Bavardages

Je suis une meuf à ruban rose

Une chronique de Madame Oulalahoop

Bonjour jolie chaussette à paillettes ! Tu te rappelles quand je t’avais parlé de mon merveilleux mois de Janvier 2023 ? Et bien il semble que le verdict est tombé, les vœux de bonne santé attendront 2024. Je suis maintenant une meuf à ruban rose, à savoir j’ai un cancer du sein.

L’annonce d’Hector

Hector c’est le petit nom qu’on a donné à mon cancer. Son vrai blaze c’est triple négatif, grade 3, stade 1… Un type de tumeur donc qui :

  • n’est pas sensible aux hormones
  • se développe très vite et est donc très agressif
  • que j’ai choppé heureusement au tout début de sa life

On a décidé qu’on l’appellerait Hector : parce que mon filleul s’appelle Achille et qu’Achille poutre Hector à Troie ! Et puis parce que « Hector, mange ta mort, dehooooors ! ». Voilà !

J’ai su que quelque chose ne tournait pas rond avec le résultat de la biopsie quand ce n’est pas le même médecin qui m’a accueilli et qu’il s’est présenté comme « Senior Consultant ». Il a été très empathique et factuel à la fois, j’ai beaucoup apprécié qu’il y ait un salon avec une infirmière après pour digérer la nouvelle. Si le système anglais est plein de défauts, il y en a bien une qualité agréable en comparaison avec les hôpitaux français : l’empathie, le sens du patient dans son entièreté, son humanité.

La course contre la montre est lancée

J’ai donc rendez-vous avec un oncologue le lundi suivant, 3 jours après l’Annonce. Tout va très vite, il faut prendre des décisions sur le type de traitements auquel je donne mon consentement alors que je ne suis pas sûre d’avoir intégré que j’étais maintenant membre du club des patientes à crabe.

Il va falloir commencer la chimiothérapie et l’immunothérapie d’ici à 3 semaines, d’ici là, je dois avoir fait un bilan complet :

  • faire des prises de sang à n’en plus finir, je suis la victime d’un vampire qui a quasiment besoin de sa dose journalière
  • vérifier mon cœur, mes reins, mon foie. Avoir des éléments de comparaison de base pour voir comment je réagirai aux traitements
  • faire un full check up de mes boobs : ça veut dire IRM, mammographie, re biopsie pour confirmer le stade, pose de marqueur (ouais je suis maintenant un meuf en titane ! Un peu comme Ironwoman mais pas avec du fer !)
  • faire congeler mes ovocytes après stimulation ovarienne. Tu peux lire les supers chroniques de Madame [ɑ̃]ncre ici, et .
  • faire poser un « portacath » (autrement appelé prise USB), blague à part, c’est poser un cathéter central qui permet les injections de chimio en intraveineuse sans avoir le cathéter qui dépasse du bras en permanence.
  • me faire adresser à une clinique de la perruque pour éviter que je me retrouve sans cheveux et sans rien pour le couvrir si je ne me sens pas d’assumer mon crâne chauve

C’est épuisant, je passe mes journées à l’hôpital, mais comme patient, c’est pas pareil que quand on est le soignant.

Chef, on a un plan

Le plan d’attaque est en 3 parties. Ce sont les médecins qui ont conseillé et j’ai décidé de leur faire confiance. Mr Beard, ironie du sort fait de la recherche sur certains cancers et l’un de ses modèles cellulaires, c’est une souche de triple négatif : il connaît la maladie, son évolution et les derniers traitements sur le marché. Si lui me dit « non mais Mme Oulalahoop, tu es soignée au Cancer Institute de Londres, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour recevoir les meilleurs traitements. » Je décide de lui faire confiance.

Hector est un grade 3, c’est un gros agressif (tu sais comme dans ainsi va la vie).

Tu vois le gros bleu, c’est Hector ! Crédit photo : Il était une fois … la vie

On va donc l’attaquer FORT ! D’abord deux séries de chimio combinées à de l’immunothérapie, puis chirurgie puis rayons ! Rien que ça ! Hector tu verras, on est les plus forts !

Il se peut que si tu as dans ta famille ou si tu as toi même été atteinte d’un cancer du sein, tu n’aies pas reçu le même traitement ou dans le même ordre. La raison c’est que tout d’abord, il y a différents types de cancers du sein, qu’en fonction de son stade, de la localisation de la tumeur, l’équipe médicale choisisse d’attaquer dans un sens où dans l’autre. C’est aussi que la médecine a évolué aussi et heureusement dans ce domaine, ça va vite ! De la même manière qu’on ne traite plus les hémorragies comme au temps d’Ambroise Paré, les cancers ne sont plus soignés comme il y a quelques décennies.

Mon conseil, fais confiance à ton équipe : eux seuls ont l’intégralité de tes analyses et ils sont au courant des avancées et des publications scientifiques bien plus que Tatie Danièle et son cancer d’il y a 30 ans, ou alors Monsieur XYZ du groupe Facebook « le cancer soigné par les fumées d’encens » (spoiler alerte : ça ne marche pas du tout !)

D’Hippolyte à Wonder Woman

Et moi dans tout ça, je me sens comment ? Pour tout te dire, je suis un peu dans un tambour de machine à laver pour le moment. Je crois que je ne réalise pas très bien ce qui m’arrive. Enfin si, mais je suis encore dans une sorte de déni des ajustements que je devrai faire sur ma vie hyperactive.

J’ai décidé d’être la plus pro-active possible, j’ai coupé mes cheveux… courts ! Ça sera moins dur de les voir tomber. Et en attendant, j’ai essayé des perruques improbables, ça fait du bien ! On se prépare à la guerre et à ma fatigue aussi. Alors on se fait un nid douillet pour les mois à venir, on a commandé un nouveau lit et j’ai même eu le droit à un plaid chauffant (enfin, le chat a eu le droit à un plaid chauffant !) Je continue de travailler jusqu’à la chimio, ça m’aide de soigner aussi d’autres patients, de ne pas être centrée sur mon petit malheur à moi.

Nous recevons un soutien sans faille de nos parents et Eurostar va être heureux de ce que la famille Oulalahoop lui rapporte ! J’ai la chance d’être entourée de beaucoup d’amour, d’attention de mes proches. Et puis mon Mr Beard, je me rends compte chaque jour de la chance que j’ai de l’avoir, lui et sa douceur, sa force, ses attentions (si je suis encore plus mielleuse que d’habitude, c’est probablement les hormones de la stimulation hein !)

J’ai décidé que je resterai dans la comparaison mythologique. Je serai comme la reine des Amazones, une guerrière peut-être à un seul sein, ça aide à viser juste et à cibler Hector sans lui laisser la moindre chance ! Ça tombe bien, c’est une très jolie figure de cerceau aérien, l’Amazone… Qui sait, quand la guerre sera finie, ça sera un joli tatouage pour recouvrir la cicatrice.

Tu vois, moi aussi je suis une Amazone ! Crédit photo : The Vivid Pix

A propos de l'auteur

Bonjour ma Paillette ! Ici Mme Oulalahoop, presque vieille mariée d'août 2020. Ici je vais te raconter comment nous nous sommes mariés avec mon Mr Beard dans le jardin de ses parents en faisant tout nous-même, en vivant dans un autre pays et... au milieu d'une pandémie !
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura
Laura
7 mois il y a

Je te souhaite beaucoup de courage et de chance dans cette période qui s’annonce éprouvante pour toi et ta famille.
J espère que tu retrouveras la santé dès la fin de l’année 2023!

Je m’étais toujours dit que le seul point positif était de pouvoir tenter plein de style capillaire !
Mes préférées sont la rose, la rouge, la bleu et rose et pour les jours plus softs la première.

Courage wonder woman et à mort Hector !

Estelle
Estelle
7 mois il y a

Tu as beaucoup de courage. Hector n’a aucune chance!

Melle Océan
Melle Océan
6 mois il y a

Je t’envoie plein plein de courage pour te lancer dans un combat qui mettra Hector à terre. Tu es une wonderwoman !!

Anais
Anais
6 mois il y a

Je viens de voir ton article et je ne suis tellement désolée de te lire… J’espère que tu vas bien et te souhaite plein de courage pour ce combat. Courage!!!