Bavardages

Des roses pour la Saint Valentin ?

Un article de Lyra Mandragore

Bonjour par ici ! Ca fait quelques temps que je n’ai pas écrit, entre l’enfant et les préparatifs du mariage, c’est la course ! Promis je te raconte bientôt les préparatifs mais en attendant, j’aimerais parler d’un sujet d’actualité : les roses de la Saint Valentin.

Pourquoi des roses ?

La rose rouge est le symbole classique de la Saint Valentin. Il suffit de se balader dans une rue marchande pour voir les vitrines s’habiller de rouge, de rose, de blanc, de cœurs et de roses !

Le rouge, plus que le symbole de l’amour, est aussi le symbole de la passion. Que ce soit dans le langage des fleurs ou celui des couleurs, le rouge a toujours ce côté « caliente », sensuel et passionné. La rose, de son côté, est considérée comme la reine des fleurs. Emblème de l’Angleterre, elle est la fleur la plus connue et présente au monde. Pas étonnant donc que la rose rouge soit devenue l’emblème de la Saint Valentin ! On déclare sa flamme à l’aide d’une rose rouge, on déclare son amour et sa tendresse à l’aide d’un bouquet de roses rouges… Si d’autres couleurs de roses peuvent être de la partie, c’est tout de même la rose rouge qui reste dans l’imaginaire commun comme emblème de la « fête des amoureux ».

La rose rouge, une fleur d’amour ?

Alors qu’on soit d’accord, j’adore les roses rouges. Mais j’ai lu quelques articles récemment qui m’ont bien refroidie. Je suis déjà sensible à la saisonnalité des fleurs, d’ailleurs j’y avais pas mal réfléchi pour le mariage. Mais je n’avais pas fait le lien avec la Saint Valentin.

Regarde par la fenêtre, est-ce que tu vois des roses dans ton jardin ? (ou n’importe quel jardin, perso je n’ai pas de roses chez moi ^^). La réponse est non. Le 14 Février n’est pas une date à laquelle les roses ont l’habitude de fleurir. Mais alors, d’où viennent toutes ces roses que l’on voit sur les étals des fleuristes et dans les rues autour de cette date ? Si on gratte un peu, c’est là que ça se corse.

En fait les roses que l’on trouve à cette période sont tout sauf des roses « écolos ». A l’heure où on commence sérieusement à se poser la question de notre impact et surtout de comment le réduire, acheter une rose rouge de la Saint Valentin détonne un peu. La majorité des roses viennent des Pays-Bas, où elles poussent sous serre chauffé, avec de la lumière allumée en permanence. Pas top niveau consommation d’énergie ! Autre gros producteur de ces fleurs, le Kenya. Là pas besoin de serres chauffées ni de lampes, mais besoin de beaucoup d’eau et…de pesticides. Des pesticides interdits par exemple chez nous. Niveau pollution des sols et impact sur les populations, la faune et la flore locale, on est pas mal non plus ! Elle est loin la belle « fleur de l’amour »…

Quelle alternative pour une Saint Valentin plus responsable ?

Alors déjà, on dédramatise ! Cet article n’a pas pour but de te faire culpabiliser mais de proposer une réflexion sur comment fleurir chez soi de manière plus « écologique ». D’ailleurs des roses « plus vertes » existent : il y a le label Max Havelaar qui garanti des exploitations plus respectueuses de l’environnement et des populations. Sinon, pourquoi ne pas se tourner vers des fleurs de saison (anémones, renoncules, mimosa…), des fleurs séchées ou stabilisées afin qu’elles durent dans le temps ? A noter, de plus en plus d’enseignes sensibilisent au côté « fleurs locales et de saison », cela devient beaucoup plus simple à trouver !

Autre idée, des fleurs en chocolat ou des bouquets de cupcakes rose…(mais la durée dans le temps est nettement moins assurée !)

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Le mimosa et les renoncules, c’est juste trop beau je trouve (plus que des roses rouges, je trouve)