Couple / Enfants

Le baptême en question

Un article de Colibri Tannique

Mon fils a eu trois ans en janvier et il n’est toujours pas baptisé. Ma fille a été baptisée dans sa première année de vie. Mais depuis, de l’eau a coulé, nous avons changé et évolué, nous nous sommes mariés religieusement, nous avons déménagé, et aujourd’hui se pose la question d’un baptême laïc. Laisse-moi donc t’expliquer mes interrogations et questionnements.

Crédit photo : FeeLoona sur Pixabay

Le catholicisme et moi

Je suis issue d’une famille catholique, autant du côté de ma mère que de mon père. Il y a des sœurs, des prêtres, des responsables de caté, de baptêmes, de paroisses et des animateurs, ceci dans ma famille plutôt proche, donc oncles, tantes et cousins cousines, ainsi que les générations précédentes. Donc j’ai baigné dedans, j’ai été à la messe tous les dimanches durant toute mon enfance et au caté. J’ai été baptisée, j’ai fait ma communion et ma profession de foi. Avec l’adolescence, je suis partie de là. La rebelle que j’étais a bien évidemment rejeté en bloc la sacro-sainte messe, les fêtes familiales commençant et finissant par une messe. Bref, tu vois le tableau, je n’étais pas franchement au mieux avec la religion.

Après, j’ai rencontré Monsieur Mon Mari (tu te doutes bien qu’à l’époque, il n’était pas encore mon mari, je sais que tu suis) et la question de se marier à l’église s’est posée, surtout pour moi je dois dire. Bizarrement, lui aussi vient d’une famille catholique, mais bien moins traditionnelle que moi, sans messe tous les dimanches par exemple, mais un peu de caté tout de même.

Crédit photo : PhotoMIX-Compagny sur Pixabay

Bref, Monsieur Mon Futur Mari (oui, je précise si jamais tu n’avais en fait pas suivi) voulait absolument passer par l’église. De ce que je sais, c’est surtout parce qu’il ne souhaitait pas vraiment faire une cérémonie laïque. Personnellement, j’étais enchantée à cette idée, une cérémonie laïque en plein air, avec une officiante qui déchire, des proches qui disent des mots personnalisés, et des rituels adaptés. Bref, il ne voulait pas du tout donc je n’ai pas poursuivi (clairement, en février c’était un peu chaud tout de même de faire ça dehors).

Donc mariage à l’église ce fût. Et c’était bien. Personnalisé comme il fallait, pas trop mais un peu quand même. Pour les préparatifs, on a fait des rendez-vous avec notre diacre (un ami de mes parents. Oui, quand je te dis que je viens d’une famille catho) et Monsieur et moi avions des visions un peu différentes de l’église, de la religion et du mariage catholique en général. Mais ce fut fait.

Le changement

Aujourd’hui, c’est différent. Nous sommes mariés depuis 4 ans à l’église, 5 ans au civil, et nous n’avons jamais été plus éloignés de la religion. Plusieurs choses ont contribué à cela.

Tout d’abord, nous avons voulu baptiser notre deuxième né (ça fait bizarre écrit comme ça je suis d’accord, mais c’est ma seule occasion, je ne dis jamais ça normalement). Nous voulions faire appel à notre diacre du mariage, mais entre ses non réponses, nos relances tous les trois mois et le temps qui a passé, le petit est devenu grand.

Nous avons déménagé, donc faire venir le diacre était possible mais un peu compliqué. Dans notre nouvelle paroisse, ils s’agit de prêtres en soutanes, et clairement, je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée. Je suis pour un catholicisme moderne et inclusif, qui admet tout le monde et intègre vraiment le monde réel, et le monde moderne tant qu’à faire, alors la soutane noire en pleine ville, vraiment, je n’adhère pas (doux euphémisme tu te doutes vu le début de ma phrase). Donc il était hors de question que mon fils se fasse baptiser par une personne de cette congrégation.

Enfin, nous avons beaucoup réfléchi à propos de la religion, et des religions en général. J’ai commencé à me ré-intéresser à la nature, et par là je veux dire aux éléments naturels, aux cycles de la lune, et donc aux cycles féminins (mais c’est une autre histoire), et aux rituels anciens et païens. Comme pour moi la nature est primordiale (et je te le rappelle, c’est grâce à elle que l’on est là, et elle sera là après nous, du moins elle se reconstruira après qu’on l’aie détruite) je voulais inclure de la nature dans la cérémonie.

Crédit photo : rdlh sur Pixabay

Dans la même période, et encore maintenant, je me suis informée et m’informe encore sur les débuts de la religion catholique, les autres aussi, mais je trouve moins de données sur l’islam par exemple. Par exemple, je viens de lire un article intéressant sur les débuts et le pourquoi de la chandeleur, fête en l’honneur du Dieu Faunus, Dieu de la fécondité, pour s’assurer de bonnes récoltes, ça chez les Romains, et on fêtait Imbolc chez les Celtes, qui était un rite de purification, tout ça c’était un peu la fête de la lumière (car les jours s’allongent nettement déjà (bientôt les apéros en extérieur)) qui était là pour favoriser les cultures et la croissance des plantes. S’il y a lumière, il y a récolte. Tout ça est tout de même très lié à la nature et aux éléments.

Ce n’est qu’au cinquième siècle de notre ère que l’Église catholique a récupéré le bébé. Le judaïsme l’avait déjà récupéré en disant que c’est 40 jours après Noël et que Marie a donc présenté Jésus au temple, comme ça se passe dans le rite hébraïque. La lumière est toujours là puisque Jésus est appelé par Siméon « lumière pour éclairer les nations ». Mais les catholiques en ont rajouté un bout en appuyant sur la présentation de Jésus au temple, et en récupérant au passage le rite de la lumière des Romains. Pour les crêpes, il y a plusieurs interprétations, disons que c’est plutôt positif parce que les crêpes quoi, mais je suis contre le fait de n’en manger que ce jour là. Voilà mon opinion sur les crêpes.

Bref, après cet exemple, je te laisse comprendre pourquoi je trouve que la religion catholique a un peu abusé au fil du temps. L’histoire s’écrit par les gagnants, et ça se connait aussi dans la religion. Donc la religion, je n’en veux plus franchement.

Le comment

Mais alors, comment on fait quand on vient d’une famille hyper catholique ?

On feinte. Oui, j’ai longtemps esquivé la conversation avec mes parents. Ma fille ainée étant baptisée, (plus simple, tout ça tout ça), il semblait normal de baptiser son frère, sauf que le temps a passé et aujourd’hui il est trop grand quelle que soit la région (oui, certaines paroisses bloquent à deux ans et d’autres à trois ans).

J’ai fini par leur en parler un jour, après avoir laissé traîner bien en évidence une ébauche de cérémonie laïque, en leur disant que l’on allait pas faire d’église et que l’on ferait une grande fête dans le jardin. Que s’ils voulaient en être, c’était avec plaisir, mais que nous n’allions pas le baptiser religieusement.

J’ai dû aussi convaincre Monsieur Mon époux, qui n’est toujours pas très chaud sur les cérémonies laïques, mais me laisse partir dans mes idées.

J’ai également dû me convaincre et me faire à l’idée que non, mon fils ne mourrait pas dans les flammes de l’enfer s’il n’était pas baptisé, et que non, il ne m’en voudrait pas de n’être pas baptisé alors que sa sœur oui. En revanche, est-ce que sa sœur justement ne m’en voudrait pas elle, d’être baptisée alors que lui non ? Est-ce que lui pourrait se marier à l’église tout de même sans être baptisé (oui, je le sais bien mais tu sais les questions de mère ne sont pas toujours réalistes) ?

Après toutes ces questions et ces perturbations, je me suis dit que oui, c’est une bonne idée, il sera baptisé à l’aide des 4 éléments, pour le faire concrètement appartenir à la Terre.

Crédit photo : Endresz sur Pixabay

Aujourd’hui, je t’écris ça mais l’ébauche de cérémonie a disparu, j’ai mis un peu de distance avec mes parents et d’autres personnes de ma famille, pour d’autres raisons je te rassure. J’ai repris mes études pour deux ans hyper intenses, je jongle donc entre ma formation, mon alternance, mes enfants et mon mari, et je tente d’avoir une vie sociale.

Autant te dire que cet enfant aura le temps de faire sa crise d’ado avant d’être baptisé ! Je reviens donc dans au moins deux ans te raconter ce joli jour (oui, dans ma tête, il est déjà bien joli).

Et toi, tu as prévu une cérémonie laïque de mariage ? de baptême ? Tu sais ce que vous allez faire ou tu préfères te baser sur une cérémonie déjà préparée ?

A propos de l'auteur

¨Colibri Tannique, c'est moi, mariée à mon mari (ça tombe bien) depuis 2017 et 2018. Nous avons deux enfants, Chouquette, présente aux deux cérémonies, et petit chou, qui sera là à notre renouvellement de vœux. Bon, je parle d'un renouvellement, mais je vais d'abord devoir motiver celui qui déteste les photos et qui n'a accepté que pour le mariage, c'est pas gagné.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires