Couple / Enfants

Devenir maman – La liste de naissance

Une chronique de Madame Moonlight

Bonjour à toi ma jolie paillette. Je suis navrée de t’avoir autant fait attendre entre mes chroniques, mais il s’avère que la famille Muscle-Moonlight vit un sacré chamboulement. Je t’en parlerai prochainement et avec la reprise du travail, je ne m’attendais pas à avoir autant de mal à écrire. En tout cas, de ton côté j’espère que tu vas bien.

Ma nouvelle chronique ne parlera toujours pas de mon 2ème trimestre de grossesse, c’est encore un hors-série sur la fameuse liste de naissance. Pour la mienne j’ai été très traditionnelle, autrement dit j’ai mis des articles plutôt onéreux pour alléger la facture de la parentalité.

Mes lectures, ces 8 mois postpartum et les différentes découvertes que j’ai pu faire, m’ont un peu fait revoir mes besoins et mes envies si demain je devais refaire une liste de naissance.

  • Un massage pré et/ou postnatal. J’étais tombé sur une masseuse qui se déplaçait à domicile, j’ai demandé à Monsieur Muscle mais apparemment je n’ai pas été assez claire et il ne m’a jamais réservé de massage. Et malheureusement j’ai perdu le nom, mais je suis sûre que tu arriveras à trouver quelqu’un sur internet.
Crédit photo : shapkasushami ​​on Pixabay
  • Une séance photo grossesse et/ou une séance naissance. Pour avoir quelques souvenirs, à part mes selfies j’ai très peu de photos de moi enceinte et encore moins avec le papa. Il aime prendre des photos mais pas poser pour. Je te donne quelques noms de photographes dont j’aime le style et qui sont dans la région lyonnaise.
Crédit photo : u_jqskahw9 on Pixabay
  • Un bain pour bébé, comme les bains de Sonia, un vrai moment de bien être pour le tout petit. De ce que j’ai pu lire, dans l’idéal il doit être fait dans les 4 premières semaines de vie du bébé. Attention, il faut réserver assez tôt pour avoir des disponibilités.
    • Mon premier souffle, d’ailleurs vous pouvez combiner ce bain avec une séance photo chez Emma Gli.
  • Un abonnement d’un mois ou plus à une marque de couche, à la base pour Baby Moon on voulait essayer les couches lavables, mais celles qu’on nous avait prêté étaient trop grandes, donc on à commencé avec celles de la marque Carryboo, qu’on n’a plus quitté. Certaines marques font également, une box 1er mois, avec des couches, du coton, du liniment.
  • Un cours de portage chez une bulle pour deux par exemple. J’aime beaucoup les différents modes de portage, mais les choisir et les utiliser au quotidien quand on n’est pas ou peu guidé ça peut être hasardeux et on peut vite abandonner.
  • Une livraison de repas à domicile, j’ai découvert à Lyon MamaLova, qui prépare des repas et snacks bourrés de bons ingrédients pour vivre le mieux possible son postpartum.
Crédit photo : 1222komalkumari1222 on Pixabay

Les idées ci-dessus peuvent être plutôt onéreuses. Je te propose aussi des idées à moindre coût.

  • Des plats, sur mon dernier mois de grossesse j’ai pris le temps de cuisiner et on n’a pas eu besoin de faire à manger pendant 3 semaines à notre retour de la maternité c’était tellement pratique. Mais ça peut aussi servir pour le papa, s’il ne mange pas à la maternité.
  • Des heures de garde, pour permettre aux jeunes parents de se retrouver en tant que couple, ou juste leur permettre de dormir un peu.
  • Des heures de ménage, ça aide beaucoup les jeunes parents. J’ai détesté voir la vaisselle s’accumuler de partout dans la cuisine.

Je vais m’arrêter là, mais je pourrais te proposer tellement plus de choses. As-tu réfléchi à ce que tu vas mettre dans ta liste de naissance, ou ce que tu aurais aimé mettre ?

A propos de l'auteur

Madame Moonlight, 31 ans, je suis passionnée, maniaque et organisée. Je suis fiancée à Monsieur Muscle depuis le 14 février 2020. Devenue Madame Muscle-Moonlight en mai 2021, mum-to be juillet 2021. Report de la cérémonie laïque et réception à juillet 2022. J’écris souvent mes chroniques avec des chaussettes à paillettes
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anaëlle
Anaëlle
4 mois il y a

J’ai testé le massage prénatal et je le surconseille. J’en ai fait deux (merci la belle famille) à 7 mois et demi et 8 mois et demi et c’est le top. ça soulage tellement quelques petits maux et se faire chouchouter dans ces moments là c’est top.
Pareil que toi, je pense que si j’ai un deuxième enfant je testerai les bain de Sonia car j’ai une amie qui l’a fait avec sa fille et à voir la vidéo où la pitchoune est clairement apaisée ça donne envie !

Mademoiselle Flocon
4 mois il y a

Ooooh les repas, la bonne idée ! Je rajouterai les cours de bébé nageurs, qu’on n’a pas demandé nous-même mais que j’ai vu sur deux-trois listes de naissances et qui m’ont paru être une très bonne idée. 🙂