Bavardages

Mon Ambiance de Noël façon This or That

Un article de Mademoiselle Pamplemousse

Hello ma paillette !  

Je passe une tête par ici alors que les festivités de Noël battent leur plein. Aujourd’hui je te partage un peu de mes souvenirs et traditions autour de cette période si particulière.  

J’avoue avoir eu du mal à écrire cet article, de la redondance, de la longueur, de la peur de t’ennuyer dans la lecture…   Un article somme tout banal ou sans intérêt à tes yeux ? J’espère que non, mais c’était la sensation que j’avais. Après réflexion, après ratures, après gribouillages, (heureusement que sur un blog, toutes ces étapes ne se voient pas), je me lance dans un « This or That » spécial Noël. Je crois que je me suis inconsciemment inspirée d’une story Instagram vue pendant l’Avent. Tiens, d’ailleurs, parlons-en !  

Photo de Gary Spears provenant de Pexels

Christmas mood : Avant le premier dimanche de l’Avent / 1er décembre ou Après ?  

Après ! Cette année j’étais surprise de découvrir des calendriers de l’avent dès le 5 octobre dans les magasins, avant même qu’on évoque Halloween ! (Bon, cela n’a pas duré et Halloween fut bien présent dans les rayons ensuite). Alors, pour moi, Noël c’est vraiment dès qu’on entre en Avent, le 4e dimanche avant Noël, ou bien le 1er décembre. A cette date, j’autorise tous les chants de noël du monde et les visionnages intempestifs de Love Actually. Et la déco de fond en comble de la maison, évidemment. Je précise aussi que pour moi, la période de Noël va jusqu’à la chandeleur, soit le 2 février : On est laaaaaaarge. 

Vrai ou Faux Sapin ?  

Hey hey, faux ! J’entends les écolos râler, en disant que le sapin naturel émet 3,1g de CO2 contre 48,3 pour un sapin artificiel. Certes, mais celui de mes parents a 30 ans, on a donc rentabilisé 2 fois sa dépense en CO2 et c’est moins cher pour le portefeuille. Cela dit, chez mes grands-parents, nous avions le sapin du jardin dédié, déplanté puis replanté chaque année. Dans mon appart il y a un micro-sapin artificiel qui permet de se mettre dans l’ambiance, mais ce n’est pas là que nous fêtons Noël.

Noël au Soleil ou sous la neige ?  

La neiiiiiiiiige ! Alors déjà, je précise qu’on peut très bien passer noël avec de la neige sous un grand soleil. En tant que savoyarde et fière de l’être, je suis à 100% team neige, montagne, ski et raclette en plus des gargantuesques réveillons familiaux.  (Je reconnais que tout de même, j’aimerai bien passer un jour Noël sous les tropiques juste pour voir ce que ca fait, comme dans la chanson de la compagnie créole) 

Cadeaux en avance ou last minute ?  

Comment dire ? A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai seulement le cadeau de mon frère et celui de ma sœur … J’en ai encore 5 à faire ! Heureusement que nous serons en famille restreinte cette année et que je peux offrir plus tard des cadeaux à mes jeunes cousins, ma marraine, etc. L’année dernière, j’étais assez en retard aussi donc j’avais fait un achat groupé sur cadeau-maestro, une mine d’idées cadeaux en tout genre pour toute la famille ! Cette année, je compte passer dans les boutiques le 24, car j’aurai plus de temps pour faire les magasins ce jour-là.  

Les cadeaux seront au pied du sapin ou dans une chaussette ?  

Au pied du sapin. Nous ne faisons pas trop cette tradition de la chaussette, cependant nous déposons toujours nos chaussons sous l’arbre de noël. Selon les années et les humeurs, soit les cadeaux sont déposés directement sous les chaussons du propriétaire concerné, soit nous faisons un énorme tas et redistribuons les cadeaux au moment du déballage.  

24 ou 25 ?  

Cette question est épineuse… Je fais les 2 ! Dans ma famille, les traditions ont leur importance et toute leur place. Généralement, nous allons à la messe de 20h ou de minuit le 24, et selon la messe choisie, nous dînons un délicieux réveillon ou une simple collation avant d’ouvrir les cadeaux ou d’aller se coucher. Le 25, nous ouvrons les cadeaux si cela n’a pas été fait la veille et nous nous attablons autour d’un brunch de Noël (chocolat chaud maison, œufs brouillés, panettone, jus de pomme maison, muffins pomme-cannelle maison, clémentines, tartines de confiture maison, toasts de saumon ou de foie gras, crémant, papillotes, bûche …)  

Photo de Ioana Motoc provenant de Pexels

Bûche classique ou glacée ?  

Glacée ! Avec un papa fan de glace, cela fait des années que nous prenons ce dessert pour Noël. Et franchement, j’aime beaucoup car plus « léger » en bouche après s’être généralement bien nourri sur les plats précédents. En plus ce sont souvent des parfums que j’aime (crème brûlée, stracciatella, café, vanille, caramel, chocolat … Gourmande, moi ?)  

Crèche provençale ou d’ailleurs ?  

Alors Provençale chez mes parents et grands-parents paternels, home made chez mes grands-parents maternels, venue d’ailleurs pour moi. J’adore le folklore de la pastorale des santons de Provence, que j’écoute quand j’installe ma déco de Noël (celle avec Michel Galabru) ; mais la mienne vient d’un pays où j’ai habité et me ramène là-bas rien qu’en la regardant.  

31 de folie ou au calme ?  

Ça dépend de beaucoup de facteur je pense… Cette année tout s’est fait en dernière minute, ce sera tranquille mais avec la graine de folie qui me caractérise ! Quelques copains, un feu de cheminée, de la musique et le tour est joué ! Un des meilleurs réveillons que j’ai pu passer s’est fait à 3 autour d’une raclette. 

Galette ou brioche des rois ? 

Les deux ! Pendant longtemps, je n’aimais pas la frangipane et préférait les douces brioches. Mais cela a évolué, et je partage volontiers la galette avec mes amis (sans déroger à la sacro-sainte règle du plus jeune qui va sous la table et distribue les parts ! ) 

DIY : en cuisine ou en déco ? 

J’ai beau adoré la décoration, je dois reconnaître qu’à Noël, je suis surtout aux fourneaux pour préparer les douceurs qui régaleront mes proches … Truffes au chocolat, fruits déguisés, clémentines glacées au chocolat, biscuits de Noël , etc. etc. Mais j’aimerais faire un peu plus de déco les prochaines fois ! 

Je termine ce petit this or that la dessus, en te donnant à la louche mon secret pour un chocolat chaud de Noël réussi : 

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincé de poivre du moulin 

Fais chauffer le lait à la casserole avec la gousse de vanille puis retire du feu avant ébullition. Mets le chocolat préalablement cassé en morceaux dans le lait chaud et mélange. Ajoute les épices et retire la gousse. Tu peux servir ! (dans un joli mug pour ensuite se lover avec un plaid sur ton canap’) 


Dis-moi ce que tu répondrais à ma place ! (et dis-moi aussi ce que tu as pensé de ce chocolat épicé ) Et n’hésite pas à me contacter si tu veux en savoir plus sur les recettes des plats évoqués dans cet article, je me ferai un plaisir de te répondre.

A propos de l'auteur

Ni mariée, ni fiancée, ni même en couple... Et pourtant adepte des célébrations de l'amour ! J'entoure mes amis (beaucoup), mes cousins (nombreux) ainsi que mon grand frère (le seul et l'unique) et ma grande soeur (la seule et l'unique) dans cette belle aventure du mariage. DIY, Reflexions, Astuces organisation, shopping et papote sont au programme !
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Carpe
Mademoiselle Carpe
11 mois il y a

J’aime beaucoup cet article. Il donne envie d’y répondre.

  • Noël démarre avant le 1er décembre : au moins pour ce qui est des cadeaux, notamment quand il y a des DIY. Je m’y suis mise dès juillet. Sinon, la déco et l’ambiance c’est au premier décembre, même si je pense faire un calendrier maison et quelques décos DIY plus tôt les années prochaines (entre la fête des lumières sur lyon le week-end du 8 décembre et l’anniversaire de ma mère le 15 décembre, j’ai pas tellement de week-end de préparatifs avant)
  • Faux sapin : un mini chez nous, un grand chez ma ma mère qui fête ses quinze ans.
  • Noël au SOLEIL : je suis du Sud, on prend l’apéro dehors ! Du soleil ! Du soleil !
  • Cadeaux à l’avance : je fais des enveloppes cadeaux de Noël étalonnées sur toute l’année, donc dès janvier. Et, je commence à remplir ma boite à cadeaux dès que je peux. Bon, y’a eu 4 dernières minutes.
  • Cadeaux au pied du sapin. Mais j’y laisse parfois les chaussons. Ma maman faisait des chaussons en feutrine qu’elle remplissait de papillotes et qu’elle accrochait à la cheminée.
  • 24 ET 25 : Selon les années, un Noël dans la famille de mon amoureux et l’autre dans la mienne et on alterne.
  • Pas de buches : mais les treize desserts provençaux chez nous (avec plein de gâteaux secs italiens et nord africain : makroud, cornes de gazelles, biscuit aux figues et aux amandes) : on en remporte chacun chez soi, et on en mange tout janvier.
  • Crèche provençale : chez ma maman et dans la famille de mon conjoint. Mes les premiers investissements sont un peu chers, donc on va partir nous, sur une crèche DIY avec des bouchons de champagne
  • 31 au hasard balthazar : les années précédents soit en voyage, soit avec mes amies. Cette année, tournée des bars.
  • Galettes des rois : les deux !
  • DIY : pour une partie des cadeaux, en cuisine bien sûr (mais pour le repas et parfois pour les gâteaux) et j’espère de plus en plus de DIY déco. Les projets de l’année prochaine : calendrier de l’avent maison, crèche et chausson à papillotes.

J’ai tout juste ! je gagne une papillote ?

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
11 mois il y a

Nous c’est sapin artificiel acheté à un vide grenier y a 5 ans et qui avait déjà vécu un certain nombre d’années chez son précédent proprio donc l’empreinte carbone est moindre 🙂
Et les cadeaux toujours le 25 et 2 gros repas le 24 et 25 😅
Et le sapin le 1er décembre jusqu’à l’arrivée des rois mage le 6 janvier 🙂
Et je déteste le 31 donc souvent c’est film et couché avant 00h 😂

Madame Moonlight
9 mois il y a

Noël pour moi c’est aussi 1er dimanche de l’avent/1er décembre qu’on illuminait que le 8 décembre pour la fête des lumières à Lyon. En revanche maintenant on pose notre sympa artificiel lors de notre week-end anniversaire (aux alentours du 26 novembre). Je rêve d’avoir un vrai sapin au moins une fois dans ma vie. Je n’ai jamais fait noël au soleil malgré mes origines guadeloupéennes et martiniquaises, j’avoue que je préfère la neige pour ces festivités. Tout dépend l’âge des enfants mais soit on cache les cadeaux et on les dépose à minuits sous soit ils sont directement sous le sapin. Donc ouverture le 25 chez nous. Bûche glacée mais c’est parce que je suis souvent déçue des bûches pâtissières et galette des rois, mais pas nécessairement à la frangipane.
Le 31 ça dépend avec qui, mais c’est souvent au calme.