
Recette de gâteau-cimetière d’Halloween
Un article de Mademoiselle Flocon –
Hello ma Paillette, hello ma Chaussette ! Ça y est, on est bien rentrés dans l’automne, aka la saison des feuilles rouges et oranges, des collants sous les jupes, des pulls tout doux, des pumpkin spice lattés mais aussi et surtout… D’Halloween ! Alors, je ne suis pas hyper fan de cette fête à la base : moi j’aime tout ce qui est joli et honnêtement les loups-garous, morts-vivants et cie, c’est pas tellement ce que je qualifierai de joli !
Malgré tout, j’essaye de préparer un gâteau à thème tous les ans. Je t’avais déjà partagé une recette de zébra-cake d’Halloween l’année dernière, me voici aujourd’hui avec une recette de gâteau-cimetière.
Il est un peu « spectaculaire » mais en réalité rien de difficile : il s’agit d’un gâteau au chocolat, recouvert de ganache au chocolat et décoré à l’aide de langues de chat, d’Oréos et de Mikados. Si tu es un peu à l’aise en pâtisserie, tu peux rajouter quelques os et petits fantômes en meringue, mais ce n’est pas obligatoire.

Compte environ 30 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson et 30 minutes supplémentaires de décoration.
Allez, c’est parti !
Ingrédients du gâteau-cimetière d’Halloween
Pour réaliser ce gâteau (pour 10 personnes), il te faudra :
Un moule rectangulaire de 19 x 25 cm
Un crayon à chocolat (ou un cure-dent)
Pour la base en gâteau au chocolat :
200 g de chocolat noir à pâtisser
150 g de beurre
5 œufs
140 g de sucre en poudre
90 g de farine
100 g de poudre d’amande
Pour la ganache au chocolat :
100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
10 g de beurre mou (sors-le et laisse-le à température ambiante 20 minutes avant)
Pour le décor effrayant :
6 biscuits langue de chat
1 paquet de biscuits Oréo
3 paquets de biscuits Mikado
Facultatif – Pour les os et les fantômes en meringue :
Une poche à douille avec une douille lisse de 9 mm
2 blancs d’œuf
60 g de sucre en poudre
60 g de sucre glace
Préparation du gâteau-cimetière d’Halloween
Préchauffe ton four à 170°C.
Dans une casserole, fais le beurre et le chocolat. Ajoute le sucre et mélange.
Ajoute ensuite les jaunes d’œufs et mélange à nouveau.
C’est au tour de la farine et la poudre d’amande : incorpore-les dans la pâte et mélange.
Fouette les blancs et neige et ajoute-les délicatement à la préparation avec une maryse. Mélange sans les casser.
Verse toute cette préparation dans ton moule rectangulaire, préalablement beurré et fariné.
Hop, ça part au four pour 30 minutes ! Laisse ensuite le gâteau refroidir complètement (30 minutes dans un garage ou sur le bord d’une fenêtre et c’est plié au vu des températures de fin octobre).
On passe à la ganache chocolat :
Coupe le chocolat en petits morceaux et fais-les fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, fais chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition et verse-la sur le chocolat. Mélange avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Ajoute ensuite le beurre en morceaux, mélange et laisse bien refroidir jusqu’à ce que la ganache soit à température ambiante. Elle doit épaissir légèrement.
Facultatif – Préparation des os et fantômes en meringue
Préchauffe le four à 90°C.
Fouette les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoute ensuite le sucre en poudre petit à petit, sans cesser de fouetter. Fouette à nouveau, en vitesse rapide pendant 5 minutes.
Ajoute ensuite le sucre glace tamisé et fouette seulement quelques secondes le temps de l’incorporer.

Place la meringue dans une poche à douille, avec une douille lisse de 9 mm et poche les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour les os, rien de compliqué : on fait deux petites boules puis un trait en-dessous (là j’ai commencé à douter du caractère « tout public » de mon gâteau, surtout pour les demi-os…) et on termine à nouveau par deux petites boules.
Pour les fantômes, je me suis aidée de cette vidéo. Ne t’inquiète pas si tu trouves que tes fantômes ressemblent à des petites crottes : c’est normal.
Enfourne pour 1 heure, en ouvrant la porte du four de temps en temps pour laisser sortir la vapeur. Laisse refroidir complètement.

Toutes les préparations sont prêtes, on passe au montage !
Décoration du gâteau-cimetière d’Halloween
Place le gâteau sur un plat de service : tu ne pourras plus le déplacer ensuite.
Étale la ganache sur le gâteau de façon à le recouvrir entièrement.
Avec un crayon à chocolat ou bien avec un cure-dent et du chocolat fondu, écris les lettres RIP sur les langues de chat. Plante-les ensuite dans le gâteau.
Récupère les parties noires des biscuits Oréo et émiette-les au pied de chaque langue de chat pour faire comme de la terre.
Dispose les os et les fantômes en meringue sur le gâteau si tu les as faits.
Et enfin, coupe les biscuits Mikados en 2 et répartis-les tout autour du gâteau pour imiter les grilles du cimetière. J’ai dû les attacher temporairement avec un ruban, le temps que la ganache durcisse et pour qu’ils ne tombent pas pendant le transport.
Et tadam ! Ton gâteau-cimetière d’Halloween effrayant-mais-pas-trop est prêt ! N’hésite pas à laisser un commentaire si tu l’as fait !



P.S. Si tu veux lire mes autres articles, c’est par ici !
Miam miam ! J’adore tes recettes <3