
Nouvelle année, nouvelles résolutions ?
Un article de Mlle Pamplemousse –
Hello ma paillette ! Le 31 janvier n’étant pas passé, je peux encore te souhaite mes meilleurs vœux pour 2023 ! Je fais une parenthèse parmi les nombreuses péripéties autour de mes aventures mariagesques avec un article sur les fameuses résolutions de la nouvelle année. Si tu souhaites profiter de cette période de renouveau où tout semble possible mais que tu ne sais pas comment faire, que tu te sens découragée d’avance par ces résolutions jamais tenues, mon témoignage est là pour te proposer des idées que tu pourras reprendre à ton compte et à ta sauce. Tu me diras si cela te parle ou pas du tout !
D’abord, un bilan.
Comme beaucoup , je préfère d’abord poser le bilan de l’année écoulée. Relire , mois après mois, ce que fut mon année 2022 avec ses hauts et ses bas. Cette année, j’avais décidé d’investir dans un joli planner , où je me suis efforcée à consigner même brièvement mes petits bonheurs du quotidien (une balade, un apéro entre amis, même une nouvelle recette ou un rayon de soleil par exemple). Les archives de mes stories instagram m’ont bien aidé aussi. Et relire tout cela m’a permis de voir tout ce bonheur simple ou grandiose que j’avais pu vivre, ces jolis souvenirs amassés, malgré les difficultés personnelles ou liées au contexte sanitaire et politique pas toujours rose. Je me suis rappelé les objectifs que je m’étais fixé : il y en avait globalement 3, plus ou moins concrets, pour être bien dans mes baskets et avancer les divers projets qui me tiennent à cœur. Le premier concernait une reprise du sport un peu plus intense, pour sortir de la torpeur dans laquelle les confinements successifs m’avait plongée. Chose faite, car hors quelques exceptions, j’ai maintenu la discipline chaque semaine avec mes 3 petites séances hebdos. Le deuxième est d’ordre financier : j’ai souhaité mettre de côté pour m’offrir une formation – sportive, toujours – mais cela n’a pas pu se faire comme je l’aurai souhaité : imprévus, inflation, prêt étudiant qui court toujours… Le 3e est en cours ! Je voulais passer une certification – toujours dans le sport – et même si mon examen est en 2023, je me suis bien inscrite ! Une année plutôt positive en fin de compte !
Ensuite, des objectifs
Beaucoup de monde supprime les résolutions de son vocabulaire. C’est contraignant, on les tient jamais, c’est utopique. Je rejoins un peu cette idée, et j’aime être actrice de ma vie et ne pas la subir. Alors je tourne ces résolutions en objectifs. Pour ce faire, je dresse ma liste d’envies, et j’en transforme quelques-unes en objectifs. Concrètement, cela donne quoi ? Par exemple, j’aimerai dormir mieux. J’ai envie de prendre soin de mon sommeil. Je veux être plus tonique, plus à l’écoute et profiter de mes amis. Boum, je rassemble ces envies en un objectif : passer moins de temps sur mon téléphone. (eh oui, l’oublier un peu signifie me coucher plus tôt, ne pas abîmer mes yeux, ne pas me fatiguer, être plus présente pour mes amis et mieux organiser mon temps) . Pour ma part, je me suis fixée trois grands objectifs en ce début d’année. Certains seront réalisables dès le début, par trimestre, et à ce moment-là je me fixerai un nouvel objectif. D’autres se font sur du plus long-terme et me demandent un effort dès le début, façon marathon. D’autres, enfin, se préparent doucement mais se réaliseront plus tard dans l’année.
Quid des autres envies ?
Il ne faut pas avoir peur de ses envies. Tu peux en avoir beaucoup (c’est mon cas). J’aime bien faire des petites listes de mes envies toutes plus farfelues les unes que les autres. Je sais bien que certaines d’entre-elles ne se réaliseront pas avant plusieurs années, voire jamais, mais au moins elles sont quelque part dans un coin de ma tête. En revanche, sans les transformer en objectifs, certaines se réaliseront cette année. Par exemple, je rêve de passer mon permis moto et mon permis bateau. J’ai choisi de ne pas en faire un objectif cette année, car cela coûte cher (pour la moto) et j’habite loin de la mer (pour le bateau). Cela sera peut-être un objectif 2023 ou 2024. En attendant, je note dans mes envies « passer des we à la mer et faire un peu de bateau » et « louer un scooter cet été sur mon lieu de vacances ». Si je ne le fais pas, ce n’est pas grave. L’année dernière, je devais faire un road-trip en Normandie. Merci le Coco, ce road-trip a été annulé. Je ne sais pas si je le ferai cette année, mais il reste en top de mes envies, sans que ce ne soit un objectif.
S’y tenir… Ou comment les atteindre ?
« Tenir ses résolutions ». Juste tenir. Bah oui, c’est dur. Il y a un côté « ne pas craquer » qui fait que cela ne peut pas marcher. Alors que se dire « ok, comment je fais pour atteindre cet objectif ? », c’est tout de suite plus concret. Comme dit plus haut, je suis actrice et non plus spectatrice. Je note ce que je dois accomplir comme démarche pour arriver à la réalisation de l’objectif. Je te parlais de « mieux dormir », qui est un objectif annexe pour moi. Concrètement : j’ai supprimé des applis inutiles de mon téléphone. Je me fixe un horaire à partir duquel je ne le regarde plus le soir. Je lis plutôt que geeker. Et un horaire à partir duquel j’éteins et je me couche. Je vais me racheter un oreiller, et de nouveaux rideaux. Je réduis les sorties tardives. Ensuite, je note mes victoires, car « il n’y a pas de petite victoire » (un soir où je me suis couchée plus tôt que d’habitude. Une séance shopping où j’aurais repéré un magasin pour un oreiller confort, etc, etc. ) Et je ne me tiens pas rigueur s’il y a des phases moins bien : si je suis sortie tard toute la semaine, si je geek jusqu’à pas d’heure, si je n’ai pas ouvert mon bouquin… Chaque jour est l’occasion de faire mieux que la veille. On ne peut pas être parfait H24, on est humain après tout ! Et je note mes journées, même si cela ne concerne pas directement mes objectifs, dans mon planner. Même si je prends du retard et que je note deux semaines d’un coup (des phrases et des mots-clefs me suffisent).
Et aussi :
L’essentiel, c’est de ne pas perdre ses objectifs de vue. Être conscient du pourquoi de nos actions. Et puis surtout, pas d’objectif hors de portée ! Il n’y a pas de petites envies, il n’y a pas de petits objectifs. Mais il y a la politique des petits pas : un pas après l’autre, c’est comme ça que l’on va loin ! Et quand on se retourne, on ne peut qu’être fier du chemin parcouru.
Team Paillettes
Tout ça, ma paillette, tu peux l’appliquer aussi pour tes préparatifs de mariage : Quelles sont tes (vos) plus gros objectifs du mariage ? (Ex : se marier ; accueillir X invités ; lire tel texte pendant la cérémonie, etc, etc.) Ensuite, tu peux faire la liste des tes (vos) envies. Fais-toi un tableau à trois colonnes au moins. La première, c’est la colonne avec tes envies les plus fortes, celles que tu vas transformer en objectifs. Il ne doit pas y en avoir trop, il faut vraiment que ce soit le cœur de ce que tu souhaites. La deuxième, ce sont les grosses envies, importantes mais pas indispensables. La troisième, ce sont les envies annexes, celles qui te font plaisir, mais dont tu pourrais aussi t’en passer sans que ce ne soit un drame. N’hésite pas à alimenter et reconfigurer ce tableau au fil du temps : tes priorités peuvent changer, puisque tu évolues en même temps ! Cela t’aidera à garder en tête l’essentiel : tu vas épouser la personne que tu aimes le plus au monde ! Et ça t’évitera de succomber aux magnifiques inspis instagram , très belles mais pas toujours aussi indispensables qu’on le pense (« mais siiiiiii chéri, puisque je te dis qu’un ruban de satin aux couleurs du mariage sur les flûtes à champagne pour le cocktail c’est nécessaire ! Comme l’arrivée des mariés en tapis volant , c’est d’un chic ! »)

– Rappelle-toi : on est des queens quel que soit l’avancement de nos projets (et même si c’est un roi d’échec sur l’image ^^)
Mes objectifs articles :
On est quand même sur Paillettes et Chaussettes, alors je te dévoile un aperçu de mes envies d’articles pour cette année : des DIY en pagaille, des conseils lectures, des idées voyage et pleiiiiiiin d’autres encore ! J’apprécie beaucoup te partager tous mes petits écrits, comme je prends du plaisir à lire mes consœurs du blog.
Bref, j’espère que cet aperçu de mon mode de fonctionnement en termes de nouvelle année t’a parlé ! Y-a-t-il des choses qui t’ont plu, moins plus, que tu faisais déjà ? Quelles sont tes façons à toi d’aborder la nouvelle année et de dire au-revoir à l’ancienne ?