
DIY : Rhum arrangé
Un article de Mademoiselle Pamplemousse –
Coucou ma paillette ! Je reviens mettre des paillettes dans ta vie pour te parler DIY, et plus précisément, à boire ! Quoi de mieux que d’offrir pendant la soirée (ou le cocktail pour les plus téméraires) du rhum arrangé maison ?
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Voici donc une recette de rhum arrangé, déclinable à l’infini au gré de tes envies et des quantités souhaitées.

Matériel
5l de Rhum blanc agricole
2 bonbonnes
500g de sucre de canne en poudre ou 75 cl de sucre de canne liquide
10 gousses de vanille
10 bâtons de cannelle
1 ananas
Préparation
Coupe ton ananas en dés.
Dans tes 2 bonbonnes, place moitié-moitié de gousses et de bâtons de cannelle.
Répartis également les morceaux d’ananas.
Fais de même avec le sucre, puis ajoute le rhum.
Mélange le tout, puis ferme bien tes bonbonnes et laisse macérer dans un endroit sec à l’abri de la lumière pendant trois semaines minimums.

Je ne sais pas pour toi, mais cette image me donne du peps !
Variantes
Fruits : banane, fruit de la passion, mangue, agrumes, pomme, poire …
Épices : badiane, clous de girofle, grains de café
Aromates : menthe, basilic
Astuces
Évite de mettre plus de 3 saveurs différentes dans ton rhum arrangé, tu risquerais de « noyer » les spécificités de chacune.
Au bout de quelques jours, tu peux également faire un premier test pour voir si cela manque de sucre ou d’une saveur en particulier, et compléter le cas échéant.

Si tu es motivée, tu peux customiser ta bouteille pour encore plus d’effet !
Tu peux aussi utiliser cette recette pour réaliser des mignonnettes à distribuer aux invités. Dans ce cas, fais la recette, puis après le temps de macération, remplis tes mignonnettes une à une à l’aide d’un entonnoir. Cela se trouve facilement chez Action ou d’occasion (Vinted, Le Bon Coin, groupe Facebook de créateurs ou revente de mariage, brocantes…).
Ferme-les avec un joli bouchon de liège et réalise un petit nœud en raphia ou ficelle rustique. Colle ou accroche à la ficelle l’étiquette avec la date et les noms des mariés pour un super souvenir !
Ajoute-le bien dans ta to-do avant le mariage, et parles-en éventuellement au traiteur si c’est lui qui assure le buffet de la soirée. Sinon, nomme un préposé « Rhum » qui veillera à la mise en place de cette boisson pendant la fête. Ce serait dommage de l’oublier dans un coin.
As-tu déjà fait du rhum arrangé ? Quels seraient tes parfums idéaux ? En offrirais-tu aux invités en souvenir de ton mariage ?
Merci pour ces astuces ! J’avais tenté une fois à l’aide d’un kit « tout fait » et ça a été un échec… Je vais tenter ta recette !!