Bavardages

Notre déménagement avec un bébé, une semaine après le mariage et une semaine avant Noël

Un article de Mademoiselle Flocon

Coucou ma Paillette, coucou ma Chaussette ! J’espère que tu te portes bien, que tu as passé de belles fêtes, seul.e ou accompagné.e et que ce début d’année 2022 se passe comme tu le souhaites. Aujourd’hui, je te raconte un peu nos péripéties de fin d’année 2021. Spoiler alerte, si tu as lu le titre, sache que je ne te conseille absolument pas de faire ça.

Une fin 2021…chargée

Comme Monsieur S. et moi-même n’aimons pas nous ennuyer, nous avons décidé de tout faire en même temps en ce mois de décembre. Et quand je dis tout en même temps, je parle :

  • d’organiser un mariage avec un bébé de 4 mois ½
  • de se marier avec un bébé de 4 mois ½
  • de terminer les travaux d’une maison avec un bébé de 4 mois ½
  • de prévoir un déménagement avec un bébé de 4 mois ½
  • de fêter Noël avec un bébé de 4 mois ½.

Tout cela dans un laps de temps d’environ 15 jours.

Alors oui, il semblerait qu’il y ait un élément plutôt récurrent dans cette liste de choses à faire : le bébé de 4 mois ½. Je ne dis pas que toutes ces choses auraient été facilement faisables sans la présence plutôt bruyante de Baby C. mais quand-même, elle nous a peut-être mis quelques hochets dans les roues.

Bande-annonce Baby Boss 2 : la famille s'agrandit ! - Actus Ciné - AlloCiné
Crédit photo : image du film Baby Boss 2

Allez, on va tout reprendre un par un, histoire que tu mesures bien l’étendu de notre burn-out au 24 décembre !

L’organisation du mariage

Comme tu te souviens peut-être, notre mariage était prévu le 11 décembre 2021. Après le report d’avril, nous avons légèrement procrastiné. D’un côté, l’envie et la motivation s’émoussaient un peu et de l’autre côté, Baby C. nous prenait beaucoup de temps.

On arrive donc mi-novembre avec une liste de tâches à faire ultra-longue : une page recto-verso, écrite en touuuut petit. Face à cette liste, nous n’avons pas tellement eu le choix : il a fallu laisser tomber certaines choses, en simplifier d’autres et se bouger les fesses pour le reste.

En parallèle, Monsieur S. n’était absolument pas disponible pour aider sur le mariage car il était bien occupé avec les travaux de notre futur chez-nous.

Une maison en travaux

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais nous avions un projet de déménagement et Monsieur S et ses parents travaillaient depuis quelques mois dans une maison qui avait bien besoin d’un bon rafraîchissement.

Toutes celles et ceux qui ont déjà fait des travaux le savent : il y a toujours des surprises. Et bien sûr, nous n’avons pas fait exception à la règle. De petites surprises, heureusement mais une surprise plus une surprise, plus une autre surprise plus encore une surprise… ben ça commence à faire beaucoup de surprises et un peu beaucoup de retard.

peinture travaux maison déménagement
Crédit photo : Ivan Samkov sur Pexels

Notre préavis étant posé, nous n’avons pas vraiment eu le choix : il a fallu mettre les bouchées doubles. Monsieur S. et ses parents ont donc tout donné sur les travaux pendant que je donnais tout sur le mariage (mais pas très efficacement à cause de ma petite terreur, si tu as bien suivi).

En réalité j’exagère, elle n’était pas si terrible mais quand tu as un bébé tu apprends à multiplier le temps à accorder aux choses à faire par au moins 5 (entre 2 ramassages de tétine, 5 biberons, 3 vomis… bref j’arrête la liste ici, je pense que tu as saisi l’idée).

Le mariage

Je ne vais pas trop spoiler ici car ça fera l’objet d’autres articles (teasing…), mais nous nous sommes bien mariés le 11 décembre ! – call me Madaaaaaame. Tout s’est très bien passé mais, je pense que tu t’en doutes, ce n’était pas tellement de tout repos : beaucoup de choses à faire, un peu de stress, un week-end inoubliable mais aussi énormément de – bonne – fatigue après.

Ce qui nous emmène à…

Le déménagement

Grosso modo, nous avons consacré le lundi et le mardi suivant le mariage à rendre les locations, ranger les affaires et à tout clôturer. Ensuite, nous nous sommes lancés dans les cartons car – bien entendu – nous n’avions RIEN fait. Le déménagement étant prévu le dimanche juste après le mariage, il a clairement fallu carburer.

Heureusement, Monsieur S. avait sa semaine de congé et a pu m’aider à encartonner tout notre appartement pendant que ses parents continuaient les derniers travaux. Il y avait légère urgence car si notre préavis était bien au 1er janvier, nous ne pouvions prévoir notre déménagement ni le week-end de Noël ni celui du Nouvel An, pour cause de manque de main d’œuvre… pas le choix, c’était bien la seule date disponible.

Chèr.e Paillette, as-tu déjà déménagé ? Si oui, penses-tu qu’il est faisable de mettre tout un appartement en cartons en 3 jours, avec un bébé de 4 mois ½ (oui, encore…) au milieu ? Ben je te le donne dans le mille : pas tellement. Mais on l’a fait, quand même.

déménagement appartement maison
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Nous sommes donc arrivés dans la maison, une semaine avant Noël. Timing parfait ! Et non. Ah, non ?

L’emménagement

Malgré les gros, très gros, très très gros efforts de mes beaux-parents, la maison n’était pas tout à fait finie. Le garage n’était pas vidé des affaires qui s’y trouvaient, une pièce n’était pas du tout isolée, les finitions n’étaient pas terminées et nous n’avions pas de salle de bain. La maison était toutefois clairement habitable, c’était le principal.

Nous avons donc mis en place des solutions temporaires : tous les efforts ont été mis sur le garage, car nous en avions besoin pour stocker nos affaires et défaire nos cartons, la pièce non isolée a été temporairement condamnée – nous n’en avons de toute manière pas l’utilité tout de suite, les finitions sont remises à plus tard – elles ne sont pas très importantes et nous nous sommes douchés ailleurs pendant ces premiers temps. Baby C. a eu droit à des bains dans la cuisine pendant que nous quémandions de l’eau chaude à gauche et à droite. En vrai, ça fait de drôles de souvenirs.

Donc, pendant toute la semaine, nous emménageons, à notre rythme, comme nous pouvons, jusqu’au soir de Noël.

Le réveillon de Noël

Il faut avouer que toutes ces péripéties nous ont plutôt mis à plat. Du coup, notre Noël a été en demi-teinte cette année : un gros épuisement, une bûche complètement ratée (un vrai carnage), mais un feu dans notre cheminée et du temps de qualité en famille pour le premier Noël de Baby C.

Photo de Ksenia Chernaya provenant de Pexels

On a ensuite fêté le passage à la nouvelle année tous les 3, calmement. Et depuis ? Et bien depuis, on savoure. On finit d’emménager doucement, notre douche est fonctionnelle (pas encore la salle de bain, mais ça va venir) et on profite de la chance qu’on a de se retrouver dans une maison, tous les 3.

Allez, 2022 sera plus calme ! Enfin, ça, on l’espère…

Et toi, as-tu déjà organisé un déménagement olympique comme celui-ci ?

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Bravo à toi ! C’est fou ce que vous avez réalisé !!

Mademoiselle Poison Elfie
Répondre à  Mademoiselle Flocon

Le nouvel an, c’est surfait 😛

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
8 mois il y a

Je suis fatiguée rien qu’en lisant l’article ! Bravo je vous tire mon chapeau à tous les 2
Et félicitations Madame !

Madame Moonlight
6 mois il y a

Je vais prendre tous les conseils que tu pourras me donner car on fait la même ici en juillet, avec les travaux en moins quoique on a une petite liste d’aménagement prévu.
Ça doit faire de sacré souvenirs mais ça ne doit pas être évident!
On va envisager 2023 plus calme

Mademoiselle Chocolatine Ovale

Ouh là on se serait cru dans le film mission impossible au début ^^ bravo à vous et félicitations pour avoir réussi à faire tout ça en si peu de temps vous êtes des Warriors !