Couple / Enfants

Mon 2ème trimestre de grossesse

Un article de Mademoiselle Flocon –

Coucou ma petite paillette et bienvenue dans la partie chaussette de ma vie ! Il y a quelques temps, je t’avais parlé de mon 1er trimestre de grossesse, me voici donc pour te raconter mon 2ème trimestre de grossesse !

Les désagréments du 2ème trimestre de grossesse

Ah oui, on commence tout de suite par le moins réjouissant ! Pour la plupart des femmes, le deuxième trimestre est souvent le moment où elles revivent. À nouveau pleines d’énergie, une peau et une chevelure parfaites grâce aux hormones, le ventre qui commence à s’arrondir… Bref la vie est belle !

Ça a aussi été mon cas…pendant environ 3 semaines. Et ensuite, j’ai un peu eu le sentiment de me faire avoir sur la marchandise. Es-tu prête pour découvrir la liste non-exhaustive de mes petits maux du 2ème trimestre ?!

Un système immunitaire peu efficace

Lorsqu’on est enceinte, notre système immunitaire fonctionne un peu moins bien qu’auparavant. Tout ton corps se concentre sur la fabrication de ton bébé et a peu de temps à accorder à tes défenses immunitaires. Il y a des femmes pour qui ça ne change rien ou presque, et d’autres qui vont tomber malades toutes les semaines.

Ça n’a pas été mon cas mais j’ai quand même eu droit au plus gros rhume de ma vie. Il a duré près de 15 jours et m’a totalement bloquée au lit. Bien sûr, à cause de la grossesse, aucun médicament possible, j’ai juste patienté, ma boîte de Doliprane à la main.

Honnêtement, c’était pas très drôle mais il y a vraiment pire. Et puis ça m’a aidé à comprendre nos hommes quand ils nous expliquent qu’ils sont totalement terrassés par un rhume. Finalement, ils ont raison, c’est pas facile ! 😉

Une prise de poids éclair

La grosse différence avec mon premier trimestre a été ma prise de poids. Etant donné que j’avais perdu quelques kilos les 3 premiers mois de ma grossesse, je les ai vite repris par la suite. J’ai donc dû surveiller la prise de poids assez régulièrement pour limiter le risque du diabète gestationnel.

A la fin du deuxième trimestre de grossesse, j’étais donc à +10 kilos. Autant te dire que comme mon poids de base n’est pas très élevé, ça m’a fait tout bizarre.

Photo de Kelvin T sur Unsplash

Les vergetures

Qui dit prise de poids, dit risque de vergetures. Heureusement, ce n’est pas encore mon cas mais je suis hyper vigilante sur ce point ! J’essaie de beaucoup boire dans la journée et j’ai droit à un massage du ventre tous les soirs avec Monsieur S et mon huile anti-vergeture Weleda. Je me douche aussi avec l’huile de douche Bioderma, qui hydrate énormément. Pour l’instant, ça marche, je croise les doigts pour que ça continue ainsi !

Les douleurs ligamentaires

Afin d’accueillir ton bébé, ton utérus continue à s’agrandir. Il va donc pousser tous tes organes un peu là où ils vont trouver de la place et ça peut occasionner quelques douleurs. Le bassin s’élargit aussi, en prévision de l’accouchement : c’est ce qui m’a causé des douleurs ligamentaires lorsque je me levais ou bien quand je marchais.

Si ça t’arrive, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire : il faut attendre. Cependant, si tu souffres trop, parles-en quand même lors de tes rendez-vous mensuels, ça peut être autre chose.

Les bons côtés du 2ème trimestre de grossesse

Maintenant que je t’ai bien conté tous mes malheurs, je vais quand même te parler des bons côtés, car il y en a eu ! Et heureusement !

Découvrir l’évolution de son bébé

Comme je te le disais dans l’article sur mon 1er trimestre, nous avons la chance d’avoir droit à une écho quasiment chaque mois. Alors, bien sûr, la qualité n’est pas la même que lors des échos officielles mais c’est quand même super chouette de pouvoir voir bébé grandir, bouger, sucer son pouce… C’est toujours un peu magique.

Si tu n’as pas cette chance, tu peux toujours voir l’évolution de ton bébé par rapport à la taille de ton ventre. Le mien n’est pas « sorti » tout de suite, j’ai dû attendre patiemment (non). Mais un jour, paf, il a gonflé ! Et depuis, il ne s’arrête plus.

Certaines femmes ont un gros ventre, d’autres un plus petit, ça dépend de notre morphologie et aussi du nombre de grossesse qu’on a pu avoir avant mais je te conseille vraiment de ne pas te comparer aux autres. Non, ton ventre n’est pas « trop petit » ou « trop gros ». Il est parfait parce qu’il abrite ton bébé et rien d’autre ne compte ! #instantlove

On s’est aussi amusés à faire quelques photos en attendant notre shooting photo grossesse prévu au 3ème trimestre et je ne peux que te le conseiller. C’est vraiment sympa de garder des souvenirs au fur et à mesure de sa grossesse. On continue aussi nos photos « mois par mois » : chaque mois, nous enfilons les mêmes vêtements, nous nous mettons devant le même mur et nous prenons la même pose. Ça nous permettra d’avoir un petit camaïeu de photos qui montrent l’évolution du ventre.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Les premiers coups de bébé

Ici aussi, ça va dépendre des femmes. Certaines vont sentir bébé très tôt (surtout dans le cas d’une seconde grossesse ou plus, car on sait à quoi s’attendre) et d’autres vont devoir attendre un peu plus. Encore une fois, pas d’inquiétude ! Des tas de facteurs entrent en jeu : la position de ton bébé, celle du placenta (s’il est sur le devant tu risques de le sentir un peu plus tard) etc.

En ce qui nous concerne, un soir Monsieur S a posé sa main sur mon ventre et a senti un mouvement, une sorte de petite bulle. C’était assez drôle car je n’avais absolument rien senti de mon côté. Mais quelques jours plus tard, autour de 19SA, j’ai senti cette petite bulle à mon tour. On a alors compris que c’était bébé qui se manifestait et que c’était son papa qui l’avait senti en premier. J’ai trouvé ça vraiment chouette, qu’il ait pu ressentir ça avant moi.

Quelques temps après, ces petites bulles se sont transformées en coups plus francs, on a même pu les voir de temps en temps : c’est impressionnant. N’hésite pas à faire de petites vidéos quand tu y arrives, ça fait vraiment de supers souvenirs pour après.

Les examens médicaux du 2ème trimestre

Le test du diabète gestationnel

C’est un test qui est un peu contraignant car il dure environ 2h30 et se fait à jeun. Il est cependant nécessaire car, en cas de dépistage positif, la femme enceinte doit prendre des mesures diététiques et surveiller sa glycémie régulièrement pour limiter d’éventuelles complications.

Le test se passe en laboratoire et comprend 4 étapes :

  • Une première prise de sang qui est faite à l’arrivée pour calculer ta glycémie ;
  • On te donne ensuite une boisson entièrement composée de glucose à boire ;
  • Une deuxième prise de sang est réalisée environ 1h après l’absorption de la boisson pour voir ta réaction face au sucre ;
  • Puis une dernière prise de sang encore 1h après.

Il est possible que tu ne réagisses pas très bien à ce test (nausées, tête qui tourne etc), c’est pourquoi il est conseillé de venir accompagnée (en plus, ça passe un peu plus vite comme ça !)

En ce qui me concerne, ayant réussi à stabiliser ma prise de poids (sans me priver ni faire de régime, attention, ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire !), j’y échappe. Ma glycémie à jeun est correcte et les mesures lors de l’écho du T2 sont également bonnes.

L’échographie du 2ème trimestre

Justement, lors du deuxième trimestre, tu vas avoir droit à la seconde échographie « officielle ». Elle est souvent un peu plus longue que la première car il faut prendre toutes sortes de mesures. On vérifie alors vraiment tout : comment va bébé, son poids, sa taille, ses mensurations, ses organes, le nombre de jambes et de bras (ce n’est pas une blague !). On va aussi regarder le cordon ombilical, la quantité de liquide amniotique, si les deux artères ont une bonne transmission avec le bébé, etc, etc.

 C’est aussi lors de cette échographie que tu peux connaître le sexe, si tu le souhaites !

Les premiers achats pour bébé

Une fois que nous avons découvert le sexe de notre bébé, plus rien ne nous (enfin surtout moi) retenait pour le shopping ! Nous avions déjà pas mal de choses pour la chambre car nous avions privilégié une décoration mixte. Nous avons donc acheté quelques pièces de décoration supplémentaires et c’est tout.

En revanche, concernant les vêtements, nous nous sommes un peu plus lâchés ! Si tu en es à cette étape, je te conseille fortement Vinted ! Tu trouves facilement plein de petits lots à faire, pour avoir des habits de seconde main mais tout de même en très bon état et surtout, pas chers. J’ai réussi à faire plusieurs commandes d’environ 20 euros (frais de port compris) pour 6 ou 7 vêtements à chaque fois.

Photo de Lisa provenant de Pexels

Bilan du 2ème trimestre de grossesse

J’avoue que je commence à avoir un peu de mal physiquement. Je me lève dorénavant du lit ou du canapé comme une baleine : en effet, mes abdos ne me servent plus à rien et il a fallu que je m’habitue à la technique du « rouler sur le côté, basculer les jambes dans le vide puis se lever ». HYPER élégant franchement, surtout quand tu es en jupe ou en robe !

Comme j’ai vécu ce deuxième trimestre pendant la période du couvre-feu et des fermetures des restaurants, ça ne m’a pas non plus aidé à en profiter : pas de déjeuner en terrasse à l’approche des beaux jours, peu de possibilité de se promener puisqu’il ne fallait pas dépasser l’heure de sortie du soir etc.

Le bon côté, c’est que j’ai vraiment pu avancer sur la décoration et les achats pendant mes longues journées libres ! J’ai donc fait un petit tableau avec les quantités de vêtements à prévoir pour chaque taille (jusqu’aux 6 mois environ) et tout le matériel à acheter. Team organisée, on ne se refait pas ! Ça nous a beaucoup aidé pour étaler les dépenses et pour ne pas avoir à tout acheter d’un coup. D’ailleurs, si ça t’intéresse, je pourrais en faire un article !

En attendant, je te donne rendez-vous plus tard pour te raconter mon 3ème trimestre ! Et si tu veux, en attendant, tu peux aller découvrir tous mes autres articles par ici.

Mlle Flocon

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 mois il y a

J’adore on comprend mieux nos hommes avec le rhume 😂 tu dois avoir hâte de rencontrer ce petit être

Mademoiselle Carpe
Mademoiselle Carpe
2 mois il y a

Ton article me fait beaucoup de bien. J’envisage de plus en plus un bébé (pas pour tout de suite, hein), mais je suis une terrorisée de la grossesse. Et même si tu racontes les tracas physiques, c’est presque rassurant de les lire.

(Sinon, très subtilement, je suis allée voir Monsieur Lapin en lui disant « tu sais, y’a une des chroniqueuses qui attend un bébé, et son amoureux lui fait des massages à l’huile tous les soirs, je dis ça, je dis rien, hein ». Il m’a répondu que c’était trop subtil pour lui ahah)

Madame Moonlight
1 mois il y a

Je suis super contente de pouvoir lire ton expérience de future maman. Et ça me motive à écrire sur ma propre grossesse.