Bavardages

Recette : un chocolat chaud universel

Un article de Lyra Mandragore

Bonjouuuuur ! Aujourd’hui j’ai envie de te parler recette de cuisine ! J’ai envie de te parler de chocolat chaud à déguster sous un plaid, blottis l’un contre l’autre devant un feu de cheminée ou un film… Je partage avec toi ma recette de chocolat chaud ultime, ultra rapide, qui met tout le monde d’accord, et compatible avec la plupart des régimes alimentaires !

Crédit photo : Pexels de Pixabay

Le casse-tête des régimes alimentaires

En fonction des restrictions alimentaires d’un des membres du couple ou de la famille, un simple chocolat chaud peut vite tourner au casse-tête et à la frustration. Entre les intolérants aux PVL, les régimes vegans, les régimes sans sucre etc, il devient vite difficile de faire quelque chose de simple qui plaise à tout le monde. Il faut dire que le lait de soja ne fait pas forcément l’unanimité pour des personnes qui aiment le lait de vache par exemple. Je sais, mon exemple est réducteur au possible, mais tu as compris l’idée.

Pour ma part, j’ai dû suivre un régime alimentaire sans lait, sans sucre, à index glycémique modéré à faible, et anti inflammatoire. Ce qui signifie : adieu le pain blanc, les pâtes classiques, les sauces toutes faites, les chocolats chauds viennois, une bonne partie des boites de conserves, le jambon, les bonbons, le chocolat au lait etc. Sauf que c’est pas parce que moi j’étais au régime que mon cher et tendre devait lui aussi s’y tenir. J’ai donc dû m’adapter et confectionner des recettes en accord avec mes restrictions mais qui ne donnaient pas l’impression à mon cher et tendre d’être lui même puni. J’ai donc décidé de partager avec toi ces recettes, qui sont compatibles avec la plupart des régimes alimentaires, et qui allient santé et plaisir afin que tout le monde y trouve son compte.

Ma recette du chocolat vegan, sans sucre, IG modéré

Pour cette recette ultra réconfortante, tu as besoin de seulement 2 ingrédients :

  • du lait de noisette sans sucres ajoutés
  • du cacao en poudre sans sucres ajoutés
  • facultatif : de la cannelle (qui fait descendre l’IG)
Un exemple de ce que j’utilise ! Crédit photo : photo personnelle

Les étapes sont ultra simples !

  1. Fais chauffer ton lait dans une tasse au micro-ondes
  2. Rajoute une cuillère à café bombée de cacao en poudre non sucré et mélange bien (attention, c’est long à bien mélanger !)
  3. Rajoute selon ton envie un peu de cannelle
  4. Glisse toi sous ton plaid et déguste ton chocolat chaud minute
Huuuum ce bon chocolat réconfortant <3 Crédit photo : photo personnelle

La noisette donne une touche de gourmandise au chocolat que j’adore ! Pas de prise de tête sur les différents régimes alimentaire, pas de frustration, pas d’engueulade, que du bonheur ! Et franchement, c’est mon chocolat chaud préféré…

Tu as des grumeaux ?

Il est possible que tu aies des grumeaux de chocolat comme sur la photo ci-dessous. Le cacao en poudre n’est pas forcément le plus facile à dissoudre ! Petite astuce : une fois que tu as bien mélangé, “écrase” la matière vers les bords, re-mélange bien et laisse un peu reposer pour que les grumeaux s’humidifient. Il ne te reste qu’à mélanger une dernière fois avant de déguster et normalement tu devrais être débarrassée de ces petits agglomérats de cacao !

Les fameux “grumeaux” dont je te parlais ! Crédit photo : photo personnelle
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie

Miam ! Perso le chocolat chaud, je le fais épicé : poivre, cannelle, gingembre et piment d’Espelette 😀

Mademoiselle Soleil
29 jours il y a

Merci pour l’astuce ! Nous c’est lait d’avoine et un carreau de chocalot noir 85% 🙂

Mademoiselle Moonlight
27 jours il y a

Tu m’as trop donné envie d’un chocolat chaud ce week-end, du coup j’ai craqué.
J’ai hâte de tester ta recette!