Bavardages / Chroniques de mariage / Mariage

This is not Halloween

– Un article de Mademoiselle Ginette

Je t’écris ces lignes non pas en tant que jeune mariée mais toujours en tant que future mariée.

Le 31 Octobre 2020 devait être la date parfaite, notre date. Seulement voilà, dans tous les scénarios qu’on aurait pu imaginer nous obligeant à reporter notre mariage, celui de la pandémie mondiale semblait complétement surréaliste il y a encore une année.

Ce qu’il devait se passer

Ayant notre mariage prévu pour fin Octobre nous étions plutôt sereins lors du premier confinement (à 8 mois de notre date) quant aux chances de pouvoir maintenir notre fête.
Le déconfinement en Mai, les mariages célébrés durant l’été et courant Septembre nous ont d’ailleurs laisser entrevoir un champ libre pour festoyer joyeusement à notre tour en Octobre.

Cependant, au début de l’Automne tout s’est accéléré. Plus notre date se rapprochait, plus la situation en France se dégradait. De nouvelles mesures restreignant notamment les réunions et rassemblements voyaient le jour. Cependant, l’Ardèche étant plutôt épargnée par cette deuxième vague, nous avions encore bon espoir.

Nous savions qu’il y avait un risque que tout soit annulé au dernier moment, que la situation sanitaire se dégrade dans le département mais nous avions choisi d’y croire jusqu’au bout. On pensait avoir une petite chance de passer entre les mailles du filet et faire partie des derniers mariages de 2020 à pouvoir être célébrés.

Puis l’interdiction des rassemblement festifs est tombée.

Ma tête quand j’ai compris que tous nos plans tombaient à l’eau
Crédit photo : creative commons : MTSOfan 

Ce qu’il s’est passé

Jusqu’à ce que l’interdiction de se réunir soit officielle, beaucoup de scénarios nous ont traversé l’esprit afin de trouver une formule permettant la célébration du mariage (restreindre la liste des invités, se marier uniquement civilement et faire une fête plus tard…) et bien que j’ai gardé espoir de pouvoir maintenir notre fête jusqu’au dernier moment, il fallait se rendre à l’évidence.
Notre mariage n’aura pas lieu cette année.

On ne va pas se mentir, même si je ne voulais pas me l’admettre, je m’y attendais un peu.
Et malgré la tristesse et le temps passé à bouder dans mon plaid à la suite de cette annonce, je me rends compte avec le recul qu’il y a du positif dans cette situation. Je ressens même un certain soulagement.

Ce report va nous permettre d’étaler les dépenses restantes (gros soulagement) et de souffler un peu…
Je commençais sérieusement à devenir dingue sous la pression et le nombre de choses qu’il nous restait à faire pour le jour j.
Je ne sais pas si plus jeune tu faisais partie de la team « je fais mes disserts à la dernière minute alors que j’ai un mois de délai ». C’était plutôt mon cas. Malgré les plannings et l’organisation que j’ai mis en place durant les préparatifs, j’ai fini par trouver le moyen de remettre pas mal de choses à plus tard pour me retrouver au dernier moment avec une montagne de tâches à finir (et mon taux de stress grimpait de manière exponentielle).

Ce qu’il se passera

Nous avons fait le choix de tout décaler à l’automne prochain (je t’ai déjà dit que j’adorais l’automne ?).
Notre salle était encore disponible tous les week-ends d’Octobre, nos autres prestataires également. Je n’ai donc pas eu à réfléchir longtemps pour choisir ma nouvelle date.

Je t’annonce donc le report de notre mariage au 30 Octobre 2021.

Crédit photo : photo personnelle

Mon Hallowedding aura bien lieu mais avec une petite journée d’avance !
Nous prévoyons d’organiser un petit repas le lendemain, ce qui tombera donc sur notre date initiale (à une année près). La boucle est bouclée.

J’ai aujourd’hui digéré la pilule (voir mon compteur passer de J-15 à J–360 m’a laissé pendant longtemps un goût bien amer). Je suis finalement heureuse de prolonger un peu cette période de préparatifs qui était passée trop vite à mon goût et dont je n’avais pas vraiment profité la “première fois”. J’aborde sereinement mon futur mariage et je suis persuadée que cette attente n’en rendra la fête que plus belle.

Si toi aussi, petite paillette, tu as dû reporter/annuler/modifier ton mariage, je t’envoie tout mon courage et mon amour.

A propos de l'auteur

Mademoiselle Ginette
Hello! Ici Mademoiselle Ginette, 25 ans, future mariée d'Octobre 2020 2021 avec Monsieur Yoda. Nous habitons en région parisienne et organisons notre mariage en Ardèche. Au programme: Une ambiance conviviale sous les belles lumières d'Automne (et des beaux paysages ardéchois), des DIY, de la musique swing et beaucoup d'amour, le tout le soir la veille d'Halloween. J'ai très hâte de te raconter tout ça!
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie

Tout mon soutien à toi et Mr Yoda… Je suis passée par là en avril.Pour amener du baume au coeur, nous nous sommes permises avec un report d’un an et une semaine (sachant qu’il ne nous restait que quelques petites choses à payer) de faire appel à des prestataires qu’on n’avait pas sélectionné au départ, par exemple, notre vidéaste. Franchement, cela nous fait tellement plaisir qu’on se dit “ok, on a reporté MAIS on a Adrien so …”
Tu peux tenter avec de la déco en plus ou je ne sais quel poste de dépense 🙂

Bon courage en tout cas <3

Mademoiselle Poison Elfie
28 jours il y a

J’ai deux bonnes adresses 😉

Madame Oulalahoop
1 mois il y a

Courage à toi Mlle Ginette!!! Etpuis avec un peu de chance, les vaccins auront été assez déployés et ton mariage s’il est masqué ne le sera qu’avec des versions qui font peur, pas des versions COCO!!!

Mademoiselle Soleil
25 jours il y a

Il n’en sera que meilleur 🙂 ! Vous avez de la chance d’avoir pu garder tous vos prestataires! Est-ce que vous avez du payer un supplément pour le report ou non? Nous c’est pour juillet et pour l’instant je suis de la team autruche 😉