Bavardages

DIY : Rhum arrangé

Un article de Mademoiselle Pamplemousse –

Coucou ma paillette ! Je reviens mettre des paillettes dans ta vie pour te parler DIY, et plus précisément, à boire ! Quoi de mieux que d’offrir pendant la soirée (ou le cocktail pour les plus téméraires) du rhum arrangé maison ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Voici donc une recette de rhum arrangé, déclinable à l’infini au gré de tes envies et des quantités souhaitées.

Photo de Kelly sur Pexels

Matériel

5l de Rhum blanc agricole

2 bonbonnes

500g de sucre de canne en poudre ou 75 cl de sucre de canne liquide

10 gousses de vanille

10 bâtons de cannelle

1 ananas

Préparation

Coupe ton ananas en dés.

Dans tes 2 bonbonnes, place moitié-moitié de gousses et de bâtons de cannelle.

Répartis également les morceaux d’ananas.

Fais de même avec le sucre, puis ajoute le rhum.

Mélange le tout, puis ferme bien tes bonbonnes et laisse macérer dans un endroit sec à l’abri de la lumière pendant trois semaines minimums.

Photo de Aleksandar Pasaric sur Pexels
Je ne sais pas pour toi, mais cette image me donne du peps !

Variantes

Fruits : banane, fruit de la passion, mangue, agrumes, pomme, poire …

Épices : badiane, clous de girofle, grains de café

Aromates : menthe, basilic

Astuces 

Évite de mettre plus de 3 saveurs différentes dans ton rhum arrangé, tu risquerais de « noyer » les spécificités de chacune.

Au bout de quelques jours, tu peux également faire un premier test pour voir si cela manque de sucre ou d’une saveur en particulier, et compléter le cas échéant.

Photo by C D-X on Unsplash
Si tu es motivée, tu peux customiser ta bouteille pour encore plus d’effet !

Tu peux aussi utiliser cette recette pour réaliser des mignonnettes à distribuer aux invités. Dans ce cas, fais la recette, puis après le temps de macération, remplis tes mignonnettes une à une à l’aide d’un entonnoir. Cela se trouve facilement chez Action ou d’occasion (Vinted, Le Bon Coin, groupe Facebook de créateurs ou revente de mariage, brocantes…).

Ferme-les avec un joli bouchon de liège et réalise un petit nœud en raphia ou ficelle rustique. Colle ou accroche à la ficelle l’étiquette avec la date et les noms des mariés pour un super souvenir !

Ajoute-le bien dans ta to-do avant le mariage, et parles-en éventuellement au traiteur si c’est lui qui assure le buffet de la soirée. Sinon, nomme un préposé « Rhum » qui veillera à la mise en place de cette boisson pendant la fête. Ce serait dommage de l’oublier dans un coin.

As-tu déjà fait du rhum arrangé ? Quels seraient tes parfums idéaux ? En offrirais-tu aux invités en souvenir de ton mariage ?

A propos de l'auteur

Ni mariée, ni fiancée, ni même en couple... Et pourtant adepte des célébrations de l'amour ! J'entoure mes amis (beaucoup), mes cousins (nombreux) ainsi que mon grand frère (le seul et l'unique) et ma grande soeur (la seule et l'unique) dans cette belle aventure du mariage. DIY, Reflexions, Astuces organisation, shopping et papote sont au programme !
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lyra Mandragore
2 mois il y a

Merci pour ces astuces ! J’avais tenté une fois à l’aide d’un kit « tout fait » et ça a été un échec… Je vais tenter ta recette !!