Bavardages

DIY : Un chapeau printanier

Un article de Mademoiselle Pamplemousse –

Coucou ma paillette ! Comment ça va aujourd’hui ? Je reviens papoter accessoires et tenues, en y ajoutant une touche de DIY : je parle de couvre-chef, que ce soit pour la mariée ou ses invitées. N’oublie pas que chez Paillettes & Chaussettes, tout est permis ! Bref, j’ai testé pour toi la customisation d’une capeline. J’ai profité d’un atelier proposé par des voisines de quartier pour me lancer, avec l’avantage de le faire à plusieurs, chacune s’occupant de son chapeau. Prête ?

Photo de Kevin Lessy sur Unsplash

Choixpeau

Tu commences à me connaître, j’adore les belles tenues. Et je suis particulièrement fan de chapeaux, sous toute leurs formes (ou presque). Je trouve que cela apporte un petit plus indéniable à une tenue, que ce soit rock, élégant ou créatif (ou tout à la fois). Je commence à en porter de plus en plus dans ma vie quotidienne, mais certaines coiffes ne sont de sortie que pour de grandes occasions : n’étant pas Kate Middleton, je me vois mal m’affubler de bibis ou de capelines dès que je sors. Aussi je suis ravie de pouvoir en porter pour des mariages ou cérémonies qui s’y prêtent.

Attention cependant au style du mariage où tu te rends pour adapter ton couvre-chef en conséquence : parfois, les chapeaux sont de rigueur et un peu guindés, d’autre fois, ils sont de mise sans être requis et donc moins formels, d’autres fois encore ils font presque tâche. Le tout est d’être à l’aise avec sa tenue et répondre au dress-code/ style des mariés… et si c’est toi, la mariée, qui te chapeaute, tu as le dernier mot de toute façon 😊

Bref, tout cela pour te dire que cet été, je voulais avoir une belle capeline passe-partout pour le mariage de mon cousin et celui d’un de mes meilleurs amis pour habiller mes tenues. Les chapeaux de cérémonie représentent cependant un certain coût, aussi je cherchais une solution plus économique. L’idée de faire soi-même le chapeau est née, après avoir reçu de nombreux témoignages en ce sens dans mon entourage.

Matériel :

1 base de capeline en paille (tout est permis, donc tu peux aussi choisir une autre forme, matière, couleur… )

1 serre-tête fin en plastique cranté

1 bande élastiquée (de couleur neutre de préférence, la mienne était blanche)

1 pistolet à colle

Ficelle brune ou raphia

Scotch de jardin

Ciseaux

Du fil neutre et une aiguille pour les plus aventurières (ou perfectionnistes ?)

Fleurs séchées (trouvables sur de nombreux sites internet, chez Sostrene Grene ou encore chez ton fleuriste)

Plumes (Paon, faisan)

Rubans

Et beaucoup de patience

Ces matériaux se trouvent assez facilement, notamment sur les sites espagnols comme tocados y abalorios, ou Amazon (mais l’écologie toussa toussa), ou même Etsy.

Le site tocados y abalarios présente des milliers d’accessoires : chapeaux, bibis, serre-têtes, fleurs, etc. Et pas uniquement pour des occasions, alors n’hésite pas à y faire un tour ! – Capture d’écran du site tocados y abalarios

La base de la base

Un peu comme pour mon DIY de couronnes de fleurs que tu retrouveras ici, commence par bien t’installer et prendre tes aises, sur une grande table par exemple.

Prépare ensuite ta capeline. Assez grande, il y a peu de chance qu’elle tienne seule sur ta tête. Tu auras donc besoin d’un serre-tête pour la caler au mieux. Pour fixer ce serre-tête et pouvoir ranger facilement ta capeline, mets en place deux élastiques dans lesquels tu pourras glisser le serre-tête et l’enlever au gré de tes utilisations. Tu pourras même régler l’inclinaison de ton chapeau.

Pour cela, coupe deux petits morceaux de ta bande élastiquée. Couds ou colle l’extrémité de chaque bande à sa propre extrémité, de façon à obtenir deux petits élastiques fermés. Colle ensuite ces élastiques dans ton chapeau. Le premier sur un rebord interne, le second au milieu du chapeau, comme le montre la photo. Veille à coller ces élastiques sur un des côtés de la capeline (oui, même si le chapeau est rond, il y a quand même un sens ^^ ). Aide-toi de ton serre-tête pour garantir le bon emplacement à coller. Reste bien appuyée le doigt sur l’élastique le temps que la colle prenne et sèche, sinon il s’en ira très vite !

Une fois sec, tu peux t’amuser à glisser et retirer ton serre-tête afin d’éprouver la solidité de ton travail.

Voilà ce que donne l’intérieur du chapeau – Crédit photo : photo personnelle

« Bon, bien sûr, faut imaginer »

Imagine ensuite l’aspect que tu veux donner à ton chapeau. As-tu une couleur en tête que tu souhaites mettre davantage en avant ? Veux-tu de la symétrie, ou au contraire, quelque chose de moins académique ? Simple, avec peu de matière, ou sophistiqué ?

Une fois que tu as déblayé tes envies, récupère les éléments qui t’on fait de l’œil et disposes-les sur ta capeline à plat afin d’observer le rendu.

Mes conseils : choisir une couleur « forte » accompagnée de deux/trois autres couleurs plus « faibles ». De mon côté, j’ai flashé sur un bleu électrique que j’ai donc accompagné de vert végétal, blanc et doré.

Pour ma part, s’agissant de ma première capeline et n’étant pas particulièrement douée en bricolage (même si j’aime ça quand je m’y mets), je pensais partir sur une asymétrie classique : en gros, prendre des grands brins de fleurs séchées, mais au lieu de les faire complètement symétriques, avoir une fleur différente de chaque côté en plus de fleurs similaires.

Puis j’ai vu le premier jet d’une de mes camarades, qui faisait une belle touffe assez poussée, tout en élégance. Je lui ai demandé son secret, et elle m’a soufflé de faire des petits bouquets différents, afin de créer une sorte de buisson sur le chapeau plutôt que deux longues tiges, qui me laissaient effectivement un goût de trop simple.

J’ai donc réorganisé ma création pour atteindre un résultat similaire au sien : un peu comme pour mes fameuses couronnes, j’ai donc réalisé plusieurs petits bouquets. Je les ai superposés le long de ma capeline et j’en fus fort satisfaite. J’ai attaché ces petits bouquets avec du sotch de jardin, mais tu peux sans doute le faire avec de la ficelle brune ou du raphia pour un rendu plus discret.

Je souhaitais utiliser une plume de paon, aussi ai-je disposé en premier ma plume, puis une branche végétale. J’ai ensuite déposé mes petits bouquets bleus, blancs et dorés, chaque bouquet camouflant le pied du précédent (même technique que pour les couronnes de fleur). Le dernier bouquet se met dans l’autre sens par rapport aux précédents, camouflant ainsi doublement les pieds et donnant cette atmosphère de buisson. La jonction est davantage camouflée en y ajoutant deux têtes de fleurs séchées.

Et action

Les plus motivées prendront fil et aiguille pour coudre les éléments directement sur le chapeau. Pourquoi ce choix ? Il est invisible, alors qu’une goutte de colle séchée peut être plus difficile à cacher. Par ailleurs, cela permet de défaire facilement la création et en refaire une, sans devoir racheter une nouvelle base. On peut ainsi personnaliser facilement son chapeau à ses diverses tenues, ce qui économise également de la place dans son placard.

Bon, de mon côté, j’étais chez des voisines et souhaitais finir mon chapeau au plus vite. J’ai alors opté pour la colle. Comme pour la mise en place, j’ai d’abord collé ma plume et ma branche, puis j’ai ensuite collé mes petits bouquets pour finir avec les têtes de fleurs. Il faut bien veiller à ce que la colle sèche avant de passer au collage suivant. C’est un peu long sur le coup, mais en fin de compte cela ne l’est pas tant que ça. Et le résultat en vaut la peine. Je suis plutôt fière de moi pour une première, regarde donc :

Crédit photo : photo personnelle
C’est beau hein ?

Pour l’anecdote, j’avais une soirée juste après dans un parc de ma ville. Je ne repassais pas chez moi. Une de mes voisines, organisatrice de l’atelier, et moi-même nous sommes donc rendues fièrement à cet apéro, nos splendides créations sur la tête. Les passants ont bien rigolé, et à la soirée certains nous ont pris pour des pimbêches de prime abord, avant de nous reconnaître et de nous complimenter.

Elle attend patiemment d’être portée pour les mariages prochains et décore ma chambre à défaut.

Entretien 

Deux options : option déco, accrochée à un mur mais bien penser à y passer un coup de plumeau à poussière de temps à autres.

Option protection : trouve un carton un peu grand et long (non, pas un carton à pizza) pour y placer ta création et la garder à l’abri le temps de l’utiliser à nouveau. Les cartons de manteau par exemple, peuvent faire l’affaire. Tu pourras la ranger facilement dans ton placard ou sous un lit sans crainte de l’abîmer par mégarde.

Oups, I did it again

Après cette première expérience plutôt réussie, j’ai profité de la commande groupée d’une copine chez Tocados y Abalarios (oui, parce que les FDP ça coûte cher depuis l’Espagne !) pour acheter une capeline plus sombre et moins large ainsi que 3 fleurs artificielles. Elles sont dotées d’une épingle et d’une pince, ce qui permet de les accrocher facilement au chapeau ou directement dans mes cheveux. En plus de ça, c’est encore plus rapide et efficace que tout mon bricolage pour le premier chapeau, admire :

Et toi ma paillette, tu aimes les chapeaux ? Tu te lancerais dans une création comme ici ou tu préfères laisser cela aux professionnels ? Décris-moi ton couvre-chef idéal !

A propos de l'auteur

Ni mariée, ni fiancée, ni même en couple... Et pourtant adepte des célébrations de l'amour ! J'entoure mes amis (beaucoup), mes cousins (nombreux) ainsi que mon grand frère (le seul et l'unique) et ma grande soeur (la seule et l'unique) dans cette belle aventure du mariage. DIY, Reflexions, Astuces organisation, shopping et papote sont au programme !
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie
1 année il y a

Très très beau !! 😀 Bravo !!

Madame Oulalahoop
1 année il y a

C’est splendide!!! Je vais te piquer l’idée pour avoir une jolie tête quand je n’aurai plus de cheveux !