
Finally Honeymoonin’ : la Dolce Vita
Une chronique de Madame Oulalahoop –
Ciao ma jolie Paillette! C’est reparti pour la suite des aventures italiennes de Mme Oulalahoop et Mr Beard. La dernière fois, je t’emmenait en promenade dans les rues de Venise et Florence. Cette fois-ci, nous allons récupérer notre bolide et c’est parti pour un tour de la Toscane et de l’Ombrie.
Une Alfa Romeo s’il vous plait?
Nous arrivons au garage en début d’après midi, un peu en avance sur l’heure du rendez-vous mais ce n’est pas grave. Nous attendons que la voiture soit prête, un peu excités par le début de l’aventure.
Notre bolide s’avance. Un bref tour de carrosserie plus tard, elle remplit la moitié de nos critères. Nous voulions un Alfa Romeo rouge classique cabriolet. Nous aurons une Fiat Spider 2000 grise. Ils nous ont « surclassé » car celle que nous avions réservée est en réparation. Tant pis ! Mr Beard me dit « je te la photoshoperai en rouge s’il le faut ». Il est pas trop chou cet époux ?
Bon, elle n’a pas non plus de clignotant mais le garagiste nous explique de tout son sérieux que « vous êtes en Italie ici, pas besoin de ça ! » Allez roule ma poule !




Direction Sienne
Il fait un temps grandiose ici et on le vit notre cliché sur la route du Chianti. Notre hôtel est dans le cœur historique de Sienne et il faut donc se garer à l’extérieur des murs (non sans un peu de stress pour la vieille décapotable). Ceci dit, les fenêtres et les portes des bâtiments sont ouverts et le patron de notre hôtel nous explique que des gardes civils patrouillent jours et nuits. Sienne est en fait une ville très sûre.
Cette ville forte est un éblouissement de par sa construction circulaire autour de la Piazza del Campo. Ces ruelles très hautes et très étroites sont vraiment escarpées et les étendards aux fenêtres participent à l’atmosphère médiévale intense qui règne ici. Je n’aurais pas été surprise de voir un ménestrel ou un troubadour à la croisée de deux rues. Nous dinons à une terrasse de restaurant tellement en pente qu’il faut des cales aux tables et aux chaises pour tenir droit !
Le lendemain matin, nous allons visiter le Duomo de Sienne. Le sol en marqueterie de marbre est éblouissant. Cependant, à la sortie de la visite, nous sommes surpris par un orage violent. Nous avons perdu plus de 10° quelques minutes et la pluie torrentielle est gelée. Nous arrivons à l’hôtel complètement détrempées et prenons la route avec la capote.
En fin de journée, il fait toujours froid mais nous arrivons dans notre chambre d’hôtes au milieu des vignes de Montalcino.










Montalcino, Montepulciano et les vignobles toscans
Le soir nous décidons de monter à la ville forte de Montalcino, comme dans notre logement, nous avons une cuisine et un immense salon, nous décidons d’acheter de la charcuterie, du fromage et du vin et de rentrer dîner au gite pour profiter d’une soirée au calme. Nous partageons la pièce commune avec un couple de Brésiliens aussi en voyage de noces.
Le lendemain matin, je me lève tôt et descends prendre mon petit déjeuner pendant que Mr Beard profite des doux bras de Morphée un peu plus longtemps. Je discute avec le propriétaire du domaine et il me dit que je « sound very British for a French »… Je ne sais pas si c’est un compliment ou non…
Une fois l’époux levé, nous prenons LA route des vignobles. Une magnifique balade entre Montalcino et Montepulciano. Nous arrivons dans la ville forte et après quelques péripéties pour se garer (tourner une vieille voiture à direction très approximative dans des virage en épingle en montée, c’était rigolo dixit Mr Beard!), nous attaquons la vieille ville.
C’est MAGNIFIQUE. Les rues escarpées, la douceur brute des villes fortes de Toscane, le vent chaud qui s’engouffre dans les ruelles… Je vis mon rêve de Dolce Vita !
Nous finirons la journée par une dégustation de vin en haut du château avec vue sur les vignobles.











En rentrant au vignoble, la lumière est magnifique, je porte ma trop belle robe longue faite par mes petites mains. Alors, je ne résiste pas à l’envie de demander à l’époux de prendre quelques photos avec le bolide et dans les vignes !





En passant par Montecucco
Après une deuxième nuit au vignoble, nous allons reprendre la route en fin de matinée. Mais avant cela, il ne faudrait pas quitter le domaine sans avoir testé leurs grappes (celles qui sont fermentées hein ! les autres, ça serait du gâchis.)
Nous rejoignons donc un groupe (de californiens venus pour un mariage) pour la visite du domaine. Après avoir gentiment craché sur le vin de Bordeaux, le maitre des lieux nous explique qu’ils font un super vin tout nouveau : le super Toscan. C’est un assemblage de Merlot, de Cabernet et parfois de Syrah)… A la dégustation, c’était relativement proche de ce tant décrié Bordeaux…
Allez, il est temps de partir car si leur vin est bon, il est très cher (trop pour le rapport qualité/prix selon nous). Nous continuons donc notre route car notre étape de ce soir est plus au sud.

Nous allons quitter la route des vins de Toscane, et sommes encore un peu sur notre soif. Alors, quand sur le chemin je vois un panneau « dégustation au domaine », je propose à mon Mr Beard d’y aller. Il n’est pas très difficile à convaincre et nous voilà embarqués sur un chemin rocailleux en pente (pas du tout) douce. Toujours avec notre vieille guimbarde, sur quelques kilomètres.
Nous arrivons sur un domaine magnifique et très accueillant. Nous sommes les seuls touristes à ce moment là alors les propriétaires du domaine nous demandent d’attendre une petite demi-heure car ils étaient en train de manger. Pas de soucis !
Nous nous décidons pour faire la visite de la vinification et une dégustation de quatre vins. Vois-tu ma paillette, c’est là que nos habitudes de français nous ont perdu. En France, quand tu dégustes un vin, on t’en sert une gorgée que tu regardes, sens puis goutes (et recrache si tu es un puriste). Mais même si tu ne veux pas gâcher, la quantité servie est en accord avec le mot « dégustation ».
Là, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que par dégustation de 4 vins, ils entendaient 4 verres de 125ml de vin… Et en fait, c’était quatre EN PLUS de leurs sélection vieillie en futs de chêne donc sept verres de vins… Oui, l’équivalent d’une bouteille chacun… Et Mr Beard qui conduisait donc qui faisait une VRAIE dégustation et me refilait la fin de son verre…
J’étais… bavarde et joyeuse sur le chemin qui nous a mené à notre chambre d’hôte!





Saturnia
La nuit est réservée dans une chambre d’hôtes perdue au milieu des montagnes autour de Saturnia. Nous arrivons sur la place et cherchons à diner. Seul l’équivalent du café PMU est ouvert. Les tables sont couvertes d’une nappe en plastique et on entend un match de foot local en arrière cuisine. Visiblement le service n’a pas été ouvert de la journée, la patronne est en pyjama et ne parle ni anglais ni français. Néanmoins, elle nous rallume ses fourneaux, et nous cuisine des pâtes divines. C’était simple, sans chichis mais rempli d’amour et du sens du partage : comme quand tu t’imagines le cliché de la Mama italienne dans les comédies romantiques.
Le lendemain matin, pour prendre le petit déjeuner, il faut reprendre la voiture pour le petit déjeuner. « 2km vers le village et vous verrez ma voiture ». Est-ce que j’ai eu cette info grâce à Google translate? Absolument !
Ceci dit, le petit déjeuner valait vraiment le coup, notre hôte était une petite mamie qui récolte du Safran et elle s’était levée à l’aube pour nous cuisiner des gâteaux… Il faut les remplumer ces amoureux !
Après ce petit déj’ pantagruélique, et après avoir dealé quelques grammes (de Safran) sur le coin de la table, c’est parti pour notre journée spa! Saturnia, ce sont des termes naturels soufrés. Un complexe de soin de type cure thermale a été construit autour et je me faisais une joie de nous offrir un soin et une tour dans le spa. Si tu vas en Toscane, je te déconseille ! L’accueil est aussi glacial qu’hautain. Et les installations n’y sont pas folles du tout !
Nous avons fait un passage par les termes naturels aussi. Mr Beard a adoré, moi j’ai trouvé ça très beau, mais je ne suis pas assez aventurière pour me baigner dans des cailloux.



Le lac Bolsena
Après ce plouf à l’odeur d’œuf pourri, nous reprenons la route vers notre prochaine destination : Le lac Bolsena, il s’agit d’un ancien volcan qui s’est effondré et qui a crée un lac.
L’hôtel y est très confortable, et l’ambiance est très « station balnéaire ». Il n’y a pas grand chose à y faire… Surtout pour moi qui y trouve l’eau froide !
C’est une étape finalement très brève car nous arrivons relativement tard en fin d’après midi et devons prendre la route le lendemain pour remonter jusqu’à Pérouse. Cependant, Mr Beard y mangera l’un de ces meilleurs repas d’après lui !








Pérouse
Peut-être que c’est parce qu’il y a fait très froid et venteux. Peut-être que c’est à cause de notre hôtel… miteux vintage. Ou alors est-ce l’atmosphère. Toujours est-il que je n’ai pas aimé Pérouse. Mais vraiment pas ! Ou alors c’était un jour ronchon… Je ne saurais pas t’expliquer pourquoi. Je ne m’y suis pas sentie bien, j’ai juste eu envie de repartir vite de cette ville…
Bon, on a quand même trouvé le temps de faire un peu de shopping et de me trouver un sac à main. Et puis à regarder les photos, le coucher de soleil était magnifique. Nous y avons très bien dîné et Mr Beard lui a bien aimé… Je ne saurais te dire ma Paillette ! Allez quelques petites photos de notre étape avant de filer à la prochaine !







La route des monastères
Nous sommes jeudi matin et partis depuis maintenant 6 jours. Il est temps de remonter plus près de Florence. Mais il est hors de question de ne pas profiter ! Notre dernière étape est dans les montagnes à la limite en la Toscane et l’Ombrie. Notre étape est un joli gite au nord d’Arezzo. La route est splendide et nous faisons un arrêt par plusieurs monastères taillés dans la roche.
Il y a moins à raconter sur cette journée car c’était essentiellement de la voiture, la balade était magnifique. Je pourrais te décrire les couleurs chatoyantes, la lumière haute et chaude, les odeurs d’oliveraie mais je vais finir par être aussi ennuyeuse qu’un auteur payé à la ligne et puis ça ne te donnerait qu’un très bref aperçu.









Retour vers Firenze
Ça y est ! Une semaine que nous sommes sur les routes Italiennes. Le tour était moins grand que celui que nous avions envisagé initialement mais il était parfait ! De la bonne nourriture et du bon vin, quelques cartons commandés qui nous ferons prolonger le voyage dans les années à venir. Des paysages à couper le souffle. Il est temps de reprendre la route vers Florence pour profiter encore quelques jours mais ça, c’est l’objet de ma chronique suivante alors je ne te spoile pas ! Avant de rentrer, nous nous improvisons une séance photo avec la titine. Et comme je te partage (presque) tout, je te les fait découvrir car nous, on les adore !







Vous êtes trop magnifiques !!! Et la voiture, mamamia ! Mon problème est que je ne peux pas demander à Mlle Harley Couine de me prendre en photo, elle me loupe à chaque fois T_T
Mr Beard ne peut pas non plus me demander de le prendre en photo… Je suis nulle 😀
Je suis de tout coeur avec lui ! Force à nous 😛