Bavardages / Chroniques de mariage

Être une mariée COVID et décider de le rester

Un article de Mademoiselle Oulalahoop –

Salut ma Paillette !

Je fais un aparté dans le récit de mes aventures mariage pour te parler d’un sujet d’actualité. En effet, nous devions nous marier le 23 mai 2020 en France, tout en vivant en Angleterre. Cela s’est avéré impossible car nous étions en pleine première vague de confinement en Albion.

Nous avons décidé très vite de décaler notre date (genre une semaine après l’annonce du confinement).

Décaler oui, mais quand ???

Il y avait plusieurs options : une année entière, à l’automne, cet été…

Ma patience légendaire (oui elle est comme les licornes, c’est hyper dur de la croiser !) aura décidé que l’été, c’est bien ! Le choix du type de mariage pour lequel nous avons opté a aidé. En effet, nous avons organisé un barbecue dans le jardin et en automne ou en hiver, ce n’était pas possible. Et de l’autre côté, 1 an de plus, c’est mille fois trop long dans ma gestion de la temporalité !

L’histoire nous dira que j’ai eu raison (comme toujours hein !) d’être impatiente. En effet, nous avons pu nous marier pile poil entre les deux vagues, au moment où les rassemblements n’étaient pas limités en nombre dans les lieux privés.

Un mariage COVID et les invités

Très vite, nous avons tenu aux courant nos invités par e-mail. D’abord pour leur annoncer un report ultérieur puis avec un change the date (attention spoiler du faire-part, mais je reviendrai t’expliquer comment l’Amoureux l’a peint et mis en page dans un article dédié).

Notre Change the date, aquarelle par Mr Beard. Crédit : photo personelle
Capture d’écran du mail envoyé pour accompagner les Change the date – Crédit : photo personnelle

Enfin, début août, nous leur avons envoyé un dernier courrier pour surtout les faire déculpabiliser de décider de ne pas venir. En effet, nous ne voulions pas que personne ne prenne un risque au dessus de ses capacités « parce que quand même, c’est un mariage ! » Voici le contenu de celui-ci :

Bonjour à tous!

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle passablement mouvante, il nous a semblé important de vous tenir au courant des dernières évolutions.

Aujourd’hui, notre mariage est maintenu à l’heure et la date prévue.
Nous sommes en train de mettre en place des solutions pour limiter au maximum les risques potentiels : des masques et bouteilles de gel hydroalcoolique seront distribués à tous nos invités à l’arrivée sur les lieux du mariage et seront ensuite en libre accès un peu partout. Dans l’intervalle nous surveillons l’évolution des choses et si la situation
venait à se détériorer drastiquement nous prendrons alors les mesures qui s’imposent.

Nous savons que le risque zéro n’existe pas et que malgré toutes les précautions possibles, un mariage reste un rassemblement de personnes.
Nous sommes aussi pleinement conscients que nous ne sommes pas tous égaux face aux risques que nous encourons avec le Covid-19. Nous souhaitons que ce jour soit un moment de bonheur et de convivialité où chacun se sente à l’aise et en sécurité et ne voulons pas que vous dépassiez les risques que chacun d’entre vous est prêt à prendre. Il est bien entendu que personne ne doit se sentir obligé de franchir ses propres limites
acceptables de risques afin de venir à notre mariage. Nous ne tiendrons jamais rigueur à qui que ce soit de faire un choix de raison et pour ceux qui ne seraient pas présents, nous aurons bien d’autres occasions de célébrer cet événement lorsque la situation sanitaire le permettra.

Afin de pouvoir organiser au mieux l’événement et limiter le gâchis de nourriture, si jamais vous ne vous sentez pas de venir et ce qu’elle qu’en soit la raison, n’hésitez pas à venir vers nous pour nous le faire savoir rapidement.

On espère quand même vous voir nombreux dans 3 semaines 🙂

Des bises à tous !!

Nous avons eu quelques retours de gens qui annulaient mais surtout, ils se sont sentis soulagés que nous n’en prenions pas offense.

Au final, nous avons eu nos 30% d’annulation : ni plus, ni moins qu’un mariage normal !

Les précautions du jour J

Le jour J, nous avons adapté pour que tout soit « COVID proof ».

L’intégralité de la fête a été en extérieur, et les côtés des tentes de réceptions n’étaient pas fermés. Nous avons mis à disposition un plaid par personne pour la fraîche (froide !) nuit du mois d’août.

A l’arrivée, des Welcome-bags avec nom, rangés par ordre alphabétique pour limiter les manipulations. Dedans, il y avait en plus des cadeaux d’invités initialement prévus :

  • un masque en tissu personnalisé par personne (à garder pendant tout le temps de la cérémonie laïque assise). Je te parlerai de la personnalisation dans une future chronique.
  • une mini bouteille de gel hydro-alcoolique.

Au buffet il n’y avait pas assez de personnel pour faire le service, nous avons donc mis en place :

  • gel hydro alcoolique en bouteille avant le service des salades, et avant la tireuse à bière ;
  • Assiettes dressées plutôt que mises en pile au début du buffet (et tant pis pour ma déco pas parfaite) ;
  • Instauration de « tours » pour aller se servir plutôt qu’une longue file d’attente.

Et après alors ?

Les quinze jours qui ont suivi ont été très stressants (encore plus que ceux d’avant) ! En effet, on a guetté la moindre personne qui nous appellerait avec des symptômes ou un test PCR positif, mais on peut dire qu’on a été sérieux et chanceux car personne n’a déclaré de symptômes, et ceux qui devaient se faire tester pour leur travail sont revenus négatifs.

Et toi alors? As-tu décidé/pu maintenir ton mariage ou est-il reporté?

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Madame Moonlight
11 mois il y a

CE FAIRE-PART EST SUBLIME ! Oui cela méritait d’être dit en lettres capitale.
Merci pour ton partage 🙂 vous avez l’air d’avoir une journée où vous avez pu profiter et garder tout le monde sain! J’attends ton article sur la personnalisation des masques 😉

Mademoiselle Poison Elfie
11 mois il y a

Bravo à vous pour cette organisation et un gros ouf de soulagement !

Mademoiselle Soleil
11 mois il y a

Ca c’est de l’organisation !!! Bravo ! Vos faire parts sont sublimes!