Enfants

Devenir maman – Que lire ?

Une chronique de Madame Moonlight –

Bonjour à toi jolie chaussette à paillettes. On se retrouve pour un hors-série de ma saga Devenir maman. Si j’y avais pensé plus tôt, j’aurais écrit cet article en duo avec Mademoiselle Flocon, donc je m’excuse par avance si ça fait un peu doublon parfois.

Si tu l’as bien compris je vais te parler de mes lectures pré et postnatal. En cliquant sur les noms des auteurs tu auras accès à leur Instagram.

Lecture coup de cœur

Ces deux livres ont changé ma vision de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum et pour moi ils sont à mettre dans la liste des essentiels à lire.

Le mois d’or de Céline Chadelat et de Marie Mahé-Poulin. Le mois d’or est la période de 40 jours suivant l’accouchement. Céline et Marie abordent le sujet du postpartum en explorant différentes traditions à travers le monde. En lisant ce livre, j’ai compris à quel point prendre soin de moi sera également bénéfique pour mon bébé. C’est également, lors de cette lecture que j’ai appris le meilleur conseil qu’on pouvait me donner : « cuisinez des plats pour le retour de la maternité ». Avec ce qu’on avait préparé sur ma fin de grossesse, on n’a pas eu à faire à manger pendant 3 semaines et ça, ça change le retour à la maison.

Crédit photo : Le mois d’or

La naissance en BD vol. 1 de Lucile Gomez; conseillé par ma sage-femme quand je lui ai dit que j’hésitais à accoucher sous péridurale. Je ne savais pas à quoi m’attendre au début, puis je me suis laissée emporter par les mots et et les dessins de Lucile… jusqu’au déclic. A la fin de ma lecture je ne souhaitais qu’une chose, lui demander de m’envoyer le volume 2 avant sa sortie officielle. Ma sage-femme le conseillait même à ses copines pas encore enceintes, c’est pour vous dire.

Crédit photo : La naissance en BD

Mon regret est d’avoir investi dans ces 2 livres en version numérique et pas papier, en cas de 2ème grossesse je les rachèterai en version physique. En plus, une réédition du livre le mois d’or est sortie au mois de mai 2021 avec un cahier d’activité.

Lectures instructives

Périnée, arrêter le massacre ! et Mon corps après bébé tout (ou presque !) se joue avant 6 semaines du Dr Bernadette de Gasquet.

Le 1er peut être lu en dehors du cadre d’une grossesse et t’apprend pas mal de choses sur ce muscle inconnu (ou presque) qu’est le périnée. Il contient des conseils et des exercices pour prendre conscience et prendre soin de son périnée au quotidien.

Le 2ème est très complémentaire, mais plus orienté rééducation du périnée et abdominale.

Manuel très illustré d’allaitement de Caroline Guillot, encore un livre conseillé par ma sage-femme. Ce livre très bien illustré est une mine d’or sur l’allaitement, sans tabou et pas du tout culpabilisant. On sait que comme tout ce qui touche à la grossesse chacun peut avoir un avis très tranché. Il ne remplace pas un cours de préparation à l’accouchement sur cette thématique ou un rendez-vous avec une conseillère en lactation, mais toutes les étapes sont mentionnées. On parle de comment allaiter quand on a accouché par césarienne, quand on a des jumeaux et même quand on n’a pas accouché… A lire que l’on soit maman allaitante, biberonnante et même, pas maman !

Crédit photo : photo personnelle

Bébé premier mode d’emploi et Votre enfant de 0 à 16 ans du Dr Arnault Pfersdorff; si le nom de ce pédiatre t’es inconnu je t’invite à regarder la maison des maternelles où il est également chroniqueur. Certaines informations se regroupent entre la partie 0-2 ans et le mode d’emploi, mais c’est quand même bien d’avoir les réponses aux questions que l’on se pose.

Lecture en cours

Le grand guide des signes avec bébé de Marie Cao alias LittleBunBao sur Instagram. Je commence par ça car le livre est certes très intéressant et complet mais peut être difficile pour certains à prendre en main. Donc tu peux retrouver ses vidéos où elle signe chaque mot et sur Youtube tu peux aussi trouver des comptines chantées et signées. Elle se base sur la LSF, la Langue des Signes Française et non sur le Baby sign comme certains et c’est ce qui m’a attiré vers elle, car j’ai pratiqué la LSF au lycée et c’est pour moi le moyen de m’y remettre.

Crédit photo : photo personnelle

Ma to-read list

Chasseur, cueilleur, parent de Michaeleen Doucleff, pour découvrir une autre vision sur la parentalité que notre vision occidentale.

La remplaçante de Sophie Adriansen.

La naissance vol. 2 de Lucile Gomez.

Les non-lus

Je vais mentionner un livre non lu par papa Muscle, car pour lui la parentalité existe depuis la nuit des temps et on n’a pas besoin de s’y préparer. Il m’a été conseillé par ma sage-femme donc si jamais les futurs papas de ton entourage sont partants pour le lire tu peux leur proposer. Il s’agit de Papa débutant, écrit par Benoît Le Goëdec.

Crédit photo : Lisez.com

Je m’arrête ici, car la liste est interminable, mais j’ai essayé de te parler des livres qui ont été les plus significatifs pour moi. Je serai ravie de pouvoir échanger avec toi sur ces ouvrages si ça t’intéresse. Et tu peux ajouter en commentaire les livres que tu as lu, ou que tu as envie de lire. En attendant je te souhaite une bonne lecture.

A propos de l'auteur

Madame Moonlight, 31 ans, je suis passionnée, maniaque et organisée. Je suis fiancée à Monsieur Muscle depuis le 14 février 2020. Devenue Madame Muscle-Moonlight en mai 2021, mum-to be juillet 2021. Report de la cérémonie laïque et réception à juillet 2022. J’écris souvent mes chroniques avec des chaussettes à paillettes
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
8 mois il y a

Oh j’adore! la plupart des livres que tu as donné sont dans la to-do list depuis un moment mais je n’ai pas sauté le pas de les achetés car dans 8 mois c’est le voyage de Noces et non un accouchement 😂

Madame [ɑ̃]ncre
8 mois il y a

Je ne suis pas du tout adepte des livres de ce genre (dit celle qui vient d’en acheter 3 sur l’hypersensibilité xD ) mais par contre, j’ai acheté Le grand guide des signes avec bébé. En fait comme tu l’indiques, je préfère ses vidéos, ses cours en ligne et son application, qui sont plus ludiques et plus compréhenseible, mais J’ADORE ce que Marie fait !