petits trucs trop mignons pour la déco mais voici les plus gros :

Des d&co en bouchons :

Bon! Avec Mr Beard, on est français, en expat’ chez les Grands-Bretons et ce qui nous caractérise c’est quand même notre amour pour les produits du terroir français ! Comment-ça tu avais deviné en lisant mon menu ?????

Mlle Blondinette nous a fait de super jolies déco en bouchons! Des cœurs, des boules pour décorer les buffets et aussi nos initiales ! (on a même eu une esperluette en capsules pour rappeler notre tireuse à bière !)

Pour les lettres, elle a découpé une forme de lettre dans un carton puis elle a collé les bouchons (ou les capsules) dessus avec un pistolet à colle. Pour les boules, elle a utilisé la même technique mais avec des boules en polystyrène comme support.

Il manque le cœur mais ils étaient prévus pour le buffet et les serveurs ont oublié de les mettre sur la table :'(
Crédit photo : blondie confettis

Sur la photo, tu vois les bocaux à bonbons, c’est du DIY mais pas par moi! Un couple d’amis s’est mariés un mois avant nous et la mariée nous a proposé de récupérer ce qui pourrait aller dans notre déco : je ne me suis pas faite prier !!!! Pour les détails techniques : des bocaux de légumes lavés et séchés et de la jute et dentelle collée… au pistocolle (c’est vraiment le meilleur ami de la bride-to-be ce truc !)

Des mouchoirs super cutes :

Ah Pinterest quand tu nous influences… Mlle Blondinette nous a donc crafté de super jolis déco de mouchoirs. Très facile mais tout aussi chronophage!!!

Tu fais un gabarit de la taille du rectangle qui va servir à entourer tes mouchoirs (déjà plié!). Puis tu fais un tableau excel avec des cases de la dimension de ce gabarit dans lequel tu rajoutes ton texte avec la typo et la mise en page que tu veux. Ensuite, tu découpes et tu colles (cette fois ci à la colle bâton)!

Mes jolis mouchoirs. Crédit : photo personnelle

Les cornets de lavande

A la sortie de la cérémonie laïque, nous voulions être reçus avec des volées de graines de lavande. Je te passe les phases récolte dans les jardins, séchage, et égrainage qui ont occupé Marâtre quelques soirées d’hiver (car oui, la lavande était en très grande partie celle des jardins de nos familles). Il fallait bien les faire tenir dans quelque chose ces grains! C’est là que Mlle Blondinette et ses idées pas chères et jolies a encore frappé!

 » Et si on faisait des cornets en papiers journaux de France et d’Angleterre ??? » Nous avons adoré ! Alors nous voilà partis acheter le Times et le Monde (oui parce que parfois on peut être snobs et donc ne pas risquer de faire ça dans le 20minutes ou le Evening Standard !)

Mlle Blondinette a donc coupé et scotché 150 cornets de lavandes et le support était une planche en bois sur laquelle nous avons fait 150 trous à la scie à cloche de 2cm et que nous avons posé sur tréteaux.

Voici nos cornets et leur support crédit : Blondie Confettis

L’idée piquée à Mme Chaton

Bon, soyons gentilles avec Mme Oulalahoop : elle s’est juste « librement inspirée » ! J’ai une confidence à te faire (oui encore une mais je te raconte tout on a dit !) : j’avais une peur bleue des photos de Mariage, genre celles de groupe, parce-que c’est chiant, c’est long et ce sourire figé, ça saoule ! Mais au cours du confinement numéro 1, j’ai vu un article de Mme Chaton paraître sur MD, elle y racontait comment elle avait fait une sorte de ticket de tombola pour chaque invité avec un tableau Excel reprenant chaque photo et les personnes qui devaient venir.

Crédit : photo perso
celui là n’a pas beaucoup servi pour un mariage COVID… Crédit : photo perso
un exemple avec la photo numéro 1 et le nom qui y était associé Crédit : photo perso
Crédit : photo perso

Voilà ma paillette pour cette première salve de Do-it-yourself! Mais promis, c’est pas fini!!!! Tu es prête pour la prochaine?

A propos de l'auteur

Bonjour ma Paillette ! Ici Mme Oulalahoop, presque vieille mariée d'août 2020. Ici je vais te raconter comment nous nous sommes mariés avec mon Mr Beard dans le jardin de ses parents en faisant tout nous-même, en vivant dans un autre pays et... au milieu d'une pandémie !
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Flocon
1 année il y a

Ooooh les 150 serviettes et leurs ourlets… Moi qui déteste les ourlets, je suis impressionnée ! Supers idées sinon 🙂

Madame Moonlight
1 année il y a

Je dois te dire que je suis impressionnée par tous ces DIY, mention spéciale pour les serviettes de table qui devient aussi une jolie idée cadeau. J’avais pensé le faire comme je me suis lancée dans la couture, mais j’ai finalement abandonné l’idée, enfin pour le mariage de mai on verra pour juillet 2022.

Mademoiselle Poison Elfie
1 année il y a

Supers DIY ! Bravo pour tout ça !

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 année il y a

Ah génial tous ces diy !! Mais je compatis tellement pour les 150 cornets nous 100 et j’en pouvais plus 😂. Et l’idée du carton tombola aussi on a fahi la faire puis zut non déjà trop de truc à faire. Mais bravo !!!

trackback

[…] Un ruban pour notre rituel de cérémonie laïque (je t’en ai parlé lors de ma dernière chronique ICI), […]

Mlle couture
Mlle couture
1 année il y a

Que c’est beau! J’ai aussi pas mal de diy dans les tuyaux et je dois t’avouer une chose, au final j’en aurais fait beaucoup moins de couture que toi 😉
Je suis nullissime en oulalahoop on peut même pas faire un échange standard de pseudo 😉