Enfants

Mon 3ème trimestre de grossesse

Un article de Mademoiselle Flocon –

Hello ma paillette-chaussette ! Me re-voici aujourd’hui pour te parler (ENFIN) de mon 3ème trimestre de grossesse. Oui, parce qu’en vrai je fais absolument n’importe quoi avec mes articles : un coup je parle bébé, un coup mariage, un coup déménagement et ça part dans tous les sens. En relisant justement un peu tous mes articles, je me suis rendu compte que je n’avais jamais terminé de te raconter ma grossesse – et je suis sûre que tu t’en es rendu compte et que tu attendais impatiemment cet article de rattrapage ! Non, blague à part, mon article sur le deuxième trimestre de grossesse date de mi-juillet et Baby C a 9 mois au moment où j’écris ces lignes : il est temps de rattraper mon retard !

Crédit photo : photo personnelle

Un 3ème trimestre de grossesse difficile

Je me replonge donc dans ces quelques semaines avant l’arrivée de notre bébé. Mon deuxième trimestre n’avait pas été hyper réjouissant et je vais être honnête avec toi : le troisième a été pire. Alors, oui, je sais bien que j’étais globalement en bonne santé, que notre bébé se portait à merveille et que certaines femmes vivent un 3ème trimestre bien pire que le mien. Il n’empêche que je n’avais qu’une hâte : que Baby C. arrive.

Douleurs au dos

À partir de la fin du deuxième trimestre, j’ai commencé à souffrir du dos. Pas beaucoup au début, juste une douleur lancinante qui venait et qui repartait de temps en temps. Elle était tout à fait gérable. Puis, plus les jours passaient, plus elle augmentait, au point de devenir carrément handicapante car elle pouvait survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée. Le seul moyen de la calmer était de m’allonger et d’appuyer fortement sur le haut de mon ventre pour faire redescendre un peu bébé. Je n’avais jamais expérimenté une douleur comme celle-ci dans ma vie et même si ça ne semble pas terrible à lire, je te promets ma paillette, que je n’en pouvais plus. Je pleurais lorsque je la sentais arriver et je n’osais plus sortir de chez moi puisque je n’étais plus capable de conduire quand ça m’arrivait.

Autant te dire que j’avais l’air fine, pendant les repas de famille et autres réjouissances qui ponctuent bien souvent les mois de mai et juin.

Nous avons tout essayé avec ma sage-femme : séances d’ostéopathe, avec deux praticiens différents, d’acupuncture alors que j’ai une peur bleue des aiguilles (c’est te dire mon désespoir !) et de kiné (un massage du dos par semaine, des ventouses…). Bref, rien n’a été efficace jusqu’à un beau jour : plus de douleur. Plus rien.

Hyper heureuse bien sûr, mais aussi plutôt étonnée et cherchant à comprendre, j’en ai parlé à ma sage-femme. Il s’avère que Baby C. s’était enfin retournée, la tête en bas donc. On en a conclu que c’était elle qui coinçait un de ses membres (tête ? bras ? aucune idée !) dans mes côtes et au niveau de ma colonne vertébrale : ce qui occasionnait mes grosses douleurs. Sympathique n’est-ce pas ?!

À partir de ce jour-là, j’ai recommencé à vivre !

Crédit photo : Alice Gondelle

Manque de sommeil et autres réjouissances

Enfin, c’est vite dit. Le 3ème trimestre est généralement assez fatiguant et je l’avais plutôt mal entamé. J’ai donc commencé à découvrir les joies des insomnies, des remontés acides et des jambes qui gonflent (merci la canicule !). Bon, en réalité ça ne m’a pas tant gêné, j’ai juste commencé à accuser un petit retard de sommeil, rien de grave.

Les drôles de côtés de mon 3ème trimestre de grossesse

Allez, maintenant que j’ai bien dressé le tableau, je vais parler de choses un peu plus fun : les drôles de choses qui me sont arrivées pendant ce 3ème trimestre.

Et je commence par une épreuve éprouvante qui mériterait clairement sa place aux Jeux Olympiques : enfiler des chaussettes / chaussettes de contention / bas de contention (rayer la mention inutile) sans aide extérieure. Eh ben oui, ça donne une grosse baleine qui gigote dans tous les sens pour essayer de passer ses bras sur le côté de son ventre, alors que lesdits bras ne sont tout simplement pas assez longs.

J’ai vite laissé tomber et fais ma vie en tongs. Tant pis pour les jambes qui gonflent et adieu chaussettes, lacets, scratch et autres fermetures de chaussures qui nécessitaient la présence de mes mains !

J’ai aussi pu profiter de ma table d’appoint personnelle : mon ventre. Parfait pour poser mon assiette à dessert, mon yaourt ou encore mon verre d’eau glacée. En revanche, moins pratique si quelqu’un d’autre a également besoin d’une table d’appoint, ça a créé une certaine jalousie (coucou chéri !).

Season 5 Cereal GIF by Friends - Find & Share on GIPHY
Exactement comme ça !

Et je finis par le plus « sympa » : tu te rappelles, ici, quand je me suis vantée de ne pas avoir de vergetures grâce à mon super chéri qui me massait le ventre tous les soirs ? Ben j’aurais mieux fait de fermer ma bouche puisque mon ventre a craqué EXACTEMENT CINQ JOURS AVANT D’AVOIR LES PREMIÈRES CONTRACTIONS. Ironie quand tu nous tiens.

Le 3ème trimestre et l’administratif

Les cours de préparation à l’accouchement

À partir du 6ème mois de grossesse, tout s’accélère. Si tu n’y as pas encore eu droit, tu vas pouvoir te rendre aux cours de préparation à l’accouchement. Parfois en petits groupes, parfois en individuel, nous les avons presque tous faits hormis celui sur l’allaitement car nous n’étions pas concernés. Monsieur S. est venu à chaque cours et si c’est possible, je ne peux que te le conseiller aussi. Il a pu entendre toutes les informations et poser les questions qui lui semblaient nécessaires.

À savoir : toute femme enceinte bénéficie de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Voici les thèmes qui sont abordés :

  • La fin de grossesse et le début de travail : quand venir à la maternité, comment reconnaître les signes de début de travail, comment se rendre aux urgences, que mettre dans sa valise de maternité…
  • Le déroulement du travail et l’accouchement : les différentes étapes du travail puis de l’accouchement (et il y en a !), le cas de la césarienne, des éventuelles complications qu’il peut y avoir…
  • La gestion de la douleur et la poussée : la péridurale, les exercices de respiration pendant les contractions, les positions d’accouchement, comment le co-parent peut-il aider ?
  • L’accueil du bébé : les premiers jours à la maternité puis le retour à la maison, les soins à apporter au bébé, les pleurs, le sommeil, le développement…
  • Le post-partum : les modifications corporelles, le suivi médical de la maman, la chute d’hormone, le baby-blues, la dépression post-partum…
  • L’allaitement : comment le mettre en place, les difficultés éventuelles…

Si tu ne ressens pas le besoin d’assister à ces cours, tu peux utiliser ces séances pour des cours moins traditionnels : l’haptonomie, l’acupuncture, la sophrologie, la préparation en piscine, le yoga… Renseigne-toi bien avant pour savoir si ces cours sont bien pris en charge par la sécurité sociale, ça t’évitera des mauvaises surprises.

Crédit photo : photo personnelle.

Le rendez-vous du 8ème mois à l’hôpital et l’entretien avec l’anesthésiste

À partir du 8ème mois, mes rendez-vous mensuels ont eu lieu directement à l’hôpital. J’ai donc créé mon dossier et rencontré des sage-femmes sur place avec qui j’ai revu l’intégralité de ma grossesse. Ce rendez-vous est très utile si tu as eu quelques complications pendant ta grossesse : ainsi l’équipe de l’hôpital dans lequel tu vas accoucher sera au courant et tout sera bien précisé dans ton dossier médical.

Que tu prévois d’accoucher avec ou sans péridurale, tu as également un rendez-vous obligatoire avec un anesthésiste. Pareil, ce rendez-vous sert à connaître tes éventuels antécédents médicaux et à t’expliquer le protocole d’une péridurale et d’une césarienne. Même si tu ne le souhaites pas, c’est bien d’être au courant : ainsi, ça t’évite d’être prise au dépourvu le jour J.

Crédit photo : photo personnelle

Et enfin : l’accouchement

Ben oui, parce qu’il est temps qu’il arrive ce petit bébé n’est-ce pas ! Après toute cette préparation et toute cette attente, on avait très hâte avec Monsieur S. Mais Baby C. se faisait désirer : aucune contraction de toute ma grossesse, aucun signe de travail…

Jusqu’à un matin : je suis réveillée par des contractions-qui-font-un-peu-mal-mais-pas-trop. Super excitée, j’annonce au papa : appelle le boulot, préviens-les, c’est pour aujourd’hui ! (Spoiler alert, si elles ne font pas trop mal et que tu peux toujours parler pendant tes contractions, ben du coup ce ne sont pas des vraies contractions. Oui, il en existe des « fausses »… Ah ah.)

À partir de midi : plus rien. Nous sommes lundi. Dans la nuit de lundi à mardi : rebelotte « chéri prépare-toi, c’est vraiment pour maintenant hein ». Mardi midi : plus rien. Du coup Monsieur S. a fini par retourner au travail (et bien lui en a pris). Dans la nuit de mardi à mercredi : nouvelles contractions, mais bon là on commence à connaître Baby C. et ses petites blagues donc on ne bouge pas. Idem dans la nuit de mercredi à jeudi.

Depuis le lundi, mes journées et mes nuits sont donc remplies par : des contractions, des bains chauds, des Spasfon et un énorme manque de sommeil. Tellement que lorsque le travail a réellement commencé (oui, alors là plus aucun doute, je ne pouvais EFFECTIVEMENT plus prononcer un mot, ce qui est très rare chez moi) et que nous sommes arrivés à l’hôpital, j’ai laissé tomber tous mes principes et ai supplié pour avoir la péridurale et enfin pouvoir DORMIR.

Après 5 jours de travail, une grosse sieste sous péridurale et un accouchement éclair : Baby C. est arrivée parmi nous. Et il était temps !!

Crédit photo : Alice Gondelle

Merci d’avoir suivi mes péripéties de grossesse. Je te retrouve très bientôt pour te reparler mariage (oui, j’aime bien alterner les sujets décidément.) En attendant, tu peux aller voir mes autres articles par ici.

Mlle Flocon

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires