Bavardages / Enfants

Halloween ou la fête de la citrouille

Un article de Madame Bulles

Dois-je commencer cet article par un spoiler ? Je n’aime pas spécialement Halloween (et tu te dis que je suis la reine de la contradiction vu mon titre), mais par contre, je prends toutes les raisons de faire la fête (d’ailleurs, ma conception a légèrement changé depuis quelques années, au secours, aurais-je vieilli ?), de me déguiser, de faire une jolie table… Par contre, je suis une grosse trouillarde, je déteste les films d’horreur, les araignées, tout ce qui peut faire peur… Du coup, ça n’est pas très Halloween compatible (en tout cas, ce qu’on en fait en France !). Je te renvoie à l’excellent article de Lyra Mandragore d’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les origines de cette fête, j’ai appris plein de trucs !

Ce 31 octobre, je ne fêterai donc pas Halloween, mais la fête de la citrouille ! Allez viens, je t’explique le concept !

Crédit photo : PublicDomainPictures de Pixabay

Mais alors, quelles différences ?

Je te vois venir, tu te dis que ce n’est qu’un vague changement de nom, du marketing, toussa… mais pas que !

Le concept de fête de la citrouille, je l’ai découvert lors de la première année de ma fille à la crèche. Ils organisaient une fête de la citrouille en lieu et place d’Halloween. L’équipe trouvait en effet Halloween trop effrayant pour les petits (et je suis complètement d’accord). J’ai adoré l’idée de suite ! Les petits sont déguisés s’ils le souhaitent, la déco est vraiment très jolie : on est sur de l’Halloween très mignon : de gentilles citrouilles absolument pas effrayantes, des couleurs automnales, des arbres décorés, les enfants mangent des crêpes et des gaufres… Bref, on est loin de l’ambiance Manoir Hanté qui ne me plait pas (sauf celui de Disney, mais c’est une autre histoire). Pour te dire, cette année, le costume de ma fille était acheté depuis longtemps et je trépignais à l’idée de connaître la date !

J’aime donc tellement le concept (ça, je pense que tu avais compris), que j’ai réussi à convaincre ma belle-soeur et ma belle-maman d’organiser aussi une fête de la citrouille le dimanche 31 octobre. Il y aura donc 3 petits (et un tout tout petit), de 2 à 4 ans (nos enfants).

Crédit photo : M W de Pixabay

Comment fête-t-on la citrouille ?

Ah bah, c’est facile, comme Halloween ! Reviens, reviens, promis, je t’explique ! Pour schématiser, tu prends tout le côté effrayant d’Halloween, tu le mets de côté, et tu gardes donc :

  • des citrouilles qui ne font pas peur, mais qui seront trop jolies sur ta table de fête. Elles peuvent être creusées dans un potiron (un grand classique qui fonctionne toujours), lumineuses, en guirlandes, ou même en papier ! D’ailleurs, si tu as envie de réaliser un petit DIY hyper mignon, file voir l’Instagram de Papier Papier Papier : elle propose 3 citrouilles à réaliser en papier, ainsi que des feuilles d’automne ! Parfait pour occuper les enfants ET pour composer une jolie déco ! J’y mettrais bien dedans des bougies électriques pour décorer la table.
  • des sablés glacés décorés ! C’est devenu un grand classique : j’ai pris les miens chez Moments etc. Elle propose aussi des kits à décorer sur le thème d’Halloween (et de Noël d’ailleurs). Ça sera une super activité à faire le 31 dans la journée, puis pour mettre sur notre table pour la décorer avant de les déguster ! J’ai justement reçu mes sablés et mon kit à décorer aujourd’hui ! C’est une vraie torture pour la gourmande que je suis de devoir attendre dimanche.
  • une arche à ballons ! Pareil, c’est devenu un grand classique, et je trouve que ça habille très facilement un mur (voire une pièce) et que ça donne tout de suite un côté festif. Côté couleur, j’ai prévu du très classique : noir, orange, blanc et quelques ballons dorés pour rehausser tout ça !
  • une décoration de table mignonne. Je te montre la photo envoyée à ma belle-sœur avec mon joyeux butin ! Comme tu peux le constater, les citrouilles n’ont pas l’air effrayantes, il y a des licornes pour les tatouages temporaires… Bref, comme dirait la vendeuse quand je suis passée en caisse « c’est Halloween choupi ! ».
  • des déguisements : on déguisera les enfants (ma fille a décidé qu’elle sera un chat) et j’ai prévu des serre-têtes rigolos pour les adultes (je t’épargne le selfie envoyé à ma belle-sœur, mais je pense qu’on va bien rigoler). Je te rassure, ces serre-têtes seront optionnels, et tant-pis si je suis la seule à l’arborer fièrement !
  • des crêpes : on a misé sur la simplicité et la convivialité avec une crêpe party. J’hésite à les colorer en orange, histoire de rester dans le thème jusqu’au bout. Je ne sais pas si j’aurai le temps de réaliser le zebra cake de Mademoiselle Flocon, mais il me tente bien !

Crédit photo : photo personnelle

Halloween créatif

J’adore les travaux manuels et j’aime bien me mettre dans l’ambiance d’une fête en réalisant des activités autour du thème quelques jours avant ! Pour Halloween, les idées sont faciles à trouver, mais si tu en veux encore plus, je te conseille ces deux comptes Instagram.

Les Mercredis sous la pluie donne toujours de très très bonnes idées pour s’occuper quand il pleut (ou non). Les activités proposées sont toujours accessibles et surtout ne nécessitent pas d’acheter des tonnes de matériel neuf ! Pour le mobile Halloween qu’elle proposait cette année, il suffisait de peinture et de carton recyclé !

Allo Maman Dodo propose régulièrement des cahiers d’activités sur son compte Occuper les enfants et des kits à imprimer sur son compte Fêtes et Malices. Les deux sont créés entièrement de ses 10 doigts et permettent vraiment d’occuper ses enfants pendant plusieurs heures : pile le temps de gonfler ta guirlande de ballons et de décorer ta table !

Je te souhaite une très bonne fête de la citrouille 😉

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Okay ! J’aime Halloween, mais la version trop choupie est géniale aussi ! (J’aime pas les films d’horreur, mais je kiffe les personnages …). Bonne fête de la citrouille Madame Bulles !

Mlle Carpe
Mlle Carpe
9 mois il y a

Rooooh ! C’est bon, j’ai envie de faire des enfants juste pour organiser une fête de la citrouille 🎃

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
9 mois il y a

Oh j’adore l’idée ! Bonne fête de la citrouille alors !

Madame Moonlight
9 mois il y a

Oh mais c’est trop choupi, Baby Moon était trop petit pour célébrer ça cette année, mais je me garde ces conseils pour l’année prochaines.