Enfants

Les livres indispensables de ma grossesse

Un article de Mademoiselle Flocon

Bonjour ma chère Paillette ou Chaussette ! Aujourd’hui je viens te parler des livres qui m’ont accompagnée au cours de ma grossesse. Il faut savoir que déjà, je suis une grande lectrice, et que lorsqu’un sujet m’intéresse, j’ai tendance à BEAUCOUP me renseigner dessus. Je me suis toutefois limitée en ce qui concerne le sujet de la grossesse et voici donc ma sélection !

Avant toute chose, j’ai mis un lien vers le site de la Fnac pour chacun de ces livres « spécial grossesse » mais tu peux bien évidemment tous les commander via ton libraire préféré si tu le souhaites ! #vivelespetitscommerces

Le livre pour garder un souvenir de sa grossesse

Le journal de ma grossesse, d’Olivia Toja et de Nathalie Jomard.

Crédit photo : photo personnelle

Ce livre m’a été offert par ma sœur, à Noël, peu de temps après qu’on lui ait appris ma grossesse. Il fonctionne un peu comme un journal intime et j’ai trouvé que c’était vraiment une super idée car je n’aurais pas forcément pensé à tenir un journal pendant ma grossesse et pourtant, ça va nous faire de super souvenirs.

Si tu es comme moi et que tu ne sais jamais trop quoi raconter dans un journal intime : pas de panique. Ce carnet te guide au fur et à mesure en te posant des questions. Il est à remplir une fois par semaine et, petit détail que j’ai adoré, il y a un paragraphe « Et le papa, il en pense quoi ? » à chaque fois. J’ai donc posé cette question à Mr S. chaque semaine, ce qui l’a aidé à s’investir un peu plus dans cette grossesse.

S’il t’intéresse, tu peux le trouver à la Fnac, ici

Le livre pour aborder l’accouchement sereinement

La naissance en BD, de Lucile Gomez.

Crédit photo : photo personnelle

J’ai énormément apprécié cette bande dessinée pour plein de raisons : elle se lit facilement, elle est drôle, elle informe et surtout, elle déculpabilise. Au tout début de son livre, Lucile nous explique que ce livre ne va rien nous apprendre puisque les femmes savent accoucher depuis des millénaires. Seulement, elles ne savent pas qu’elles savent le faire.

Elle nous raconte alors au fil des pages la surmédicalisation de la naissance, nous explique quelques techniques pour avoir un accouchement plus naturel, moins médicalisé, mais pour autant, nous rappelle que la péridurale, c’est quand même utile !

Un tome 2, ainsi qu’un tome 3 sont prévus et même si je ne suis plus enceinte, autant te dire que j’ai très hâte de les lire !

Tu peux te procurer le tome 1 sur le site de la Fnac, par ici et sinon, tu peux suivre la géniale Lucile sur son compte Instagram ou sur sa page Tipee (sur laquelle elle dévoile en avant-première quelques planches du tome 2).

Le livre pour le papa ou le second conjoint

Le guide du super futur papa de Benjamin Perrier.

Crédit photo : photo personnelle

Celui-ci, c’est Monsieur S. qui se l’est acheté tout seul, ce qui ne m’a pas empêchée de le dévorer ! Il se lit hyper facilement et reprend les informations principales à connaître au fur et à mesure de la grossesse, mois par mois.

Il est aussi plutôt drôle, ce qui le rend si agréable à lire. Benjamin l’a écrit après avoir eu son premier enfant, en réfléchissant à tous les conseils qu’il aurait aimé recevoir et toutes les informations qu’il aurait souhaité connaître avant la grossesse et c’est plutôt une belle réussite !

Clique ici si tu veux te le procurer, via le site de la Fnac.

Le livre pour se préparer au retour à la maison

Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement, d’Agnès Labbé.

Crédit photo : photo personnelle

Bon, sans surprise, je pense que tu commences à le comprendre, j’aime les livres humoristiques et celui-ci ne fait pas exception ! Agnès nous explique cette période si particulière et si méconnue du post-partum avec énormément d’humour et de bienveillance. Au fil des pages, on fait connaissance avec les « petits désagréments » qui nous attendent et on découvre de nombreux conseils et astuces pour s’en sortir quand même !

Un bonheur à lire, autant pour moi que pour Monsieur S. ! Clique ici si tu veux l’acheter et ici si tu veux en lire un extrait.

A noter, Agnès n’en est pas à son premier essai puisqu’elle a également écrit « L’Education approximative », que je pense très sérieusement à me procurer !

Le livre pour améliorer son post-partum

Bien vivre le quatrième trimestre au naturel, de Julia Simon.

Crédit photo : photo personnelle

Julia est naturopathe et te dévoile des astuces et des recettes pour récupérer le mieux possible après l’accouchement. Elle te parle de bien-être physique mais aussi de bien-être moral, en t’apportant des solutions naturelles à travers l’alimentation, la relaxation, l’utilisation des plantes, etc. Elle te donne même quelques recettes pour pimper un peu tes repas post partum !

Je vais être honnête avec toi, j’ai trouvé ce livre très intéressant, c’est pour ça qu’il se retrouve dans ma sélection de livres de grossesse, mais ce n’est pas mon préféré. Les conseils sont très bons mais j’avoue que j’ai eu une flemme MO-NU-MEN-TA-LE de les appliquer. Pourtant, si tu es suffisamment organisée, je pense vraiment que ça peut t’aider.

Je pense aussi qu’il faut avoir déjà commencé à s’intéresser à la naturopathie pour mieux comprendre. Par exemple, je ne savais pas du tout où me procurer les différentes plantes et tisanes qu’elle conseille. J’ai toutefois suivi quelques uns de ces conseils, comme de manger principalement chaud et liquide les premiers jours après l’accouchement et je ne peux pas dire que ça m’ait fait du mal !

Voici le lien sur le site de la Fnac, si tu veux l’acheter.

Le livre pour comprendre le baby blues ou la dépression post-partum

La remplaçante, de Sophie Andriansen et Mathou.

Crédit photo : photo personnelle

Je finis mon top sur les livres indispensables de ma grossesse avec cette autre bande-dessinée qui j’ai trouvée absolument géniale ! Elle aborde pourtant un thème pas très joyeux mais nécessaire : le baby blues.

Ce livre parle d’un papa, Clovis et d’une maman, Marketa, qui accueillent leur premier enfant. Seulement, suite à un accouchement difficile, l’instinct maternel de Marketa tarde à se réveiller, ce qui entraîne beaucoup d’interrogations : vais-je être une bonne mère ? Vais-je réussir à aimer ma fille ? Ne serait-elle pas mieux avec une autre que moi, une remplaçante plus forte, plus aimante ?

Sans spoiler, tout est bien qui fini bien. On assiste doucement à la naissance d’une maman, perdue dans sa maternité mais qui apprend au fur et à mesure.

Le lien vers la Fnac pour te l’offrir ou bien l’offrir à une nouvelle maman est ici.

Et voilà, c’est la fin de mon petit top sur les livres indispensables de ma grossesse. N’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu connais certains de ces livres, ou même si je t’ai donné envie de les commander. Si tu en connais d’autres, je t’invite également à laisser un petit message, ça pourrait inspirer les lectrices du blog !

A très vite.

Psst, si tu veux lire les autres articles de Mademoiselle Flocon, c’est par ici.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Madame Oulalahoop
1 mois il y a

Je crois que je vais TOUS les commander avant même d’être enceinte! Ça m’a l’air d’être une sélection tellement bienveillante… et puis je suis comme toi #bookwormunjourhermionegrangertoujours

Madame Moonlight
1 mois il y a

Oh je travaille du moins j’essaie de rédiger le même article 😂. Le BD de Lucille Gomez a changé ma vision de l’accouchement, je voulais lui écrire pour lui demander le tome 2 en avance

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 mois il y a

Ah mais j’adore !! Les livres et c’est sur que si je tombe enceinte je les prends 🙂

Lyra Mandragore
1 mois il y a

Oh j’adore cet article ! Hop je viens de mettre plein de livres dans ma liste ! Merci !!

Mademoiselle Carpe
1 mois il y a

J’adore les sélections de livres ! Et celle-ci me sera peut-être, un jour, très utile !