Sorties

Starmania, ou la passion de Johnny Rockfort

Une chronique de Mademoiselle Spotlight

Je te propose, ma paillette, une petite parenthèse dans le récit de mon mariage, pour parler d’un sujet qui me passionne depuis longtemps et qui connaît en ce moment une forte actualité.

Il s’agit du spectacle Starmania, qui a repris ce mois d’octobre 2022 après un looooong moment, et pour cause : la dernière version du spectacle en France était celle de 1999 ! Comme je te l’avais expliqué à mon arrivée dans l’équipe P&C, mon pseudo est très largement inspiré d’un personnage du show, Stella Spotlight. Mais nous y reviendrons dans un court instant.

D’abord…

Starmania, c’est quoi ?

Dans une capitale futuriste (et symbolique), un jeune homme un peu paumé fait les 400 coups, et même un peu plus… Johnny Rockfort sème la panique dans la ville dès la nuit tombée. Il est un peu manipulé par une certaine Sadia, étudiante révolutionnaire. Suite à cette montée de violence, un riche homme d’affaires, Zéro Janvier, se lance en politique (avec des idées un peu fascistes). Un soir, Johnny et Sadia papotent dans le café souterrain , leur QG, parce qu’ils veulent viser Zéro Janvier dans une prochaine attaque. Dans ce même café, la serveuse Marie-Jeanne discute avec son crush Ziggy, qui rêve de devenir un danseur célèbre en passant dans l’émission la plus tendance, Starmania. Sadia l’entend parler et, pour le narguer, décide de faire passer Johnny dans l’émission. La présentatrice vedette, Cristal, accepte sans hésiter, mais ce que personne n’avait prévu, c’est que Johnny et Cristal aient un véritable coup de foudre lors de ce tournage clandestin. La présentatrice s’enfuit avec le voyou, au grand désespoir de Sadia qui se retrouve seule, et qui finalement, va rejoindre le clan adverse, celui de Zéro Janvier qui gagne des points dans les sondages, après s’être rapprochée de la star de cinéma Stella Spotlight…

Je ne vais pas te spoiler la fin. Mais là, on en à peine à la moitié, d’une histoire vraiment pas simple à résumer en quelques mots. Starmania, plus qu’une histoire, c’est une œuvre ultra avant-gardiste. Écrite en 1978, elle te parle de fatalité et de destin, de personnages qui rêvent de gloire facile via la télé, d’un constructeur de building complètement fou qui veut devenir président… 40 ans plus tard, elle est toujours ultra actuelle.

C’est aussi un immense réservoir à tubes

… que tu connais forcément… Non ? 

Si je te dis que j’aurai voulu être un artiiiiiiste… ou que Ziggy, il s’appelle Ziggy, je suis folle de lui… 

Ces chansons ont été chantées par les plus grands (y compris Céline Dion herself pour la version anglaise du show).

Et si tu te demandes pourquoi en parler sur P&C ? C’est parce que, entre les intrigues politiques, la violence, la recherche des célébrités, ce sont des histoires d’amour.

C’est la romance inattendue entre Johnny et Cristal, une passion sincère, puissante, dévastatrice.

C’est l’amour impossible entre Marie-Jeanne et Ziggy, parce qu’il est homosexuel.

C’est la liaison opportuniste de Zéro Janvier et de Stella Spotlight, ancienne vedette de cinéma, où chacun voit en l’autre la possibilité de se faire briller et accéder à plus de célébrité, allant jusqu’à se marier malgré la vacuité de leur relation. 

L’absence d’amour, de liens véritables, le poids de la solitude, finira par conduire certains à leur perte, ou au contraire, à miser le tout pour le tout. 

Bref, ce n’est pas forcément un spectacle gai, ni un happy-ending, mais c’est vraisemblablement le show le plus attendu de l’année, et à raison.

Crédit photo : photo personnelle

Un casting 2022 impressionnant, une mise en scène qui en met plein les yeux, et une tournée dans toute la France qui prendra la route en début d’année prochaine… 

Autant de raisons de prévoir un ticket dans tes cadeaux de Noël, pour toi, pour un proche et peut-être même un date à envisager avec ta moitié ?!

A propos de l'auteur

Mademoiselle Spotlight, 35 ans, jeune mariée d'octobre 2021 !!
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires