Bavardages / Enfants

Lettre à ma fille

Un article de Mademoiselle Flocon –

Coucou ma paillette, coucou ma chaussette. Ça fait un moment que je ne suis pas venue par ici pour te raconter ma vie et mes amours. Je te raconterai bientôt pourquoi, peut-être, je ne suis pas encore tout à fait prête. En attendant, ce matin, j’ai ressenti une envie que je n’avais pas eue depuis un moment : celle d’écrire. De coucher des mots, des sentiments, des émotions sur le papier. J’ai donc attrapé mon ordinateur et j’ai écrit une lettre, à ma fille.

J’aimerais te la partager aujourd’hui car je pense – que tu sois parent ou non – que ces mots peuvent raisonner en toi. Finalement, ce sont des mots qu’on peut entendre à tout âge, à toute étape de notre vie.

D’ailleurs, si tu aimes ce format de lettre, tu peux aussi jeter un coup d’œil à la sublime lettre de Madame [ã]ncre, qui m’avait mis un peu de poussière dans l’œil quand je l’avais lue la première fois.

Crédit photo : Alice Gondelle

Lettre à ma fille

Ma fille, mon bébé qui n’en est plus tellement un. Je te regarde grandir tous les jours et changer à une vitesse incroyable. Je suis fière de la personne que tu deviens. J’aime ton innocence, ton regard si doux sur les choses qui t’entourent, j’aimerais que cela ne change jamais.

J’ai tellement de choses à te dire, de choses que j’aimerais que tu entendes, de choses à t’apprendre.

Je t’apprendrai que la vie est belle, qu’il y a tellement de choses qui t’attendent, si tu sais les saisir. Que tu peux trouver du bonheur partout autour de toi. Un rayon de soleil qui perce par la fenêtre lors d’un jour sombre. Une petite fleur qui pousse dans la neige, à la fin de l’hiver. Le bruit des vagues, le goût du sel sur tes lèvre, l’été. L’odeur de la pluie dans les feuilles mortes en automne. Le rire de tes proches. Les moments courts, mais intenses. Promets-moi que tu sauras t’arrêter de temps en temps, dans ta vie trépidante, à 1000 à l’heure, et savourer ces instants de bonheur, car ils sont tellement importants.

Je t’apprendrai à aimer. Parce que, même si ça peut faire mal, il n’y a pas de plus beau sentiment au monde. Ah l’amour. Il faut savoir se donner entièrement, sans peur, sans regret. S’ouvrir. Et parfois, souffrir, mais pour mieux se relever derrière. Et recommencer. Savoir aimer, c’est une force. Savoir aimer à nouveau aussi, d’ailleurs. Peut-être même plus encore.

Je t’apprendrai à grandir. Et surtout, à aimer ça. Grandir, c’est comprendre, c’est apprendre. On grandit toute notre vie, tu sais. Et je t’apprendrai à ne pas regretter. Ce qui est fait est fait, tu peux ensuite en tirer des leçons. Un jour, j’ai lu que regretter son passé, vouloir le changer, c’est prendre le risque de perdre son présent. Alors ne regrette jamais, car ton présent n’a pas de prix.

Je t’apprendrai à te relever si tu tombes. Parce que oui, tu tomberas, bien sûr. Et sache que si ça te fera mal, ça m’en fera encore plus. Parce que même si je veux te protéger, je vais devoir te regarder tomber. Mais je t’apprendrai la résilience, je t’apprendrai à ne pas baisser les bras, je t’apprendrai à faire de ces moments difficiles, des leçons de vie. Je te laisserai pleurer dans mes bras, je te serrerai de toutes mes forces et je te donnerai un peu de cette force qui ne m’a jamais fait défaut jusqu’à présent. Cette force-là, ce trait de caractère, je veux que tu en hérites.

On me l’a dit un jour et je veux que tu le retiennes, alors écoute bien : « Si un jour une épreuve arrive dans ta vie, c’est que quelque chose de mieux, de plus beau, de plus fort, t’attend ensuite. » Alors, cette épreuve-là, prend-la. Et attend, patiemment, la suite, parce qu’elle arrivera.

Je t’apprendrai à être forte. Parce que, ma fille, tu as une force que tu ne soupçonnes pas. Une volonté qui te permettra de devenir ce que tu veux. Bien entendu, ça ne sera pas simple, mais je serai toujours derrière toi. Pour te guider, te regarder te tromper, et toujours, toujours, recommencer.

Je t’apprendrai à te suffire à toi-même. A t’aimer, toi, en premier lieu. Parce que tu es la personne la plus importante de ta vie. Tu peux te rendre heureuse, tu peux t’aimer plus que quiconque ne le fera jamais. Et tu le dois.

Je t’apprendrai à pardonner. Je t’apprendrai la patience. Parce que, même si je ne suis pas prête pour ça, même si ça me fait peur, je sais bien qu’un jour, tes câlins se feront plus rares, tes mots plus durs. Lorsque ces jours arriveront, lorsque toutes tes émotions deviendront trop fortes, que tu n’arriveras plus à les contenir et que tu te sentiras perdue, tu t’en prendras à moi. Tu me détesteras. Tu voudras partir vivre loin de moi. Tu ne voudras plus du cadre que je suis tout de même obligée de poser en tant que ta maman. Je t’apprendrai alors que ce n’est pas grave. Que tu peux prendre le temps. Que je serai toujours là quand tu voudras revenir vers moi.

Je t’apprendrai à demander pardon aussi. Parce que je vais forcément faire des erreurs avec toi et je te montrerai que quand on se trompe, quand on fait mal, quand on fait du mal, c’est important de le reconnaître et de demander pardon. Que ce n’est pas une faiblesse mais, au contraire, une force.

Je t’apprendrai à surprendre. A me surprendre, à te surprendre.

Je t’apprendrai à être fière de toi, en te disant à quel point, moi je le suis.

Je t’apprendrai à croire en toi, parce que moi je crois en toi.

Je t’apprendrai que la vie est belle et qu’il faut l’aimer.

Crédit photo : Alice Gondelle

A bientôt. Mlle Flocon.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madame [ɑ̃]ncre
1 année il y a

<3

Mademoiselle Passionnément Elle

et je te souhaite de lui apporter tout ça <3

Mademoiselle Poison Elfie
1 année il y a

Beaucoup d’amour à vous 2 <3