
Recette de gâteau : le zebra-cake d’Halloween
Un article de Mademoiselle Flocon –
Hello ma petite paillette-chaussette ! Aujourd’hui je te retrouve parce que c’est bientôt Halloween et que je farfouillais sur internet à la recherche d’une idée de gâteau pour l’occasion… Je n’ai pas encore trouvé ce que j’allais faire pour cette année, mais ça m’a rappelé que j’avais testé une recette de gâteau d’Halloween qui avait plutôt plu il y a quelques temps. Alors pourquoi ne pas la partager avec toi ?!

Je te préviens, c’est une recette hyper facile, elle prend juste un tout petit peu de temps au moment de mélanger les 2 préparations de différentes couleurs. En tout cas, c’est une recette parfaite si on est le 30 octobre et que tu te rends compte que tu n’as rien de prévu pour le dessert ! Il faut compter environ 1h de préparation et 40 minutes de cuisson.
Liste d’ingrédients pour le zebra-cake d’Halloween
Comme je te l’ai dit, c’est une recette facile, il ne te faut donc pas grand chose. Pour le gâteau en lui-même, prévois :
- 250 grammes de sucre en poudre
- 250 ml d’huile neutre (huile de tournesol par exemple)
- 300 grammes de farine
- 100 grammes de jus d’orange
- 4 œufs
- 2 cuillères à café rase de levure
- 25 grammes de cacao en poudre non sucré
- Colorant alimentaire orange
- Colorant alimentaire noir
- Un moule rond (idéalement en silicone, pour ne pas avoir à le beurrer ni à le fariner)
Pour le glaçage ensuite :
- 60 ml de crème liquide entière
- 85 grammes de chocolat noir
Allez, c’est parti pour la préparation !
Préparation du zebra-cake d’Halloween
Tout d’abord, préchauffe ton four à 180°C. Puis, prend un saladier et mélange-y les ingrédients suivants :
- 250 grammes de sucre en poudre
- 250 ml d’huile neutre
- 100 grammes de jus d’orange
- 4 œufs
Une fois que le mélange est bien lisse et homogène, divise la préparation en deux parts égales. Dans la première préparation, ajoute :
- 175 grammes de farine
- 1 cuillère à café rase de levure
- Le colorant orange (jusqu’à ce que la couleur te plaise)
Dans la seconde :
- 125 grammes de farine
- 1 cuillère à café rase de levure
- La poudre de cacao
- Le colorant noir
Mélange à nouveau les deux préparations puis verse-les alternativement dans le moule. Pour cela, dépose 3 cuillères à soupe de la préparation noire au centre du moule, puis 3 cuillères à soupe de la préparation orange, puis à nouveau 3 cuillères à soupe de la préparation noire, etc. Petit à petit, les préparations vont remplir le moule. Visuellement, si tu regardes au-dessus de ton moule, tu dois obtenir une sorte de « cible ».

Enfourne ton gâteau et compte environ 40 minutes de cuisson. Pour savoir si ton gâteau est bien cuit, plonge un couteau au centre : sa lame doit ressortir propre. Démoule-le et laisse-le refroidir sur une grille.
Décoration du gâteau d’Halloween
Il est temps de préparer ton glaçage !
Porte la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, coupe le chocolat en petits morceaux. Une fois que la crème boue, verse-la directement sur tes morceaux de chocolat, attend une petite minute puis mélange bien, jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Fais couler la préparation sur ton gâteau puis lisse à l’aide d’une spatule. Si ce n’est pas parfaitement lisse, ce n’est pas grave, profite-en pour faire des petites formes : moi par exemple j’ai utilisé le dos d’une cuillère.

Et voilà, ton gâteau est terminé, prêt à être dégusté ! D’apparence extérieure, il a l’air d’un gâteau tout simple mais il révèle son effrayante surprise au moment de la découpe ! Tu peux même t’amuser à y ajouter des décorations en pâte à sucre : moi je te présente Alphonse, l’araignée que nous n’avons jamais eu le cœur de manger.

Allez, bon appétit ! Et n’hésite pas à me donner tes recettes d’Halloween préférées, parce que je suis en manque d’inspiration pour cette année…
Miam miam ! Merci pour la recette !
Avec plaisir 😀
Appétissant tout ça !
Merci 🍰
Ça à l’air trooooop bon!!!! Je vais peut-être tester ça pour ma garde d’Halloween 🎃👻💀
Alors, finalement, testé ou pas testé ? 🙂
Oh miam, il a l’air très bon. Merci pour la recette
Merci 🙂
Oh super merci pour la recette ! Bon je ne sais pas si j’aurai la patience de faire les zébrures mais je ne désespère pas !
Alors finalement, zébrures ou pas zébrures ? C’est pas hyper long non plus mais c’est sûr qu’il faut être patiente. Ca m’avait pris une dizaine de minutes il me semble !
Il donne super envie ce gâteau !
Merci Mademoiselle Carpe 🙂
[…] tout, j’essaye de préparer un gâteau à thème tous les ans. Je t’avais déjà partagé une recette de zébra-cake d’Halloween l’année dernière, me voici aujourd’hui avec une recette de […]