
Trick or Treat, la soirée d’Halloween confinée de Mme Oulalahoop et Mr Beard
Une chronique de Madame Oulalahoop –
Bonsoir ma Spooky Paillette ! J’espère que tu as revêtu ton plus joli costume d’Halloween et que ton chaudron à bonbons est prêt, je te raconte notre dernière soirée d’Halloween avec Mr Beard !
Madame Oulalahoop et le concept d’avoir peur
Alors voilà, ma petite sorcière bien aimée, je ne suis pas à une confidence près, je DÉTESTE avoir peur ! Que ce soit dans un film, quand on se cache pour me surprendre, que ce soit parce qu’il fait nuit. TOUT le monde sait que la nuit, il y a des loups-garous, des fantômes et des vampires dans les rues de Londres ! Si tu me dis que ce sont des renards, des punks et les réminiscences de la légende de Jack l’éventreur, je vais te trouver 1) trop terre-à-terre, 2) tu vas casser mon ambiance !
Donc visualises, le Fogg anglais qui ne se lève pas, le bruit des pas sur les pavés, la lumières des réverbères à travers le crachin… C’est une réalité automnale que j’essaie d’oublier ! Et puis les jours raccourcissent, c’est la fin de la chaleur estivale mais pas encore la magie de Noël… Vraiment, Octobre et Novembre, moi je reste sous un plaid avec mes chats et ma tasse de thé !
Oui mais Madame Oulalahoop, pourquoi donc nous écris-tu un article sur THE journée qui fait peur alors ??? Et bien car l’automne 2021, nous étions confinés (oui encore !) et déprimés car on ne savait pas quand on pourrait retourner voir nos familles, alors quand Mr Beard m’a dit avoir envie de décorer des citrouilles, j’ai dit d’accord !

Creuser des citrouilles
Un 29 Octobre, trouver des citrouilles ou tout autre cucurbitacée à évider revient de la mission impossible. Mais, à l’impossible, Madame Oulalahoop est tenue ! Après 123 magasins et supérettes (sans aucune exagération, JAMAIS !) me voilà l’heureuse propriétaire de deux citrouille et de leur kit à éventrer le globe orange !

Bon on a des citrouilles, un mari et son âme d’enfant heureux et en vrai, on a passé une super bonne soirée à dessiner puis creuser nos citrouilles !



Et le chat a trouvé que la commande de Japonais qui allait avec était une excellent idée !

C’est bien vos bêtises les enfants mais que fait-on des restes ?
Conseil numéro 1 ma sparkly witchy, tes citrouilles, garde les DEHORS ! Oui, ça se décompose plutôt très vite. Et si le lendemain, avoir des fils de moisissure entre les dents rajoutait à leur charme Halloweenesque, je ne te raconte pas l’odeur dans l’appartement !
Bon OK, merci Madame Oulalahoop, toujours prête à jouer les boulets du crash test mais on veut savoir ce que tu as fait des restes nous !
J’ai décidé de faire un gâteau à la citrouille (et aussi de mettre le reste des restes dans une soupe multi-légumes mais c’est pas aussi glamour comme recette alors bon !)

Les ingrédients
- 1 kg de citrouille
- 750 ml de lait
- 200g de sucre (je préfère la cassonade)
- 160g de farine
- 3 œufs
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe (ou deux) de rhum à la vanille (je fais mon arôme de vanille moi-même en faisant mariner des gousses dans du rhum blanc, c’est bien meilleur et moins cher que le vahiné !)
- 125g de noix (ou mélangé à des noix de pécan)
Préparation
Préparez votre
Préparez votre pâte
Dans une jatte
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours,
Allumez votre
Allumez votre four
Mince ! Ça c’est Peau d’Âne ! Ne me dis pas que je suis la seule à chanter la chanson du cake d’amour dès que j’enfile mon tablier ?
Bon en vrai il te faudra :
- Faire chauffer ton four à 180°
- Mettre à cuire ton potiron ou citrouille dans de l’eau bouillante pendant au moins 15/20min (le temps que quand tu plonges ton couteau, la lame ressorte facilement)
- Concasser les noix (garde juste quelques beaux cerneaux pour la déco)
- Réduire ton potiron en purée et le mélanger avec la farine, le sucre, les noix concassées et le jus du citron
- Tu vas ensuite délayer en incorporant progressivement le lait (oui comme pour la pâte à crêpes !)
- Ajoute le beurre fondu et les œufs que tu casses et mélanges un par un et enfin le rhum vanillé
- Beurre et sucre ton moule (c’est plus joli que la farine et ça caramélise !)
- Verse le tout dans un moule à manqué et enfourne 45 min
- Démoule une fois refroidi et décore avec tes cerneaux
Halloween est passé, tu peux maintenant profiter de ton Pumpkin cake et échanger tes chaussettes à rayures violettes et noires de sorcière pour celles rouges et vertes de petit elfe de Noël et… commencer à écouter Mariaaaaaaaaaah
Alors.
Je pense que je tenterai ton gâteau un jour ! Très belles citrouilles
T’es pas ma copine à Paillettes pour rien toi 😘