
Destination : Grèce continentale !
Un article de Mademoiselle Pamplemousse –
Coucou ma paillette ! Je suis partie en Grèce continentale au printemps avec des amis, j’ai adoré ce voyage et je me suis dit qu’il pouvait tout à fait se transposer en voyage de couple. Fais tes valises et c’est parti !

Place Aristote, Thessalonique – Photo personnelle
Itinéraire
Nous sommes partis 10 jours au total, aussi avons-nous choisi de nous concentrer uniquement sur le continent. Les îles grecques, ce sera une autre fois !
Arrivée à Athènes puis direction le nord du pays. De là, nous avons visité le site antique de Philippes, avant de déambuler à Thessalonique. Le lendemain, direction Verghina pour admirer les tombeaux des rois de Macédoine (la famille d’Alexandre le Grand, rien que ça), mais jour férié grec oblige, c’était fermé (on n’était pas au courant, gros fail). On s’est prélassés plus longuement au camping au bord de la mer Égée, puisque le jour suivant nous avons randonné sur le mont Olympe. (On y a vu ni Zeus, ni ses comparses. Dommage, j’aurais bien aimé croiser Apollon moi. On a vu beaucoup de salamandres, en revanche.) Après le mont Olympe, les mythiques Météores et leurs monastères perchés nous attendaient. Ce haut lieu de la religion chrétienne orthodoxe est saisissant, malgré un nombre important de visiteurs. Toujours dans l’idée de rencontrer Apollon, nous nous sommes rendus à Delphes sur les ruines de son temple et avons claqué la bise à la Pythie. Nous avons poursuivi notre périple au sud pour atteindre Athènes, visiter la ville et sa magnifique acropole, et avons passé une journée à Corinthe, son isthme, son canal et son site antique. Puis nous avons dû rentrer en France, même si on aurait bien prolongé !
En résumé : Athènes > Philippes > Thessalonique > Verghina > mont Olympe > Météores > Delphes > Athènes > Corinthe > Athènes

Photo personnelle
Période :
Nous sommes partis en mai, un moment où la saison touristique débute et il n’y a pas encore trop de touristes. Qui plus est, Covid oblige, c’est seulement à ce moment-là que la Grèce a levé toutes ses restrictions sanitaires, donc il n’y avait pas encore trop de monde. (Notre voyage était déjà planifié malgré cela, la levée des restrictions a été annoncée 15 jours avant notre arrivée à notre plus grand bonheur)
En revanche, côté météo ce fut plus complexe : le début du séjour, davantage au Nord, était sous un ciel plutôt gris et même un peu de pluie. Mi-séjour, et plus nous descendions au Sud, le soleil est complètement apparu.
Calendrier : renseigne-toi bien au niveau des jours fériés, différents de la France (normal, ce n’est pas le même pays, appelle-moi Sherlock). Cela t’évitera de te retrouver sur un site fermé au public ou avec des ventres affamés à nourrir alors que tous les magasins ont rideau baissé.

Photo personnelle
Logistique :
Nous étions en voiture de location (il existe plusieurs agences de locations nationales et internationales). Tu peux également faire les trajets en bus, mais cela complexifie ton organisation. La voiture permet cette flexibilité d’horaires très appréciable en vacances.
Pour le logement, nous étions tous entre 24 et 29 ans, aussi nous avons opté pour du camping, de l’auberge de jeunesse et de l’airBnB. Nous avions pris des tentes avec nous depuis la France, qui ont voyagé en soute. Beaucoup de camping ont des emplacements idéaux, comme en bord de mer, au pied des Météores ou surplombant une vallée avec une vue à couper le souffle. Le standing est semblable aux campings français. Il y en a juste un qui faisait un peu peur avec des vieilles installations plus ou moins fonctionnelles et pas d’autres touristes que nous. J’ai failli me lancer dans l’écriture d’un nanar d’épouvante tellement le lieu s’y prêtait.
Côté nourriture, nous cuisinions nos repas nous-même, avec pas mal de salades grecques. Oui, on s’est gavés de feta. Si tu es control freak au point de prévoir tes menus en amont, comme nous, attention : on ne trouve pas du tout la même chose en Grèce qu’en France. Nous pensions faire beaucoup de pic-niques sandwichs jambon-fromage, cela s’est transformé en pain pita – houmous – tapenade ; par exemple. Pas mauvais, mais surprenant sur le coup ^^ (Rah, ces franchouillards, toujours à râler).
Prends tes billets d’avions au moins 3 mois en avance, les prix s’envolent très vite ! Transavia propose des lignes directes depuis la France à des tarifs tout à fait intéressants. Si tu as un peu de temps, tu peux aussi opter pour la voie terrestre / maritime (slow & Eco travel) en passant par l’Italie notamment.

Photo personnelle
Mes plus beaux souvenirs :
La fetaaaaaa ! (Je plaisante, mais c’est si bon)
Comme je te le disais plus haut, le temps n’a pas toujours été au beau fixe. Je rêvais depuis longtemps de voir les Météores mais nous sommes arrivés sous un brouillard implacable. Autant te dire que j’étais dégoutée. Néanmoins, cela donnait une atmosphère fantastique au lieu, car le brouillard était changeant et faisait apparaitre et disparaître les différents éperons rocheux au gré de sa mouvance. Nous sommes entrés visiter un premier monastère, puis quand nous sommes sortis, nous découvrîmes avec joie que le ciel se dégageait complètement, révélant une vue absolument dingue.
La visite de Delphes fut un autre moment marquant. Premier jour de vrai beau temps, nous étions au cœur de montagnes à la végétation méditerranéenne. Ayant une partie de ma famille qui vient du Sud de la France, c’est une atmosphère que j’aime particulièrement. La vue était splendide, des oliviers couvraient l’horizon, et les vestiges helléniques étaient d’une beauté et d’une force sans nom.
Enfin, le dernier jour, à Athènes, nous nous sommes motivés à assister au lever du soleil sur l’acropole. Nous nous sommes rendus à travers la ville sur la colline du Pnyx, qui fait face au Parthénon, et avons sagement attendu les premiers rayons du soleil. Il a fallu qu’un léger brouillard se fasse, limitant la lumière, mais permettant de magnifiques reflets et ce fut un très chouette moment malgré le réveil matinal. Cela en valait clairement la peine !

Photo personnelle
Et toi ma paillette, es-tu déjà allée en Grèce ? où ça ? Quels souvenirs en garde-tu ? Dis-moi aussi quelle est ta prochaine destination !