Fiançailles

Le repas de fiançailles… de Mademoiselle R

Hello les futur.e.s marié.e.s ! Aujourd’hui, abordons le sujet du « repas de fiançailles », une tradition assez peu perpétuée de nos jours.

Avec Monsieur P, nous avons décidé de fêter nos fiançailles avec nos deux familles pour que le grand jour, personne ne reste dans son « clan ». L’occasion idéale pour que tout le monde puisse faire connaissance. Et puis, il faut bien l’avouer, nous avions très envie de voir nos familles réunies avant que cela devienne tout simplement « notre famille » !

L’idée nous est venue en assistant, en tant que photographes, à un repas de fiançailles organisé par un couple de futurs mariés. Nous avons été séduits en voyant l’ambiance si chaleureuse de cette journée ! Alors, quand ce fut notre tour d’être futurs mariés nous avons lancé les invitations ! Presque tout le monde a joué le jeu, ceux qui n’étaient pas là, sont les membres de la famille qui habitent loin et pour qui ce n’était pas évident de faire le trajet pour une journée. 

Parlons organisation ! 

Pour le lieu, nous avons la chance d’avoir un magnifique « garage » qui n’en n’a que le nom puisque c’est en fait une ancienne usine avec des murs défraîchis bourrés de charme.

Pour le repas, nous avons demandé à ma famille d’apporter des salades et des boissons, la famille de Monsieur P a apporté de quoi faire un superbe barbecue, nous avons également préparé avec ma maman quelques pièces apéritives et bien sûr, le clou du spectacle, notre pièce montée faite avec amour par nos soins. *admirez le travail* #paspeufières 

Côté décoration, nous nous en sommes occupées nous même.  Des piques à photos disposées dans les bouquets d’herbes séchées et cueillies sur le bord des routes ou données par mes Taties en provenance directe de leur jardin… Quelques rondins trouvés au détours de balades en forêt, des plantes en pots achetées chez Lidl, des bouteilles et pots en verre, conservées au fil des années, bombées en doré (bombe de chez Action). Des compostions en pailles bombées en doré également, avec quelques fleurs en papier et mousse (trouvées chez Action), quelques ballons, une nappe en non tissé achetée au rayon jardinerie pour un grand métrage et un prix bien plus raisonnable que celui des boutiques de fêtes. 

Nous avons imposé le thème « bordeaux et champagne » aux invités. Ils sont venus habillés soit avec une touche de bordeaux, de champagne (des paillettes !!!), les deux, ou avec des couleurs neutres comme crème, lin, blanc… cela n’a pas été facile pour tout le monde… Seulement trois personnes n’avaient pas bien compris, c’est un bel exploit ! Pour le mariage j’ai donc carrément créé une palette de couleur pour qu’il n’y ai plus aucun doute. Mais je peux quand même vous dire que l’on a déjà eu plein de questions !

Nous avons bien entendu installé un photo booth (déformation professionnelle). J’avais fabriqué une énorme fleur en papier et acheté quelques pompons en papier de soie ainsi qu’un ballon « Love ». J’ai adoré le rendu, avec nos murs c’était vraiment sublime !

Cette journée a été assez stressante au début, je ne peux pas m’empêcher de vouloir que tout soit parfait… On ne se refait pas. Mais une fois tout le monde à table j’ai pu souffler et passer une belle journée. Monsieur P a été quant à lui, assez occupé avec le barbecue et regrette un peu de pas avoir pu profiter pleinement de tout le monde. 

Je suis très curieuse de savoir si vous aussi, vous avez fait un repas et si vos invités ont apprécié ?

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anais
Anais
1 année il y a

Whaou c’est super beau! Bravo à vous !
Mais ce garage est à vous? Ça a l’air immense lol. Très beau également !!

Madame [ɑ̃]ncre
1 année il y a

C’est vraiment une super idée! Ma famille et celle de mon mari ne se connaissaient pas avant le mariage (mis à part nos parents qui s’étaient rencontrés une fois), donc nous aurions pu tout à faite faire ce type de repas de fiançailles (encore une bonne raison de faire la fête! \o/ )

narvalenchanteur
narvalenchanteur
1 année il y a

C’est super beau et abouti ! Nous nous sommes fiancés à l’église (ça dure 20 minutes avec une lecture un petit speech et monsieur qui me passe la bague au doigt) puis tout le monde a marché jusqu’au métro puis chez nous. C’était très drôle car pour x raisons nous avons été fiancés à saint Augustin qui est une énorme église à Paris alors que nous habitons un quartier très populaire à Paria. Nous avons préparé un gros osso bucco et ma grand-mère avait fait des frappes, là gâteau traditionnel des fiançailles en Corse. Puis d’autres amis sont arrivés dans l’après-midi et on a bu un verre puis on a dîné avec ceux qui restaient les restes ! Pas de deco, de tenue, et invitation par texto. C’était génial, j’ai adoré voir nos familles et amis se retrouver depuis longtemps (mes parents et mes amis du collège!) où se rencontrer (nos familles). Et le plaisir des gens après, ils ont tous passé un super moment ! Mon seul regret est que je ne me rappelle plus rien de ce qu’a dit le prêtre car j’avais trop d’émotions et on n’a pas vraiment de photos, donc je vais enregistrer le son au mariage et on a pris un photographe!
J’ai trouvé que c’était bien pour aborder les craintes vis à vis du mariage de nos familles, et ils ont abordé le mariage de manière hyper seraine quand on a décidé de se marier 2 ans après !
On s’est fiancés car on voulait s’engager et prendre encore le temps d’échanger et de grandir ensemble en tant que couple avant de vraiment se marier ! Une des meilleures décisions à deux, je ne regrette pas du tout d’avoir eu 2 ans de fiançailles