Couple / Enfants

Comment s’habiller pendant la grossesse ?

Un article de Mademoiselle Flocon –

Au début du premier trimestre de ma grossesse, je pensais – à tort – que je n’allais pas avoir besoin de vêtements de grossesse tout de suite. Eh bien, sache que ce fut une erreur. En effet, le corps change assez rapidement et même si ça ne se voit pas forcément tout de suite : j’étais bien enceinte.

Mon ventre commençait déjà à gonfler et je me sentais de plus en serrée dans mes jeans. J’ai donc rapidement commencé à me plonger dans le doux monde des vêtements de grossesse.

Suis-moi, je t’y emmène !

Crédit photo : Natalie Chaney sur Unsplash

Les vêtements indispensables pendant la grossesse

Les pantalons de grossesse

Clairement, dans mon cas, les jeans de grossesse ont été des basiques hyper confortables que j’ai adoré porter. Je me sentais à l’aise et je pouvais varier les coupes (slim, mom, girlfriend…), ce qui me permettait de varier mon style sans trop de soucis.

Il en existe plusieurs sortes : sans bandeau, avec bandeau haut ou bandeau bas ou bien à empiècements. A toi de faire tes essais et de voir ce que tu préfères.

Crédit photo : site Envie de fraise

Voici d’ailleurs quelques conseils pour essayer ton pantalon de grossesse. Enfile-le et assieds-toi avec : il ne doit pas comprimer ton ventre et tu dois être capable de passer un doigt entre le ventre et le pantalon. Si ce n’est pas le cas ne le prend pas, ce ne sera pas confortable. Assure-toi également que le bandeau du pantalon n’est pas trop grand : il ne doit pas glisser.

Crédit photo : Pexels

Les robes de grossesse

Une de mes pièces préférées : je trouve les silhouettes des femmes enceintes sublimées par les robes. On peut les choisir amples et les ceinturer pour mettre le ventre en valeur ou bien au contraire près du corps pour mettre ses nouvelles formes en valeur. Elles restent aussi hyper confortables et ça en fait une pièce incontournable à mes yeux !

ROBEDEBARDEURCOTON - Robe grossesse en coton - grismoyenchine - Envie de Fraise
Crédit photo : site Envie de fraise

Les jupes de grossesse

Je trouve les jupes crayon tout simplement canons : elles mettent ton bidou en valeur et elles ne serrent généralement pas à la taille.

Crédit photo : site Vertbaudet

Les combinaisons de grossesse

J’ai toujours trouvé que les combinaisons allaient à merveille aux femmes enceintes. Elles font chics et décontractées à la fois tout en mettant les ventres ronds en valeur. Seulement, je me suis vite rendue compte que puisque j’allais désormais faire pipi 20 fois par jour, ce n’était peut-être pas la meilleure option pour moi. J’ai tout de même craqué pour une salopette en jean Envie de Fraises, trouvée pour 3 fois rien sur Vinted.

RYAN - Salopette jean grossesse - denim - Envie de Fraise
Crédit photo : site Envie de fraise

Les sous-vêtements de grossesse

Certaines femmes choisissent d’acheter des culottes de grossesse qui sont – paraît-il – très confortables. Comme ça n’a pas été mon cas, je ne peux pas t’en parler : j’ai décidé de faire avec ce que j’avais déjà dans mes tiroirs. En revanche, j’ai investi dans quelques soutien-gorge de grossesse sans armature au début du 2ème trimestre. J’ai trouvé un lot pas trop cher sur Amazon et ils ont parfaitement fait l’affaire : confortables et adaptés à ma nouvelle taille, je ne peux que te conseiller d’en prendre.

Les vestes ou manteaux spécialisés

Ayant commencé ma grossesse en novembre, je n’ai pas eu à investir dans des manteaux pour femme enceinte. Et tant mieux pour mon porte-monnaie ! Il me suffisait de mettre mes vestes et manteaux habituels, que je laissais ouverts avec une grosse écharpe en laine. Bien sûr, si ta grossesse (et plus précisément la fin de ta grossesse) a lieu en hiver, tu n’y couperas pas. Etant donné que c’est un sacré budget, je ne peux que te conseiller de jeter un coup d’œil du côté des sites de seconde main.

Les accessoires de grossesse

La ceinture extensible

Si on ne veut pas tout de suite opter pour des pantalons de grossesse, il y a toujours la possibilité d’investir dans une sorte de petite ceinture extensible de grossesse. On la trouve un peu partout sur internet : sur les boutiques spécialisées vêtements de grossesse, sur Amazon etc. Elle permet ainsi de garder ses pantalons préférés un peu plus longtemps.

FLEXI BELT - Ceinture de grossesse - taille_unique - Envie de Fraise
Crédit photo : site Envie de fraise

Les bandeaux de grossesse

Extensibles et disponibles dans plein de couleurs différentes, ils se mettent par-dessus le pantalon et sous le tee-shirt. En hiver, ils tiennent chaud et sinon ils permettent de pouvoir lever les bras sans crainte de dévoiler son ventre lorsque l’on porte des pantalons sans bandeau.

Le bola de grossesse

C’est un petit bijou qui fait fureur sur les réseaux sociaux en ce moment. A la base, il s’agit d’un bijou ancestral utilisé au Mexique et en Indonésie par les mamans. En se balançant sur le ventre, le tintement du grelot qu’il contient est supposé calmer et porter bonheur au bébé. Après la naissance, on peut l’accrocher à la poussette ou à la balancelle et le bruit qu’il fera rappellera au bébé les doux moments qu’il a passé dans ton ventre. Je ne sais pas du tout si ça fonctionne réellement mais le bijou étant assez joli en soi, j’ai pris le mien chez un créateur Etsy.

silver chain necklace with heart pendant
Crédit photo de davide ragusa sur Unsplash

Les ceintures classiques

Parfaites pour mettre en valeur le bidou, on peut utiliser des ceintures taille haute pour sublimer une robe ou une chemise ample. Un foulard peut aussi faire l’affaire et apporter une petite touche de fantaisie !

Peut-on garder ses anciens vêtements pendant la grossesse ?

Là, il faut être un peu imaginative mais il est toujours possible de réutiliser ses anciens vêtements et de les adapter à sa grossesse. Ça permet de faire des économies et de continuer à porter ses pièces préférées !

  • Les chemises : à porter ouvertes sur un tee-shirt ou bien nouées au-dessus du ventre pour le mettre en valeur. Parfaites avec une jupe et des baskets.
  • Les pulls un peu loose : ils ont l’avantage d’aider à camoufler la grossesse au début, lorsqu’on veut encore garder notre secret. Par la suite, leur forme enveloppera le ventre sans les détendre.
  • Les gilets et blazers : sans les fermer, on peut les porter tout au long de la grossesse.
  • Les pyjamas : en baissant le bas de pyjama juste sous le ventre, il est possible de garder tous ses anciens pyjamas tout au long de sa grossesse. De quoi faire des économies.
  • Les leggings : pour les plus élastiques ils peuvent se porter pendant quelques mois. En revanche, dès que tu te sens un peu trop serrée dedans, il faut investir dans un legging de grossesse.
  • Les robes fluides : attention toutefois, si tu décides de porter des robes « classiques » pendant ta grossesse : privilégie les robes longues ou mi-longues. En effet, les robes courtes vont avoir tendance à BEAUCOUP remonter avec ton nouveau ventre.
  • Les jupes mi-longues : à porter taille haute, avec une blouse ou un t-shirt.
  • Les collants : il suffit de les porter en les repliant sous le ventre et hop, ça tient parfaitement ! Pas la peine d’investir dans des collants de maternité.
Crédit photo : Vitor Pinto sur Unsplash

Les boutiques en ligne pour faire son shopping de grossesse

J’ai répertorié ici quelques boutiques en ligne sur lesquelles je me suis un peu lâchée pendant ma grossesse. Malheureusement, je n’ai aucune adresse de boutique physique à te proposer car il est très rare de trouver des magasins de vêtements de maternité ayant pignon sur rue. Même le H&M de chez moi n’avait pas de rayon physique pour femme enceinte. Alors attrape ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur et prépare-toi à quelques heures de sessions shopping online !

  • H&M Mama : des collections de basiques à petit prix, généralement bien coupées.
  • ASOS Maternity : un peu plus original qu’H&M, j’y ai moins trouvé mon bonheur mais peut-être que ça te plaira à toi !
  • Kiabi : parfait pour les petits prix, les vêtements étaient plutôt bien coupés.
  • Shein : on me l’avait conseillé pour ses tarifs attractifs mais j’ai été assez déçue. Il faut vraiment prendre le temps de lire les commentaires pour comprendre comment les pièces sont taillées et j’ai renvoyé pas mal de vêtements de ma commande. Ceci dit, peut-être que tu accrocheras plus que moi !
  • Envie de Fraise : les vêtements sont sympas et un peu moins basiques que sur les autres boutiques mais les prix y sont aussi plus élevés. Apparemment, on peut reporter les vêtements après la grossesse, je ne sais pas encore si c’est réellement possible.
  • Vertbaudet : il y a souvent des « réductions club » sur le site.
  • Vinted : pour toutes les pièces un peu chères en temps normal ou pour celles qui aiment acheter en étant éco-responsable.
pregnant near door
Crédit photo de Camylla Battani sur Unsplash

Et toi, as-tu eu des trucs et astuces pour te sentir belle et bien dans tes vêtements pendant ta grossesse ? Quelles étaient tes enseignes coup de cœur ? Raconte-moi tout en commentaire !

A propos de l'auteur

Mademoiselle Flocon
Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Moonlight
8 jours il y a

Team Kiabi pour ma part, où j’ai investi dans un pantalon et des leggings noirs. Comme je fais beaucoup de télétravail je n’ai pas trop inverti. Par contre j’ai acheté des hauts/pull sur des marques qui ont des collections grossesses sur Zalando. J’ai de la chance de pouvoir encore porté pas mal de mes tshirts et de mes robes. Parce que c’est un vrai défi d’être “grande taille” et enceinte.
Ma soeur m’a offert un bola de Petit Bola (maintenant Aismée).

Mademoiselle Moonlight
5 jours il y a

Merci pour ton idée d’article!
J’attends mon congé pour me remettre a réécrire 😉